Grant Morrison présente Batman

Du fils de Batman à Batman incorporated, Grant Morrison visite le mythe du Chevalier Noir de fond en comble.

Batman Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu'elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c'est le début d'une épopée qui va l'amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.

Date de parution 21 Juin 2012
Statut histoire Histoires courtes (8 tomes + 1 tome 0) 9 tomes parus

Couverture de la série Grant Morrison présente Batman © Urban Comics 2012

04/02/2015 | jules

Par Evan

Je commence à être un gros lecteur de Batman et il n'y a rien à faire, même si j'ai eu beaucoup de mal à dompter l'histoire (tout le run), ça reste de loin mon expérience de Batman la plus profonde. C'est pas pour les néophytes c'est sûr, et c'est tiré par les cheveux mais c'est ce que j'ai aimé. Puis les retombées sur toute la suite sont trop grandes pour passer à côté. Chef d'œuvre pour moi.

19/05/2023 (modifier)

J'ai lu trois intégrales et donc j'ai lu plus de la moitié de cette série. Comme souvent avec Grant Morrison je trouve que le résultat de ses scénarios va du moyen au franchement ennuyeux. Il y a des histoires concepts dont je n'ai pas du tout accroché comme par exemple celle où Batman voit sa vie défiler et on à droit à plein de références (d'ailleurs après cette longue histoire il y a des notes pour chaque références) ou encore lorsque Batman est prisonnier du temps et que chaque chapitre se passe dans une époque différente (je m'en fous de voir Batman rencontrer Barbe-Noire). Et lorsque je trouvais qu'un récit n'était pas mauvais (ce qui arrive pas souvent, n'étant pas fan du style Morrison), c'était juste sympa sans plus et je n'étais pas captivé. Ce sont juste des histoires de Batman de plus. De plus, je n'aime pas trop comment Morrison utilise certains éléments de la mythologie Batman comme Talia qui me semble trop méchante sous la plume de ce scénariste. Il y a plein de dessinateurs et la plupart sont passables. Bref, si vous aimez les délire de Morrison, vous risquez de mieux accrocher que moi. À noter que dans la troisième intégrale, il y a des vieux récits par d'autres auteurs et qui ont été réunis par Morrison parce qu'ils sont la source de plusieurs de ses idées. Les vieux récits des années 50-60 ont mal vieilli et sont intéressants uniquement d'un point vue historique. Celui plus récent datant du début des années 90 est plus passionnant et donc le meilleur récit de ces intégrales n'est pas de Grant Morrison. En faite, cela me fait espérer qu'un jour les lecteurs français puissent avoir en albums les Batman de la période post-crisis d'avant Knightfall (en gros, les années 1986-1992) parce que c'est une des meilleurs périodes de Batman selon moi.

