[Rec] - Histoires inédites

Un groupe de rescapés devant survivre face à une horde d'infectés sanguinaires... le thème n'est pas nouveau. Et pourtant à sa sortie sur les écrans, [REC] en a surpris plus d'un. Sa mise en scène très efficace au plus proche du spectateur - à la manière du Projet Blair Witch - et son réalisme en ont fait l'un des films les plus rentables au box-office espagnol. Son succès, public comme critique, a même traversé les frontières, mobilisant des centaines de milliers de fans à travers le monde et raflant plusieurs prix internationaux. Un remake américain a même été produit ainsi que deux suites. Découvrez-en maintenant l'adaptation en comics !

L'horreur en bande dessinée Séries avec un unique avis Vu au cinéma

Date de parution 13 Novembre 2014

Couverture de la série [Rec] - Histoires inédites © Glénat 2014

05/01/2015 | Jetjet

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Quand on est devenu un vieux briscard du cinéma fantastique comme moi, nourri aux VHS et aux émissions bis de la défunte chaîne CINQ que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, il devient de plus en plus difficile d’être surpris et amusé par la production fantastique actuelle. Aussi lorsque le premier [Rec] sort entre 2007 et 2008, l’effet « caméra subjective » alliée à une histoire plutôt effrayante et mystérieuse fait office de bombe. Les suites auront beau être bien moins inspirées, le résultat sera sensiblement différent à chaque opus pour une série finalement pas si incontournable mais qui aura su faire preuve d’efficacité et inspirer même un remake américain et le présent ouvrage. Ce petit film Espagnol aura laissé pas mal de questions en suspens. On apprend par les réalisateurs par la préface que toutes les histoires compilées ici auraient servi d’ébauche à d’éventuels scénarios et n’auraient jamais vu le jour sous une forme cinéma. Plutôt que de laisser ces pages en jachère, il a été demandé à un ensemble d’artistes espagnols de les mettre en image ce qui inaugure pas mal de styles différents sur les 5 chapitres retenus ici. Cette histoire de zombies/infectés/possédés possède un point de départ commun : le patient zéro personnifié par la sinistre Tristana Medeiros que la couverture met particulièrement bien en valeur. C’est la véritable bonne idée de ce recueil : utiliser Tristana Medeiros comme une superstar présentant et concluant les récits à l’instar des sinistres personnages de Tales of the Crypt dont ces histoires inédites se font le lointain écho. En effet, l’impact est tout autre et il est fortement déconseillé de lire ce petit recueil si on n’a pas vu les films. Il s’agit d’histoires courtes et brèves (parfois muettes), renvoyant directement à une scène clé des trois premiers films (la publication d’origine est liée à la sortie du troisième film) soit au choix : - Que deviennent les 3 ados de [Rec 2] ? - Comment Tristana est-elle devenue possédée ? - D’où vient l’infection de [Rec 3] ? - Que se passe t-il dans les combles du grenier de [Rec 1] ? Plus une dernière histoire plutôt insipide se déroulant dans un zoo mais sans grand lien avec le reste… Autant il s’agit d’un bonus plutôt intéressant pour les amateurs de la saga en comblant quelques trous sans non plus être indispensable à la compréhension globale (on a plus la sensation de voir des scènes coupées au montage que des pans essentiels), autant je n’y trouverais guère d’intérêt pour qui n’a vu aucun film. Les styles sont sensiblement tous différents, on passe d’un style manga tendance gore à un noir et blanc épuré et d’autres styles plus classiques orientés comics. L’ensemble est agréable et se laisse lire sans déplaisir d’autant plus que chaque introduction est précédée d’une manchette de journal permettant de se resituer dans la narration des films. Les quelques personnages inspirés de la saga sont ressemblants à leur interprètes de chair et de sang mais je déplore la brièveté des histoires. Sans doute n’y avait-il pas davantage à développer et on ressent un gout d’inachevé à l’issue de la lecture. Ma note finale table sur un 3/5 pour tout fan de la quadrilogie (le tout part d’une bonne intention de départ) qui pourra considérer ce petit bouquin comme un bonus à part entière mais laissera complètement de marbre tout autre lecteur réfractaire ou étranger aux films et pour lesquels un 2 sur 5 sera bien plus ajusté. PS : Croyez le ou non mais le nom de la petite Medeiros tient son origine par ce chanteur oublié des midinettes : Glenn Medeiros :) Les Espagnols ont de l'humour !

05/01/2015 (modifier)