Chroniques du proche étranger en Tchétchénie

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

L'horreur des combats en Tchétchénie vue par un médecin français et son chauffeur tchétchène à Grozny.

Le Caucase Prix oecuménique Russie

Juillet 2000, second conflit en Tchétchénie. Des dizaines de milliers de civils tentent de survivre. Un médecin français et son chauffeur tchétchène tentent de leur apporter un semblant d'aide. C'est que les Tchétchènes sont depuis plusieurs siècles des résistants dans leur propre pays...

Date de parution Juin 2007

Couverture de la série Chroniques du proche étranger en Tchétchénie © Vertige Graphic 2007
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

05/10/2014 | Noirdésir

Je commence vraiment à charger mon étagère de BD documentaires, et celle-ci est une de mes dernières acquisitions. Même si pour le coup je ne m'attendais pas à monts et merveilles et que j'ai exactement trouvé ce à quoi je m'attendais. Pour moi, cette bande dessinée est tout à fait acceptable et dans les clous d'une bande-dessinée documentaire, censée nous renseigner sur quelque chose ou quelqu'un, nous ouvrir à des domaines inconnus et nous faire réfléchir. De ce côté là, le contrat est entièrement rempli et j'apprécie ce qui est offert. Seulement voilà, j'ai trop été habitué à de l'excellente qualité et je dois maintenant relever deux gros défauts. Le premier est le dessin. Je ne suis normalement pas un adepte de l'accord parfait entre le dessin et le propos, mais avec les différentes lectures des BD docu, je dois bien reconnaître maintenant qu'avec certains styles de dessin, ça passe plus mal, et c'est le cas ici. Il manque la sobriété et le dépouillement qu'on peut trouver dans les BD de Guy Delisle ou dans celles de Nicolas Wild, qui concentrent alors toute l'attention sur le propos. Ici, le dessin est trop envahissant, et ne convient pas trop au propos, qu'il finit presque par desservir, notamment dans certaines cases où les personnages sont un peu trop déformés à mon goût. Cela passe mieux quand les auteurs posent plus de textes et peu de dessins. L'autre gros défaut est, pour moi, le fait que la BD est un peu courte au final. Elle en dit déjà pas mal sur le conflit en Tchétchénie, conflit que je ne connaissais absolument pas, et nous pose une histoire simple qu'on suit d'un bout à l'autre sans problème. Le souci, c'est que lorsque j'ai reposé la BD, je me sentais frustré, il me manquait un bout. Peut-être plus de vues du voyage, peut-être un rapport plus poussé m'aurait aussi satisfait. Le problème, c'est que j'ai l'impression que la BD effleure seulement le sujet de la Tchétchénie et qu'on ne voit en fin de compte pas grand chose de ce que l'auteur y a vu. C'est frustrant sur les deux tableaux, et à la fin de ma lecture, cette sensation d'un manque m'est restée. Même si de nombreuses propositions sont faites à la fin de l'ouvrage pour ceux qui veulent en savoir plus, je suis resté sur ma faim, et c'est ça qui m'a donné envie de ne mettre qu'un 2/5. Ca reste une BD documentaire très potable, mais qui m'a laissé un peu sur ma faim. A vous d'en juger, mais en même temps, s'intéresser un peu à ce conflit qui décime un peuple n'est pas forcément mauvais.

22/01/2015 (modifier)

Cet album, au travers de la mission humanitaire d'un médecin français, secondé par son chauffeur tchétchène, nous présente un conflit qui a parfois fait la une de l'actualité, mais qui a été vite éclipsé, par d'autres conflits, mais aussi parce qu'après le 11 septembre 2001, les Tchétchènes combattant pour leur indépendance sont devenus des terroristes, Poutine réussissant ce beau tour de passe passe comme d'autres avant lui (voir ce qui se passe entre Palestiniens et Israéliens). L'action se passe en 2000, après le début de la seconde guerre tchétchène, et les auteurs ne nous cachent pas grand chose de l'horreur vécue par les habitants de Grozny. Hélas, si les intentions sont louables, j'ai été un peu déçu par cet album. En effet, il n'est pas à la hauteur du travail de Kubert dans Fax de Sarajevo, ou des très bons documentaires de Sacco, sur les Palestiniens ou sur Gorazde par exemple. En effet, si le dessin est bon, je n'ai pas trop accroché, et j'ai en plus trouvé certaines planches difficiles à suivre, la faute à un découpage "déconstruit" (même si l'on cherchait à donner l'effet plus ou moins symbolique d'une explosion). Les traits de certains visages étaient aussi parfois difficiles à reconnaître. Autre petit problème, si les auteurs nous font part de leur empathie pour les victimes des atrocités russes, ils jouent trop sur l'émotion, et leur parti-pris (défendable au demeurant pour une cause par ailleurs singulièrement oubliée) dessert leur démonstration. Sacco aussi est parfois en difficulté dans ce domaine, mais je trouve qu'il s'en sort mieux. Mais bon, je chipote peut-être trop, c'est quand même une lecture intéressante, dans tous les sens du terme. A noter qu'en fin d'album on trouve une foule d'informations. Une chronologie simple mais édifiante (sur les origines lointaines du conflit avec les Russes et sur les guerres les opposant après l'éclatement de l'URSS), mais aussi et surtout une liste de sources (reportages, livres, sites internet) quasi exhaustive. Il faudrait juste la remettre à jour (elle date de la publication de l'album en 2007) si vous vous intéressez au sujet. Bref, un album plein de défauts, mais aussi de qualités. Et qui a surtout le mérite de rappeler à ses lecteurs l'existence de conflits vite oubliés par les médias. Du moins tant qu'ils ne rentrent pas dans les catégories "vendables" du moment. A noter que les auteurs semblaient annoncer la publication d'un autre ouvrage sur un autre conflit du Caucase, mais celui-ci n'a semble-t-il pas paru. A lire donc.

05/10/2014 (modifier)