Dr. DMAT (Dr. Dmat - Gareki no Shita no Hippocrates)

Les aventures d'un médecin généraliste.

Médecine Seinen Shueisha

Médecin généraliste, Yakumo Hibiki se voit affecté à la DMAT : la Disaster Medical Assistance Team, une unité de “super-urgentistes” aux méthodes exceptionnelles. Uniquement appelés à agir dans des conditions extrêmes, ses membres doivent réagir vite et savoir toujours garder leur sang-froid face aux accidents. Plongé dans cette cruelle réalité dont il ne soupçonnait pas l’existence, Hibiki va devoir affronter ses doutes et ses peurs, car à la moindre hésitation, c’est la mort des victimes en sursis… Texte: L'éditeur

Date de parution 02 Octobre 2013
Statut histoire Série terminée (un cycle de 8 tomes + 1 cycle de 3 tomes) 11 tomes parus

Couverture de la série Dr. DMAT © Crunchyroll (Kazé) 2013

18/01/2015 | Gaston

Je ne lis pas assez de manga de manière générale comparé à la bd franco-européenne. Du coup, je tente l'expérience suivante : je choisis au hasard plusieurs titres que je vais lire d'affilée afin de me faire une idée. C'est comme cela que je suis tombé sur le Dr. DMAT. La DMAT est une unité de super-urgentistes aux méthodes exceptionnelles qui interviennent sur les lieux des catastrophes et autres sinistres. le personnel médical doit faire face à l'urgence dans des conditions extrêmes. C'est une bd qui rend hommage à leur travail et c'est bien louable. Pour le reste, malheureusement, on tombera vite dans les clichés habituels. Il y a des situations qui sont poussées à l'extrême comme quand le chef des pompiers tabasse joyeusement un membre de son unité pour passer ses nerfs face à un docteur qui a peur de la vue du sang. Pathétique ! Cependant, cela se lit assez facilement. On est assez accroché à l'intrigue voguant d'un accident de la circulation à un immeuble en feu. Tiens, cela tombe bien car il s'agit de l'immeuble où il y a une crèche d'enfants et où travaille justement la soeur de ce médecin affecté à la DMAT. Parviendra t'il à sauver la vie de la grosse femme qui a mis le feu mettant en péril celle de petits innocents que la soeur veut sauver ? Bref, vous voyez le genre de problématique. A réserver à ceux qui aiment bien les termes médicaux et qui sont fans de série comme Urgences ou Dr House ou Quinn... Accessoirement, cela peut également servir à ceux qui font du secourisme.

22/08/2015 (modifier)

J'ai lu les trois premiers tomes. C'est sympa, mais pas transcendant. Je pense que le problème c'est que j'ai déjà lu 'Black Jack' et j'ai un peu l'impression que c'est le meilleur manga sur la médecine et donc tout manga que je lis mettant en vedette un médecin souffre de la comparaison avec la série de Tezuka. On retrouve ce que j'ai déjà vu: le médecin qui doit faire un choix et ne sauver qu'une personne, il a de la difficulté à sauver une personne, etc et etc. Les histoires ne sont pas des plus originales et si vous avez déjà lu une dizaine de mangas vous allez retrouver plusieurs choses que vous avez déjà vues, mais au moins le scénario se laisse lire et c'est efficace. Il y a un peu d'humour et cela m'a fait sourire. Le dessin manque cruellement de personnalité.

18/01/2015 (modifier)