10/02/2019 (modifier)
Par jules

Je n'ai commencé cette série qu'il y a peu donc je reviendrai au fur et à mesure pour parler de chaque tome, mais pas forcément dans l'ordre car le deux m'ayant profondément ennuyé, il y a moyen que je passe du 3 au 6 et que je revienne plus tard sur les 4 et 5. Tome 1 : 3/5 un départ sympa. L'histoire de la rencontre entre Bruce et son rejeton est pas mal même si le gamin est un brin exhubérant. Trait assez étonnant venant de la part du fils de Talia, vu le côté taciturne de la ligue des assassins. Quelques scènes marrantes, comme cette scène où Damian se fait engueuler par Papa Batman (pas Bruce, tu m'étonnes que le gamin est complètement taré). Le récit permet de voir une facette du justicier, déjà vu par le biais de ses rapports avec les différents Robin, assez cohérente avec le manque d'expérience en la matière de notre encapé. Surtout qu'aucun (pas même Jason Todd) ne fut aussi... turbulent. Le dessin est propre, sans être transcendant, il est au niveau de ce qui se fait dans les séries DC actuellement, du beau travail mais pas de vrai recherche graphique. Ce qui me gêne surtout, c'est le fait que des histoires courtes ont été clairement mises pour épaissir le volume et le vendre plus cher, car elle n'apporte pas grand chose (si ce n'est rien) si ce n'est du fanservice. Volume sympa, n'ayant pas tout lu, je ne sais pas encore si la série (et donc ce numéro) sont indispensables mais moment agréable pour le moment. PS: je ne parlerai pas de ce f@#$age de gu@#$e (enfin à part ces quelques mots) des dernières pages, qui consistent en quelques illustrations et un texte énorme... Mon cher Grant, tu t'es un peu fourvoyé et tu m'as surement entendu te maudire pour cette arnaque de quelques pages. Erratum : l'histoire courte avec le club des héros est en fait une introduction au tome deux... mais une introduction pas forcément nécessaire. Tome 2 : WTF !!!! 1/5 Non mais c'est quoi ce volume écris par un gamin sous coke !! c'est complètement abscons et complètement barré... Alors peut être ai-je mal suivi (auquel cas ce volume est chiant à mourrir et c'est pas mieux), mais c'est quoi cet histoire avec le batman de Zuhr truc là ?? genre t'enlève Bruce Wayne de la personnalité de notre encapé, il devient une espèce de batman élevé aux hormones de poulet kryptonien. Comment ça c'est un batman d'un univers parallèle ?? mais qu'est ce qui fout là ce tocard !!?? Alors, je comprends bien que ce tome et le quatrième sont de véritable hommage aux histoires fantastiques qui arrivent à batman... mais déjà j'ai toujours trouvé ces moments d'histoires beaucoup trop abracadabrantesque, mais en plus là c'est fais par un cerveau malade !! Bref je dois être trop stupide mais du coup je mets que 1/5, car fantastique ne rime pas systématiquement avec bordel intégral et structure tellement décousue que ça en devient aussi ordonnée que les puces de clignancourt, voir même de montreuil !! Et je n'ai pris que un des côtés WTF de cet album... à mon sens une des pires pertes de temps de ma vie de lecteur de comics. Non parce quee pour bien noter ce... truc disons, il faut pas avoir lu les génialissimes year one, un long halloween ou même knightfall qui a beaucoup plus de sens en parlant de théme similaire (sans les conneries incroyables). Le dessin est dans la droite lignée du volume précédent et dieu merci pas de roman graphique ou de branlette littéraire comme dans le premier volume... et c'est quoi ce vieux style pour le joker !!! on dirait desirless !!! arf, merci capullo d'être passé par là entre temps :) et en parlant de capullo, vous voulez du fantastique barré, je vous recommande Spawn. Pour de l'introspection de personnage torturé, spawn. Pour l'alter ego bestial, spawn. Tome 3 : 2.5/5 Trip sous coke terminé...? Beaucoup plus cohérent que le tome d'avant, heureusement sinon je n'aurai pas fini la série et donc cette critique... mais vu le nom du tome 4, je pense le sauter et revenir dessus plus tard puisque la suite du tome 3 n'est qu'au tome... 6 !!! Bref, revenons à ce tome 3 qui voit Dick Grayson devenir batman et damian son Robin. Le gamin est toujours un sale gosse à qui une bonne série de mandale ferait pas de mal. Le personnage devient quelques peu plus mature avec la prétendue mort de son père (d'ailleurs va falloir m'expliquer pourquoi Darkseid ne tue pas Batman et se contente de l'envoyer dans le temps, très con...). Il est intéressant de voir Dick porter la cape du chevalier noir : on le voit essayer de s'approprier le rôle mais en vain, l'aura de bruce faisant intégralement parti du charisme de batman. Par moment je trouve Batman un peu trop chouineur ... mais en même temps Bruce n'aurait aucune raison éditoriale de revenir si Dick avait su parfaitement le remplacer. Le cross over avec Batwoman est sympa, depuis le temps que je veux lire son arc à elle, je dirai que ça m'a donné un peu plus envie encore. Alors attention c'est pas transcendant non plus... d'ailleurs va falloir m'expliqué comment ils ont pu passer à côté du trou dans le crâne du cadavre de ce "batman"... même cramé, l'impact devrait être visible. Pas top pour des soi disant super détective. Reste une bonne et meilleure impression générale que le tome précédent (qui sera dur mais vraiment dur à la relecture) Il n'empêche que si la série est pas trop mal, elle ne mérite pas absolument pas toutes ces éloges qui fleurissent à son sujet, beaucoup trop référencée à mon goût : on lit une bd ou un article pour une thèse ??? c'est écris par Marvel ou quoi ?? Je trouve cette série trop superficielle et elle aurait vraiment gagner à se centrer sur un aspect de batman plutôt que d'esssayer d'en explorer tous les facettes. Et puis, ça m'énerve le fantastique dans batman... qu'est ce que tu veux faire peur habillé en chauve souris à des mecs qui viennent d'un univers parallèle peuplé de démon ?? A mon humble avis , écrire des histoires fantastiques avec batman, c'est ne pas avoir compris la création du personnage. Batman ne se costume pas tant pour préserver son identité (si mais pas que), que pour faire peur à ses adversaires. Arrivé devant un démon, le costume de batman à la même utilité que celui de n'imporete quel super héros soucieux de son identité... et encore, qu'est ce qu'il en a faire le démon de l'identité de Batman ? Je déconseille fortement le run de morrison à ceux qui aime le côté polar dans les histoires de batmou, vous retrouvez pas dans la même galère que moi les gars ;). Par contre les fans de comics au sens large pourront peut être trouver ce run rafraîchissant. Suite au tome 4... en fait 6, rien à secouer des histoires de 1950 et de Bruce qui apprend à se servir de deux silexes.

04/02/2015 (modifier)