Saint Charlot and Mister Charles

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Biographie de Charlie Chaplin qui devient universellement connu avec le personnage de Charlot.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Biographies Charlie Chaplin Cinéma Documentaires Le cinéma muet

Les débuts de Chaplin.. ..puis les films qui connaissent un gros succès et le début de la gloire.. .. jusqu'aux chefs-d'oeuvre qui révèlent un grand réalisateur.

Date de parution Septembre 1983

Couverture de la série Saint Charlot and Mister Charles © Dargaud 1983
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

01/03/2015 | Agecanonix

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Jean-Philippe Claude, je le connaissais uniquement pour son rôle de présentateur du ciné-club sur France télévision. Aucune surprise donc de découvrir qu’il a été aussi scénariste de BD pour des albums bien évidemment liés au 7ième art. J’ai donc sans appréhension pris cet album dans un vide grenier. Et j’ai bien fait ! Celui-ci retrace la vie de Charlie Chaplin et plus particulièrement sur la période qui s’étend entre septembre 1921 à sa mort en 1977. J’avoue que je ne connaissais pas trop la vie tumultueuse de notre Charlot. Après un tour rapide sur Wikipédia, je peux dire que les grandes étapes de sa vie sont bien restituées. Très intéressant de ne pas se focaliser que sur lui, d’intégrer les personnages célèbrent qu’il a côtoyé et de décrire l’ambiance politique et sociale des grandes étapes de son existence. Au final, ça tient la route et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Le succès ne l’a pas quitté. Le cinéma muet a fait sa gloire. Le cinéma sonore n’a pas eu d’effet sur lui. Il a joué toute sa vie les pauvres hères dans ses films et pourtant il est devenu riche en jouant à être pauvre. Le dessin n’est pas le meilleur que je connaisse mais ca va. Je recommande cette biographie dessinée pour ceux et celles qui veulent connaitre ou re découvrir Charlot. En tout cas, cette lecture aura été positive, celle-ci m’a donné envie de sortir un ou deux DVD de la cave et de revoir ses films pour une franche rigolade.

20/06/2021 (modifier)

Cet album est certainement le moins intéressant de la collection lancée par C. Jean-Philippe et P. Lesueur, il est loin d'égaler en qualité narrative Bogey et Captain Flynn. Pourtant, le personnage avait de quoi inspirer Claude Jean-Philippe qui a souvent confié être un admirateur de Chaplin, et sa carrière cinématographique est très riche. Il évoque les débuts de Chaplin en Angleterre, puis la création du personnage de Charlot dans les courts métrages qu'il tourne pour Mack Sennett à la Keystone entre 1913 et 1914, puis à la Essanay en 1915 où il a le contrôle des films, et à la Mutual en 1916 et 1917. Tous ces films sont du pur burlesque de style slapstick. A partir de 1919, il commence à tourner des films plus élaborés comme L'Immigrant, Une vie de chien, Charlot soldat, le Kid, le Pélerin... Les années 20 voient ses premiers grands films : la Ruée vers l'or en 1925, le Cirque en 1928, les Lumières de la ville en 1931... puis c'est les chefs-d'oeuvre comme les Temps modernes en 1936 (film encore sonore mais sans parole), le Dictateur, Monsieur Verdoux... Tout ceci est vite conté, Claude Jean-Philippe se sent un peu à l'étroit, il est obligé d'abréger, et de plus il s'introduit dans les cases en tant que narrateur ; ce procédé nuit au déroulement. Comme il le fera dans les autres albums de la collection, le dessinateur reproduit fidèlement les attitudes de Chaplin d'après des photos célèbres, le dessin est très correct. C'est l'ensemble de l'album qui laisse un certain regret, même si au bout du compte, ça m'est un peu égal car je n'ai jamais été fan de Chaplin, je préférais de loin Buster Keaton ou Laurel & Hardy.

01/03/2015 (modifier)