Les Visiteurs

« C’est là qu’ils ont retrouvé son cadavre. »

Auteurs néérlandais Pays-Bas Séries avec un unique avis

Syd et Roger, deux supporters de l’équipe d’Angleterre de foot arrivent à la gare d’Amsterdam. À la différence des autres touristes, ils ne se rendent pas tout de suite au centre de la ville mais empruntent le bac pour gagner un autre quartier. Après une première canette de bière sur les rives de l’IJ, Syd dit à son ami : « C’est là qu’ils ont retrouvé son cadavre. » Il parle de son frère jumeau, mort noyé mystérieusement quelques mois plus tôt. Syd et Roger regagnent ensuite le centre de la ville pour une balade hallucinée et interlope, entre prostituées, champignons hallucinogènes et supporters de foot. Chemin faisant, Syd marche sur les pas de son frère décédé pour tenter de donner un sens à sa mort. (texte : l'Agrume)

Date de parution 05 Octobre 2014

Couverture de la série Les Visiteurs © L'Agrume 2014

13/10/2014 | Spooky

Etrange cet album. Réalisé par un Néerlandais visiblement très connu dans son pays, il nous propose une sorte de quête initiatique comme seuls le cinéma social anglais ou des gens comme Gustave de Kervern et Benoît Delépine savent en faire. Une quête un peu hallucinée, un peu clopin-clopant, entre drogues douces, alcool à bas prix et prostituées généreusement pourvues. Deux petits anglais, des gars ordinaires, sur les traces du frère de l'un des deux. Une quête un peu un zigzag, qui va leur permettre de se révéler, de faire des rencontres, parfois furtives, entrecoupée de flashes-backs qui vont nous expliquer le pourquoi du comment. Une succession de moments banals, rien de bien spectaculaire, mais un montage au cordeau, surprenant, jusqu'à la dernière page ou presque. L'auteur a un trait vraiment particulier, avec une technique se rapprochant d ela carte à gratter, mais en couleurs. Un style fragile, mais non exempt de charme, je serais curieux de lire d'autres albums de son cru. Un album singulier.

13/10/2014 (modifier)