Journal d'une femen

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le parcours d’une jeune femme qui décide de rejoindre les Femen, afin d’éradiquer le sexisme. Un docu-fiction intéressant, qui permet de mieux comprendre cet insolite et radical mouvement féministe.

Féminisme La BD au féminin

Dotée d’une taille mannequin et d’une silhouette gracieuse, Apolline se rend à son travail à pied. Dans la rue, un type l’interpelle pour la taxer d’une cigarette… comme elle refuse, elle se fait traiter de sale pute. Au boulot, son boss lui demande de mettre un décolleté et une mini-jupe lors de la réunion prochaine avec un client, afin de favoriser le deal… Elle fulmine car c’est elle qui a préparé tout le fond du dossier. Et comme elle s’énerve de cette injustice, son collègue lui demande si elle a ses règles. Chez ses parents, sa mère n’attend qu’une chose : qu’elle garde la ligne afin de séduire un homme qui lui fasse des petits-enfants. Bref, Apolline n’en peut plus de ce sexisme ambiant. La nuit, elle consulte sur tablette web des articles qui parlent des Femen, un mouvement féministe venu d’Ukraine. Leurs militantes manifestent avec les seins nus pour protester contre les phallocrates et les religions archaïques. Le lendemain, elle leur envoie un mail pour participer à une réunion. Elle n’est pas sûre à 100% de sa démarche, mais elle a bien envie de se battre pour changer le statut des femmes…

Date de parution 12 Septembre 2014

Couverture de la série Journal d'une femen © Le Lombard 2014
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

07/03/2015 | Erik

C'est presque avec un pincement au cœur que je ne donne qu'une note de 3/5 pour cette BD, parce que les défauts que j'y ai vu m'ont paru trop présents pour justifier une note plus haute. Et pourtant je dois bien dire que j'ai apprécié cette BD, même si je suis frustré de la façon dont elle est menée. Ce qui m'a donné envie de la lire, c'est avant tout de connaitre un peu mieux ces Femen, le mouvement féministe radical dont j'avais un avis très extérieur et qui se résumait en "je suis pas trop d'accord avec", sans rien de plus. J'avais donc pas mal d'attente envers la BD, et elles ne furent que partiellement comblées. Mais là où la BD a fait fort, c'est qu'elle a réussi à me donner ce que je n'attendais pas : un avis moins clair sur les Femen mais une vision de ce qui fait rallier des femmes à cette cause. Et en ce sens, la BD est très bien faite, faisant écho aux très nombreuses choses qui ont secoué le mouvement féministe de ces dernières années (mouvement Metoo, la parole autour du harcèlement de rue et le projet Crocodile de Thomas Cadène, les nombreuses affaires de stars mises en examens pour viols ...). Le personnage totalement inventé et parfaitement réel (comme dit l'auteur) de Apolline fait écho sur de nombreux points à une réalité actuelle du sexisme ordinaire que vivent encore trop de femmes. Et lorsque le mouvement Femen arrive, l'important n'est pas ce qu'il est mais ce qu'il apporte. Et en ce sens, je comprends mieux ces activistes avec lesquelles je me trouve souvent en désaccord. J'arrive à comprendre les raisons qui les poussent à agir, de cette façon particulièrement : la question de la visibilité est primordiale, pour qu'on en parle avant tout. Mais ce qui me gêne, c'est que la fin en mode "happy end" avec une vie de famille et la vie qui se déroule bien va un peu à l'encontre de ce qui est présenté avant, où la femme moderne et dynamique qu'incarne le personnage principal est confrontée aux difficultés d'être dans ce monde masculin. Et même si l'histoire part de nombreux éléments réels, j'aurais bien aimé que soit mis l'accent sur la différence sociale que se "permettent" certaines femmes aujourd'hui, refusant les rôles classiques et déjà vus d'épouse/mère. C'est un petit détail, et je comprends que les auteurs veulent accentuer le côté "normal" de ces femmes activistes, mais ça me dérange par rapport à toutes celles qui sont encore dans le mouvement et l'activisme à découvert. J'ai aussi eu une petite réticence sur le dessin, qui ne m'a pas particulièrement plu. Il allie parfois des couleurs trop froides et des silhouettes qui se ressemblent un peu trop parfois. Quid de ces femmes aux formes décriées par les médias et la publicité mais qui osent s'afficher dans ce qu'elles sont ? Là encore, j'aurais aimé voir un peu de ces petites idées qui permettent de prendre la mesure de l'évolution sociétale et du chemin qu'il reste à parcourir. Mais ce que j'ai apprécié, c'est que au sortir de ma lecture je me retrouve avec un avis plus construit sur les Femens : je ne suis toujours pas d'accord avec certaines de leurs actions, mais je les soutiens. Parce qu'elles incarnent cette idée que finalement, il n'y a rien de pire que de ne rien faire. Alors elles agissent, en se prenant la liberté de le faire comme elles l'entendent, sans qu'on ne leur dicte une ligne de conduite. On peut s'en offusquer, on peut ne pas être d'accord, mais reconnaissons qu'elles, au moins, elles agissent. Elles refusent de se laisser faire, et sur plus d'un point où l'on a tendance à laisser le temps faire. Et rien que pour ça, je suis maintenant plus intéressé par ce que j'entends sur les Femen. Au final, cette BD aura atteint un but, pas celui que j'en attendais de prime abord, mais un but différent que j'apprécie tout autant d'avoir découvert.

