La Fille de l'Eau

La Fille de l'eau est un one shot imaginé par Goerg, un roman graphique intimiste et dramatique qui s'écrit au coeur de secrets de famille et de deuils.

Auteurs suisses La Mort Milieux artistiques Secrets de famille... Séries avec un unique avis

La Fille de l'eau commence un matin d'automne avec l'arrivée en pédalo d'une jeune femme travestie en homme, au pied d'une magnifique villa moderne située à flanc de falaise, au bord d'un grand lac. Le lieu appartient à un artiste décédé depuis peu ; il y vivait avec sa famille qui y est toujours présente. Enfant illégitime de cet homme, la jeune fille enquête incognito sur les traces de son passé. Elle s'immisce dans l'intimité de cette famille, espérant découvrir qui sont ces autres auxquels son père n'a pas jugé nécessaire de révéler son existence.

Date de parution 20 Janvier 2012

Couverture de la série La Fille de l'Eau © Dargaud 2012

11/12/2014 | Mac Arthur

Première incursion dans l’univers de Sacha Goerg… et premier échec. Pourtant, d’un strict point de vue technique, cet album n’est pas mal réalisé du tout. Le découpage est bien pensé, le mystère est, dans la première partie du récit, bien distillé, le dessin très spontané a une personnalité propre à l’auteur tout en restant très lisible. Malheureusement, l’histoire en elle-même ne m’a pas emballé. On se retrouve en plein secret de famille (qui ne semble finalement pas en être un pour beaucoup de monde) dans un milieu d’artistes excentriques. Il y a là un mélange des genres avec d’une part un drame intime très roman graphique et, d’autre part, une dimension beaucoup plus fantaisiste avec une sculpture absurde, des péripéties improbables, le tout saupoudré d’une réflexion sur l’art dont je pense n’avoir pas compris le quart de la moitié, un mélange des genres, donc, très déroutant. Par conséquent, je ne suis jamais pleinement entré dans ce bouquin et même si je l’ai lu jusqu’à son terme, et si je pense que son auteur est un artiste à suivre, je ne vous recommanderai pas cet achat. La lecture ? Pourquoi pas ? Car Sacha Goerg a un style bien à lui, qui plaira ou ennuiera, et ce n’est pas parce que je crains de faire partie de la seconde catégorie que vous ne pourriez pas, vous, faire partie de la première.

11/12/2014 (modifier)