The Garden of Words (Kotonoha no Niwa)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Garden of Words est la nouvelle œuvre à couper le souffle que nous livre Makoto Shinkai et qui est mise en scène en manga par Midori Motohashi. Avec des graphismes d'un réalisme saisissant et une histoire poétique tout en douceur dans la lignée des plus belles œuvres romantiques nipponnes (texte de l'éditeur).


Kodansha Seinen Séries avec un unique avis

Takao, qui est en apprentissage pour devenir cordonnier, sèche les cours et dessine des chaussures dans un jardin de style japonais. Il y rencontre une mystérieuse femme, Yukino, qui est plus âgée que lui. Par la suite, et sans se donner rendez-vous, ils commencent à se voir encore et encore mais seulement les jours de pluie. Ils finissent par discuter ensemble et s'ouvre l'un à l'autre. Mais la fin de la saison des pluies approche...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Décembre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série The Garden of Words © Crunchyroll (Kazé) 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/12/2014 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Evanescent. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit si je devais décrire cet album. Evanescent, aéré… au point de parfois me paraître vide. En effet, l’auteure prend tellement son temps pour nous décrire les sentiments de ses personnages que les réflexions de ceux-ci, qui tiennent bien souvent en une seule phrase, s’étalent sur 4 ou 5 pages, ce qui donne à l’album un côté contemplatif -pas désagréable- mais aussi un certain inconfort de lecture lorsqu’il s’agit de rattacher les wagons de ces bribes de phrase. Ceci dit, l’histoire est touchante et le mystère est bien dosé. Le personnage principal, jeune étudiant japonais fasciné par la chaussure féminine au point d’en dessiner à chaque moment perdu, aurait pu n’être qu’une caricature. Pourtant, il m’est apparu assez réaliste. Idem pour « sa » mystérieuse inconnue, personnage énigmatique et romanesque à souhait. Ce récit s’apparente donc à un pur roman graphique romantique et devrait séduire les amateurs (et -trices) du genre. A titre personnel, je regrette la scène larmoyante finale qui tranche fortement avec le reste du récit, bien plus en retenue et en non-dits. J’ai, par contre, apprécié cette petite incursion dans la littérature japonaise, avec ce poème énigmatique dont le sens ne se révèle qu’au fil des lectures. Pas mal, donc. Pas un chef d’œuvre, trop lent et trop étiré par moments, mais bien raconté, plutôt bien illustré (si l’on oublie que le héros a une fâcheuse tendance à loucher sur certaines cases) et avec une intrigue bien menée. Je ne regrette pas ma lecture et, si vous êtes fan du genre, je vous invite à y jeter un œil. Notez enfin que cette histoire bénéficie d'une sortie sur trois supports différents puisque, outre ce manga, vous pouvez également la découvrir sous forme de roman ou de dessin animé. A vous de choisir (ou pas).

11/12/2014 (modifier)