Visite Guidée

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

Paul Gauguin Peinture et tableaux en bande dessinée Tohu-Bohu Vincent Van Gogh

Rencontrer Vincent Van Gogh dans un train vide et lui laisser sa place. Voir Paul Gauguin convaincre une jeune Polynésienne (qui pourrait être sa fille) d'épouser un inconnu dont elle sait seulement qu'il est belge et qu'il s'appelle "Grand Jacques". Comprendre comment Edward Munch a laissé s'échapper un cri qui tourmente encore tant d'âmes. Se laisser guider dans un périple aux finalités incertaines, partager l'intimité réelle ou imaginée d'artistes dont les oeuvres ont traversé les récifs de la mémoire...ce sont là quelques-uns des itinéraires possibles dans ce récit hors-norme.

Date de parution Septembre 2001

Couverture de la série Visite Guidée © Les Humanoïdes Associés 2001
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

18/09/2002 | Kael

Je regrette de ne pas avoir une meilleure culture sur les peintres. Cette BD est un recueil de 3 récits dédiés individuellement à un peintre. Le premier est très étrange, il met en scéne Vincent Van Gogh. Il y a des clins d'oeil de l'auteur sur son personnage principal, et visiblement le dessin est inspiré de l'oeuvre de ce dernier. Le second récit concerne Gauguin, il est plus conventionnel, j'y ai remarqué quelques belles répliques à l'humour ravageur. Le dernier récit met en scène un peintre que je ne connaissais pas, Munch. Il est décalé et apporte également sa part d'humour. Les 3 histoires se lisent facilement et sont agréables. Elles doivent être encore plus appréciables pour les personnes connaissant bien les artistes mis en scène. Graphiquement on a une bichromie avec un gris pour couleur additionnelle au noir. C'est sobre et efficace. On aurait pu s'attendre à plus de fantaisie vu les personnages. Le bilan est positif en l'état.

01/10/2010 (modifier)

L'idée de départ était pourtant intéressante. Il s'agissait pour l'auteur de donner sa vision de ce qui avait inspiré trois célèbres peintres. Le récit est donc divisé en trois chapitres consacrés à un de ces peintres à savoir Van Gogh, Gauguin et Munch. J'ai bien aimé le premier récit consacré à un Van Gogh transporté à notre époque dans un TGV où il fait la connaissance d'un voyageur dans un compartiment un peu isolé. Le final est mûrement bien réfléchi. Cependant, les deux autres récits sont vraiment tarabiscotés ce qui déséquilibre l'impression d'ensemble. 2 étoiles donc pour ce petit délire.

12/10/2009 (modifier)

Dire que je suis circonspect vis-à-vis de cet album serait un euphémisme. Non seulement je n'ai vraiment rien compris à son message mais, en outre, sa lecture m'a ennuyé. Résumons. Cornette nous présente trois histoires indépendantes mettant en scène successivement des personnages inspirés de Van Gogh, Gauguin puis Munch (avec aussi un Jacques belge que je pense être Brel). Mais plutôt que de les représenter tels qu'ils ont réellement été, Cornette semble vouloir représenter leur esprit, l'esprit de leur art et de leurs oeuvres. Le récit de Van Gogh tourne autour de la folie, des oiseaux et d'un comportement irrationnel. Le récit de Gauguin tourne autour d'un paternalisme dominateur envers les jeunes femmes indigènes de Tahiti, d'une drôle d'histoire de contrebande d'alcools et de nonnes autoritaires. Le récit de Munch tourne autour de son Art de planter les clous, métaphore de son charisme sexuel semble-t-il, et de ses tentations adultérines quand il est éloigné de sa femme aimée. Dans chacun de ces récits, Cornette fait en sorte de refléter de manière pas toujours réussie le style graphique de ces trois peintres dans ses planches. Mais cela ne passe pas terriblement à mon goût. D'abord parce que je n'aime pas trop la technique de Cornette mais aussi parce que sans la force de leurs couleurs, les styles de ces trois peintres sont nettement moins marquants. Quoiqu'il en soit, ces récits sont nettement trop absurdes, déjantés ou incongrus pour avoir su me faire ressentir quoi que ce soit. Peut-être ne connais-je pas suffisamment ces peintres pour déchiffrer le sens métaphoriques, artistiques ou psychologiques que Cornette a voulu dégager d'eux. Dans tous les cas, je suis au minimum circonspect...

18/11/2008 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai assez peu accroché à cette mise en scène de 3 peintres célèbres que sont dans l'ordre de leur apparition dans l'album Van Gogh, Gauguin et Munch. Les divagations de l'auteur nous emmènent parfois vers l'ennui, parfois vers un sourire. Au final je ne sais pas où il va chercher son inspiration, je pense qu'il les sort juste de sa tête en se disant que ce se serait marrant de faire de Van Gogh un aliéné voyageur de TGV, ou de Munch un excellent planteur de clous dont l'art irait jusqu'à construire des pontons pour de nostalgiques chauves en quête de leur sainte toison. Vous n'avez rien compris à ce que je viens d'écrire et ça vous intrigue, lisez. Le dessin n'est pas exceptionnel ce qui ne sert pas le propos et assez loin des styles des peintres, sauf, en étant tolérant, la scène du cri de Munch.

04/06/2007 (modifier)
Par klechko

Un bouquin Très particulier qui essaye d’interpréter la vision de 3 peintres célèbres : Gauguin, Munch et Van Gogh. Il y a dans cette Bd 3 petites histoires ou 3 petits délires dans lesquels l’auteur met en scène ces 3 peintres. Alors je dois dire que tout n’est pas drôle et que le dessin n’est pas franchement à mon goût, mais j’ai tout de même eu 2 à 3 moments de rigolade et j’ai beaucoup aimé l’interprétation que l’auteur à faite du tableau Le Cri de Munch. Tout cela n’est toutefois pas suffisant pour que j’en conseille l’achat, mais je ne regrette pas de l’avoir lu.

16/02/2007 (modifier)
Par Kael

Un album tres decevant. L'idée de base etait originale, mais le resultat est vraiment tres moyen. On n'est pas prit au jeu, on s'ennuie meme pas mal. dommage. De plus, le dessin ne rattrape pas l'affaire. Pourtant, ça se laisse lire sans forcer, mais je ne pense pas avoir un jour envie de le relire.

18/09/2002 (modifier)
Par Cedricval

Un album épatant, conseillé à un public avertis. Cornette nous offre une vision décalé de la muse de peintres célèbres comme Munch qui reste incontestablement mon favoris. Bref, une grande réussite !

18/09/2002 (modifier)