La Grande Guerre (Le premier jour de la bataille de la Somme)

L'offensive anglaise sur la Somme vue par Joe Sacco.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Format à l’italienne Les leporellos Picardie Première Guerre mondiale

Le 1er Juillet 1916 les Anglais lance ce qui devait être leur plus grande offensive, et qui devait être décisive. Cela restera le plus grand carnage de l'armée anglaise, avec des pertes plus importantes qu'à Verdun. Joe Sacco réussit l'exploit de rendre compte de TOUTE l'offensive en une seule planche, muette !

Date de parution 10 Avril 2014

Couverture de la série La Grande Guerre (Le premier jour de la bataille de la Somme) © Futuropolis / ARTE Editions 2014

04/11/2014 | Noirdésir

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

C'est une oeuvre particulière qu'a réalisé Sacco avec cette bataille de la Somme heure par heure, sur un modèle "Tapisserie de Bayeux". L'oeuvre est donc une fresque visuelle sans commentaire ni bulles, dans un noir et blanc ligne claire très agréable. On se plonge dans un premier temps avec plaisir à la découverte de cette bataille, des "planches" en cherchant les détails. Puis on utilise le livret d'annotations joint pour avoir un peu plus de détail. Je suis amateur d'Histoire donc ce type d'oeuvre me parle. C'est la raison principale pour laquelle je conseille l'achat car il manque malgré tout un élément important. J'aurais vraiment aimé un livret plus complet. Sacco nous offre un livre d'Histoire illustrée mais ne va pas au bout de sa démarche et il nous manque trop d'informations pour qu'il remplisse parfaitement son office. C'est d'autant plus dommageable que le partie graphique est très réussie. A lire malgré tout

04/06/2016 (modifier)

En ce centenaire du début de la Guerre de 14-18 un grand nombre de projet éditoriaux fleurissent (rééditions, nouvelles parutions...). Futuropolis et Arte éditions publient ici un projet assez original de Joe Sacco, par ailleurs auteur d'excellents documentaires. Joe Sacco a choisi de ne traiter que l'offensive anglaise sur la Somme, et uniquement le premier jour (il s'en explique dans un texte accompagnant l'album proprement dit). Dans le même petit fascicule, un historien anglais présente les enjeux de cette bataille, et les désastreux résultats. Sacco a pris le parti de n'ajouter aucun commentaire ou dialogues sur SA planche (d'où l'intérêt du fascicule accompagnant l'album), et de s'inspirer de la tapisserie de Bayeux: pour l'histoire muette qui y est contée (dans un dessin ici net et en Noir et Blanc), mais aussi pour le mépris des échelles et autres perspectives. Si vous souhaitez voir d'un regard le travail de Sacco, il vous faut une très grande pièce ou un long couloir, car c'est bien en UNE planche de 7 mètres ! que toute cette sanglante journée est représentée, l'album se présentant sous forme d'une page de 7 mètres repliée en accordéon. En dehors de l'exploit technique et de l'originalité, j'avoue que cet album marque moins les esprits que certains travaux de Tardi par exemple, dans lesquels la boue et la mort sont plus présentes, prégnantes. Original et à lire. Pour l'achat, c'est à voir...

04/11/2014 (modifier)