13/12/2019 (modifier)

J'ai été un peu surpris lorsque j'ai commencé cet album. Je pensais lire un reportage, mais c'est une oeuvre de fiction mettant en vedette des personnages fictifs. En fait, les auteurs ont recueilli des témoignages de femens et en ont fait un récit. On suit donc une jeune femme qui va se révolter contre le sexisme de la société et qui va finir par devenir une femen. Le récit est plutôt intéressant car je ne connaissais pas trop ce groupe et le militantisme en général. On voit, par exemple, les femmes faire des entraînements pour les manifs et je ne savais pas que c'était aussi dur ! On voit aussi leurs points de vue, ce qui permet de mieux comprendre leurs actions. Le dessin est pas mal quoique j'ai un peu de difficulté avec la peau très blanche de la plupart des personnages. On dirait des fantômes ou qu'ils ont tous une maladie de peau ! Un bon documentaire-fiction.

31/10/2018 (modifier)

Je ne connaissais que peu de choses sur le mouvement des femen. Je sais que Poutine ne les aime pas beaucoup ainsi que la religion. J'ignorais le sens de leur combat et de leur provocation. Cette oeuvre m'a réellement permis de les comprendre et même d'avoir de la sympathie car elles osent aller jusqu'au bout de leur action revendicative. Le journal d'Apolline est d'abord celui d'une souffrance par le simple fait d'être une femme que cela soit en famille ou au travail. La révolte se manifeste par le fait de rejoindre ce groupe d'activistes qui souhaite simplement défendre le droit des femmes. Certes, le sextrémisme peut conduire assez loin dans la lutte contre la société patriarcale. L'auteur a pris soin de nous présenter un documentaire mais sous forme d'une histoire. Bref, tout est faux mais tout est également issu de la réalité. Ainsi, on aura droit à des témoignages assez intéressants car impartiaux. Il y aura également une critique de leur méthodes jugées assez extrêmes, de leur financement occulte ou même de leur manipulation sectaire. Cependant, on arrivera véritablement à comprendre leurs motivations qui restent tout à fait légitimes tant il reste des progrès à accomplir pour que la femme puisse devenir véritablement l'égale de l'homme (à commencer par les salaires !) On sait tous que cette égalité n'est qu'un leurre dans les faits.

07/03/2015 (MAJ le 09/03/2015) (modifier)