Pax Romana

Dans le futur, le Pape expédie une armée privée dans le passé, afin de changer un présent dans lequel l'église catholique périclite. Une uchronie captivante et originale, imaginée par Jonathan Hickman, le scénariste des Avengers.

Image Comics Séries avec un unique avis Voyages dans le temps

Le monde a connu de nombreux changements en l'espace de quelques décennies, et pas des moindres. En 2053, en Europe, l'islam est dorénavant la religion majoritaire, tandis qu'à l'Ouest un véritable désintérêt pour le monothéisme est tenace. Le Pape Pie XIII, surnommé le Pape Noir, apprend d'un de ses proches conseillers, le cardinal Beppi Pelle, que des chercheurs du CERN viennent de réaliser l'impensable, en fabriquant une machine à voyager dans le temps. Très vite, le Saint Homme réunit autour de lui ses proches au Vatican et une décision est prise. Une armée aux ordres de l'église va être réunie et envoyée en l'an 312, période durant laquelle le 1er Empereur romain chrétien est au pouvoir, pour l'aider à asseoir sa position et ses envies de croisade. Seulement, détruire le passé permettra t-il réellement de créer l'avenir ?

Date de parution 21 Février 2014

Couverture de la série Pax Romana © Urban Comics 2014

08/02/2015 | Erik

Le pitch uchronique avait tout pour plaire. Nous sommes en 2045 alors que l'Islam est devenue la religion dominante en Europe. Le CERN a découvert que les voyages dans le temps sont possibles. Le pape ordonne une espèce de croisade à des voyageurs temporels qu'il envoie en 312 après JC au temps du règne du premier empereur chrétien Constantin. Il s'agit de changer le passé pour sauver le futur. Bref, l'ennemi c'est l'Islam. Inutile de dire que je n'adhère pas du tout à cette guerre des religions ou plutôt ce fantasme répandu chez les auteurs de provoquer la peur panique d'une islamisation totale de notre société. C'est à la mode actuellement chez les littéraires (mais pas que) et cela fait monter les extrêmes. Sur la forme, c'est véritablement hideux. Les dessins ne ressemblent à rien que des formes géométriques sans aucune saveur. Les dialogues sont véritablement assommants dans un genre porté sur le bavardage incessant. On dirait un ouvrage composé sur un ordinateur. Oui, le rendu visuel est franchement hideux. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire cela. Le problème est que le lecteur ne rentre pas dans l'histoire fort complexe car il est bloqué par cette confusion graphique. Certes, l'auteur a ses fans avec les fameux Avengers. Cependant, je n'aime pas cette licence et encore moins le film à succès et à effets spéciaux. Pax Romana est un ratage complet. C'était prometteur mais c'est bâclé.

08/02/2015 (modifier)