Chroniques de Claudette (Monsters beware!)

Une petite fille un peu garçon manqué cherche à sortir de la ville fortifiée pour combattre un géant qu'on dit particulièrement malfaisant

Albums jeunesse : 6 à 10 ans First Second Les Roux !

Pleins d'histoire circulent dans la ville, sur un géant terrible, dont il faut se défendre et se méfier. Claudette, dont le père a perdu ses jambes et son bras au combat, justement, est un peu tête brûlée et elle s'imagine qu'elle pourra vaincre ce mal-embouché. Elle trouve un carte du pays dans les affaires de son père et entraine sa copine et son petit frère à l'extérieur de la ville, à la chasse au géant...

Date de parution 23 Mars 2014

Couverture de la série Chroniques de Claudette © Akileos 2014

01/03/2015 | Canarde

Voilà une nouvelle héroïne fort sympathique. Claudette est la fille du forgeron du village, lequel a été amputé de trois membres sur quatre lors d'un lointain combat contre un dragon. C'est une fillette qui n'a peur de rien, et n'hésite pas à entraîner son petit frère et sa meilleure amie dans son expédition pour abattre un géant. A partir de là, nous suivons les aventures échevelées du petit groupe, au travers de personnages légendaires, tous plus ou moins sortis de contes classiques. c'est fort plaisant, les personnages sont bien campés, on ne s'ennuie presque jamais. Le dessin de Rafael Rosado, dessinateur portoricain, est assez rond, même si je trouve qu'il ne l'est pas assez pour une série jeunesse. C'est bien mis en scène, bien découpé, du bon travail pour les jeunes lecteurs :)

08/03/2017 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

A la lecture du second tome je maintiens ma note, le scénario est prenant malgré les défauts de la couleur et la simplification excessive des formes. Les personnages restent attachants et dynamiques, on a plaisir à les retrouver. Pour le dessin: 2 étoiles et pour l'histoire: 4 étoiles. Claudette, petite rouquine sans peur, son frangin fin cuistot mais peureux et sa copine Marie qui ne pense qu'à devenir princesse: voilà le trio qui va partir à la chasse aux géants, porté par l'insouciance aventureuse de Claudette. Leur périple sera ponctué de rencontres plus proches des contes d'Henri Gougaud, (le roi de la rivière furieuse, la jeune fille de la forêt) que d'Harry Potter et son Voldemore. Bref l'histoire est très traditionnelle, mais réussie, avec des dialogues sympathiques et plus actuels. En revanche, le dessin et la couleur sont vraiment moches et sans nuance. Le trait conserve malgré tout un certain dynamisme qui contribue à donner du rythme à la narration.

01/03/2015 (MAJ le 13/12/2015) (modifier)