Je suis sourde, mais ce n'est pas contagieux !

Cette bande dessinée, au style inimitable, est inspirée par la vie quotidienne de l'auteure, elle-même sourde. Elle illustre de nombreuses situations de la vie quotidienne des personnes sourdes.

Handicap La surdité Séries avec un unique avis Strips

Pierre Desproges, le grand humoriste, qui s'y entendait pour nous chatouiller les zygomatiques, affirmait que nous pouvons rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! Laissons-nous aller à rire de la surdité, pourquoi pas ? Même si ce n'est pas politiquement correct... Rions avec Sandrine Allier-Guepin, qui n'est pas n'importe qui, car elle est sourde, et il n'y a que les sourds pour savoir rire de la surdité. Ce livre a été nominé pour le Trophée de la différence au festival d'Angoulême 2012.

Date de parution 01 Décembre 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Je suis sourde, mais ce n'est pas contagieux ! © Editions du Fox 2010

19/01/2015 | Ro

Publié par un petit éditeur ayant pour sujet exclusif tout ce qui concerne les surdités, cet album a un format un peu cheap, à l'italienne avec une couverture souple. Mise en page et graphisme n'attirent pas tellement non plus car l'ensemble a un aspect assez amateur. Néanmoins, le contenu, s'il n'est pas hilarant, se révèle assez plaisant et instructif. L'auteur est elle-même mal-entendante de naissance et ce sont des anecdotes de sa propre vie qu'elle met en scène sous la forme de strips comiques. Au début, j'ai eu un peu de mal à me faire à un dessin très inégal, plutôt correct dans l'ensemble mais avec des expressions de visages parfois en décalage avec les dialogues, et des bouches ouvertes souvent assez laides quand elles crient ou rigolent. J'ai eu aussi du mal avec l'humour des premiers strips qui ne passaient pas toujours, me demandant parfois en quoi c'était sensé être drôle. Mais j'ai été intéressé par contre par la vision de l'intérieur du point de vue d'une sourde, de ses petits tracas et de ses envies, des relations de ses proches, des choses qu'elle pouvait ou ne pouvait pas faire à la différence des entendants, etc... J'ai appris pas mal de petits trucs et finalement la lecture s'est révélée plaisante. Bref, l'édition de cette BD est louable. Le contenu est un peu amateur à mon goût et je n'ai pas trouvé ça très drôle, mais c'est une lecture légère et intéressante.

19/01/2015 (modifier)