Champollion et le secret des hiéroglyphes

S'il est un personnage historique dont la vie méritait d'être découpée en séquences et illustrée, c'est bien Champollion : du hiéroglyphe à la bande dessinée, voici un juste renvoi d'ascenseur !

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Biographies Egypte Vécu

Né à Figeac en 1790, Jean-François Champollion a appris à lire seul à 5 ans, dans les ouvrages de la bibliothèque paternelle, avant d'entrer au lycée de Grenoble à 11 ans. Ses professeurs ont à peine le temps de s'étonner de la qualité de ses versions latines qu'il étudie déjà l'hébreu, l'arabe, le syrien, l'araméen. À 15 ans, il connaît aussi l'éthiopien et le copte... Il est élu à l'Académie des Sciences et des Arts pour son essai Description géographique de l'Égypte avant la conquête de Cambyse. Il se passionne pour l'étude de la pierre de Rosette découverte en 1799 et qui porte un décret du pharaon Ptolémée V datant de 196 avant notre ère. En 1826, il est nommé conservateur de la section égyptienne du musée du Louvre, mais il lui faut attendre 1827 pour embarquer enfin vers l'Égypte d'où il rapportera quantité de documents, notes, relevés et récits et croquis qu'il publiera en 4 volumes. Il mourra à 42 ans, avant la parution de sa Grammaire égyptienne et de son Dictionnaire égyptien. Une vie intense et passionnée qui constitue un formidable prétexte pour une BD ! Le scénario est signé par Jean Prost, ancien professeur d'histoire, peintre et auteur de nombreuses bandes dessinées. Il a été conseillé par Alain Faure, auteur de Champollion, le savant déchiffré (Fayard). Le dessin est signé Gilbert Bouchard. Texte: L'éditeur

Date de parution 27 Janvier 2009

Couverture de la série Champollion et le secret des hiéroglyphes © Glénat 2009

15/10/2014 | Gaston

La collection Vécu compte parfois de bonnes surprises avec certains one-shots, c'est le cas avec cette bio de Champollion, probablement le plus grand spécialiste en égyptologie, qui dès 1806 étudiait le copte, convaincu que ce langage était une forme tardive de la langue de l'ancienne Egypte. Il a ensuite percé le mystère des hiéroglyphes entre 1821 et 1822 d'après les textes de la pierre de Rosette et celui d'un obélisque découvert près de Philae. Son premier voyage en Egypte date de 1827. Il mourut trop tôt en 1832 laissant inachevée une "Grammaire égyptienne" et ne pouvant finir tous ses travaux, mais grâce à lui, l'égyptologie prit un envol extraordinaire en France. Toutes ces étapes de sa vie et de son oeuvre sont bien rapportées dans cet album, ça m'a rappelé un excellent souvenir de 2002 où j'avais visité sa maison natale à Figeac lors d'un voyage en Quercy ; cette maison transformée en Musée Champollion conserve de nombreux documents, des objets originaux, des reproductions d'écriture égyptienne, et sur l'histoire du déchiffrement, de même que le monde des rites funéraires est évoqué, on peut aussi y voir un moulage de la pierre de Rosette (volée à la France par les Anglais) et dont l'original se trouve au British Museum. Cette Bd sur le plan didactique remplit donc parfaitement son rôle éducatif même si le traitement semble un peu naïf, mais elle n'a qu'un seul défaut : son dessin qui n'est vraiment pas terrible, on dirait un dessin sorti des années 60, sans génie, mais suffisant pour suivre agréablement cette bio d'un grand savant.

08/11/2016 (modifier)

2.5 Une énième biographie sur une personnalité historique. Ici, c'est Champollion qui a percé le secret des hiéroglyphes. J'ai toujours un peu de difficulté à trouver les biographies en bande dessinée qui durent un album de 44 pages intéressantes. Je trouve que cela se résume à une suite d’événements qui auraient pu être mieux développés et c'est le cas ici. Cela se laisse lire car la vie de Champollion est intéressante, mais je l'ai lu sans aucune passion. Le dessin m'a laissé indifférent, mais il n'est pas trop moche.

15/10/2014 (modifier)