Mon truc en plus

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Le regard quotidien de Pablo, jeune trisomique, et de ses amis.


Handicap

Pablo est un petit garçon. Il ne quitte pas son disque de Petula Clark, il a une amoureuse et plein d’amis. Et comme tous les enfants, sa vision du monde décalée est un délice de drôlerie et de bon sens. Ah oui, et aussi, Pablo a un truc en plus, ça s’appelle un chromosome. 21.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2014
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Mon truc en plus
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

09/12/2014 | PAco
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est le genre de truc en plus dont on se passerait bien surtout dans notre monde aussi ordinaire. La trisomie reste une terrible épreuve pour les proches. Une fois l'acceptation passée, les choses se déroulent car il le faut bien. Cette bd vient apporter un peu de baume au coeur en nous présentant un petit Pablo presque comme les autres enfants. Certes, il ne quitte pas son disque de Petula Clark (c'est qui ?). Il est toujours intéressant de voir le regard décalé des enfants par rapport au monde qui les entoure. Il y a une certaine fraîcheur et une innocence que l'on regrette. Pour le reste, je dois dire que le sujet difficile a été bien maîtrisé. Il fallait le faire : une bd d'humour sur une maladie aussi triste.

17/04/2015 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

"Mon truc en plus" aborde ici le thème de la trisomie 21 de façon dédramatisée et "normale". Noël Lang égraine des strips plus ou moins drôles, mais toujours pleins de tendresse et de poésie, avec un zeste d'absurde pertinent qui cadre parfaitement avec le sujet. Le dessin de Rodrigo Garcia très simple et épuré va lui aussi parfaitement avec le propos pour nous donner au final un album plaisant, avec des jeunes personnages très attachants. Si la forme et le contenu peuvent surprendre voire être déconcertants, on se laisse vite prendre par la main de ce petit Pablo et sa vision si particulière de son quotidien le long des 120 pages de cet album.

09/12/2014 (modifier)