Sons of Anarchy

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

L'adaptation comics de la série TV éponyme.

Auteurs argentins Label 619 Motos et motards Vu à la télé ! [USA] - Côte Ouest

À court d’options, Kendra, une jeune fille dont la vie est en danger, rentre à Charming pour demander l’aide des Sons of Anarchy. Quand il apprend qu’elle est l’orpheline d’un ancien membre, Tig décide de la protéger coûte que coûte. Afin d’éviter une issue fatale pour SAMCRO et Kendra, les Sons devront oublier les vieilles alliances et mettre leurs vies en jeu.

Date de parution 29 Août 2014

Couverture de la série Sons of Anarchy © Ankama Editions 2014
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

03/11/2014 | PAco

Sans avoir été un adepte de cette série TV, j'avoue avoir pris plaisir à mater quelques épisodes quand j'avais la chance de tomber dessus, plus par hasard qu'autre chose, vu le temps ridicule que je peux passer devant un écran de TV. Je ne débarquais donc pas en terre inconnue en attaquant cette lecture. Une première mention d'excellence pour la couverture très réussie de cette série qui donne dans le sobre et efficace : fond noir avec juste le logo des Sons of Anarchy en vernis sélectif. Ça claque ! Passé cette couverture, on tombe rapidement dans un dessin comics assez conventionnel mais très efficace et une colorisation un peu trop saturée dans les oranges et les bleus à mon goût. Pas de soucis pour les connaisseurs de la série, tous les personnages sont biens présents et reconnaissables ! Damian Couçeiro a un bon coup de crayon, et il sait mettre en valeur les scènes d'action qui s'enchaînent forcément dans cette série. Quant à l'histoire, les Sons vont devoir trouver un équilibre précaire entre vieilles paroles données et alliances actuelles... Ajoutez à cela des états d'âme d'un Tig qui ne se remet pas de la mort de sa fille et vous avez tous les ingrédients pour une trame explosive... Je sors donc de ce premier opus plutôt convaincu. J'ai juste eu un peu de mal à me réhabituer à cette mise en couleur plutôt flashy dont j'avais perdu l'habitude, ayant un peu délaissé le comics depuis quelques années. Mais j'attends la suite avec curiosité pour me faire une opinion définitive sur une série qui démarre sur les chapeaux de roues ! *** Après lecture du 3e tome *** Un nouveau club de motards, le Slaughter, débarque en ville avec la furieuse conviction de mettre main basse sur l'énorme potentiel que représente le réseau de distribution des Sons. Forcément, ça ne va pas se passer sans casse... Les emmerdes et les trahisons pleuvent comme vache qui pisse et les Sons of Anarchy vont ramer sévère pour se sortir du bourbier dans lequel ils se retrouvent, surtout que leur club n'est plus guère vaillant... Le dessin de Damian Couchero est toujours aussi efficace et dynamique, ce qui colle parfaitement à la trame de cette série, surtout pour les nombreuses scènes d'action qui s'enchainent au fil de l'album. Notons le fait appréciable que chaque album puisse se lire comme un épisode à part entière. MA note monte doucement à 3.5/5

03/11/2014 (MAJ le 30/12/2016) (modifier)

Je suis complètement fan de cette série TV, j'ai vu toutes les saisons, et pourtant je ne suis pas un biker, ceux qui me connaissent savent aussi que je n'en ai ni le look de tatoué barbu et vêtu de cuir, ni une âme de rebelle...quoique parfois... enfin bon, tout simplement parce qu'il n'est pas nécessaire d'être un biker pur et dur pour comprendre et apprécier cette série. En 6 saisons haletantes et passionnantes aux odeurs d'asphalte, de vieux cuirs, de tequila, de bières et de testostérone, les Sons of Anarchy ont immergé le spectateur dans un univers à part, qui possède ses propres valeurs, ses propres codes de l'honneur et ses propres règles. D'une certaine manière, on peut considérer qu'ils reproduisent des schémas classiques de mafia, à la fois oppresseurs et protecteurs, et construisent une sorte de paix civile précaire sur fond de fausse terreur. La tragédie familiale, les trafics, les dissensions au sein de SAMCRO, les luttes de territoires avec les autres gangs de leur région, et les virées en moto se croisent dans cette série parfois violente, admirablement écrite, mise en scène et jouée par des acteurs à gueules. Policier, organisations mafieuses, action, tragédie, coups de théâtre, ambiguité morale, comédie de moeurs... on retrouve tout ça dedans, sans fioritures, et tous les coups sont permis ; si on aime la moto, c'est un plus mais c'est pas indispensable. J'ai donc retrouvé tout ça dans cette Bd, content de voir Jax, Clay, Tig, Bobby, Chibs et les autres en mode dessin, même si certains sont un peu ratés graphiquement au niveau visage (Jax étant le plus raté je trouve). J'ai pas souvenance qu'un épisode de la série TV aborde le sujet traité ici, disons que les auteurs s'inspirent de plusieurs situations qui s'en approchent, en tout cas, ils ont respecté parfaitement l'esprit qui reprend tous les ingrédients qu'on rencontre dans la série TV. Et pourtant j'avais un peu peur en voyant ce comics, peur que le sujet, les personnages et le ton si particulier de la série soient galvaudés ou gâchés, mais il n'en est rien. Seul le dessin n'est pas tout à fait à la hauteur de l'ambition d'une telle Bd, c'est un graphisme assez conventionnel, pas exceptionnel, ni trop travaillé, mais qui reste correct, et surtout fidèle aux standards de qualité imposés par la série TV.

25/05/2015 (modifier)

En tant que fan absolu de la série TV, je ne pouvais pas passer à côté de cette aventure annexe (qui se déroule entre les saisons 5 et 6 si mes souvenirs sont bons). On reconnaît plutôt bien les persos (Jax et Tig sont quand même les moins fidèles, et c'est un peu dommage), la narration est très bonne, très télévisuelle, et l'histoire dans la droite lignée de celles de la série (glauque, violente, haletante). Un très bon comics dont le principal défaut reste une colorisation trop froide et sans volume (ordinateur vite fait) comme pour la plupart des comics modernes. C'est d'autant plus flagrant quand on regarde les bonus de fin de tome où on voit les différentes étapes de création de 4 planches.

04/11/2014 (modifier)