Star Wars classic

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Adaptation de la première trilogie Star Wars (épisodes IV, V et VI)

Dark Horse Comics Guerres interstellaires Star Wars

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine.... La guerre entre un groupe de rebelles et les forces de l'Empire Galactique est au plus fort. Parmi ces rebelles, Luke Skywalker, la princesse Léïa Organa et le mercenaire Han Solo combattent l'Empereur et le seigneur noir des Sith, le sinistre Dark Vador. Ils font exploser la terrible arme destructrice appelée l'Etoile Noire, première victoire d'une guerre sans merci.

Date de parution 05 Février 2014

Couverture de la série Star Wars classic © Delcourt 2014
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

14/03/2015 | Agecanonix

2.5. C'est la dernière série de comics Star Wars que je voulais lire vu que c'est par des auteurs Marvel que je connais et que cela met en scène les personnages que je trouve les plus intéressants dans une franchise qui me laisse indifférent. Je n'ai pu lire que les deux premiers volumes (dommage j'aurais bien aimé voir le travail de Walt Simonson et de David Michelinie sur cette série). On commence donc avec une adaptation en 6 parties du premier film Star Wars dont le principal intérêt est de voir les différences entre le film et le comics (mention spéciale au look de Jabba the Hutt) et après on a des aventures inédites. Cela se laisse lire et il y a des bons moments mais j'ai eu de la difficulté à trouver cela excitant à lire. Il faut dire que je n'ai pas trop aimé le dessin sur la plupart des histoires. La plupart du temps c'est un peu figé et les personnages ont l'air parfois bizarre (mention spéciale pour la manière dont Carmine Infantino dessine la tête de Luke). Le principal intérêt pour les fans de Star Wars est de voir à quoi ressemblait l'univers de Star Wars avant que tout soit bien défini. On verra donc des choses qui semblent amusantes maintenant comme un triangle amoureux entre Luke, Leia et Han et dommage que j'ai pas pu lire le récit où apparemment un type raconte comment Obi-Wan-Kenobi, Anakin Skywalker ET Darth Vader ont sauvé sa planète (oui c'était avant la sortie de L'empire contre-attaque). Et d'après ce que j'ai lu sur internet certains personnages et concepts de la série seront repris dans l'univers étendu de Star Wars des années plus tard. Donc un truc purement historique (quoique peut-être que la qualité s'améliore dans les albums que je n'ai pas lus) à réserver aux fans finis de l'univers Star Wars.

24/03/2018 (modifier)

De 1977 à 1986, Marvel avait adapté le film de George Lucas qu'on appelait alors la Guerre des étoiles (et non encore l'Episode IV, un nouvel espoir) dans une série de comics faisant partie de l'immense merchandising de l'époque généré par la ferveur du public pour ce qui allait devenir le plus grand space opera de tous les temps. En France, l'éditeur lyonnais Lug (qui publiait déjà sous license Marvel, la plupart de ses super-héros avec le mythique Strange) proposa une traduction de 1977 à 1983 dans le pocket de moyen format Titans ; je m'en souviens très bien, il m'en reste quelques-uns. A cette époque, on était tellement dans le film qu'on n'était peu regardant sur la qualité d'ensemble de ce comics, mais aujourd'hui, après toutes ces années et avec le recul, je m'aperçois que cette qualité sans être médiocre, n'était guère satisfaisante. Pourtant, Marvel avait mis le paquet concernant ses auteurs sous contrat, puisqu'on y trouve les scénaristes Roy Thomas et Archie Goodwin, les dessinateurs Howard Chaykin, Al Williamson, Dave Cockrum, Tony de Zuniga, Carmine Infantino ou Walter Simonson... tous habitués à ce genre d'exercice. Je ne sais pas trop aux Etats-Unis comment c'était perçu, mais je sais qu'en France, c'est vite retombé, parce que même si certains épisodes sont à peu près conformes à ce qu'on voit dans les films, de nombreuses libertés sont prises par les scénaristes, ne respectant pas forcément la chronologie. Au niveau graphique, c'est assez moyen aussi par endroits, certains auteurs considérant que c'était pour eux un travail alimentaire, ne se sont pas toujours appliqué, pour d'autres ce sont les délais qui étaient trop courts ; les visages des héros surtout ne sont pas respectés. Ce qui est intéressant quand même dans cette édition, c'est que certains de ces récits sont totalement inédits en France, donc pas publiés par le pocket Titans, et aussi pour certains fans désireux de tout posséder, ce Star Wars vintage trouve enfin une édition album digne et à sa mesure, après toutes ces multiples séries modernes ; c'est vraiment la genèse de toute la saga. Je crois donc que c'est surtout ce public de fans qui est visé par ces comics.

14/03/2015 (modifier)