Les Chevaucheurs

Il y a deux décennies, les armontures ont émergé au sein des Etats Alliés de Dombrée. Fruits de la science et de la magie, ces montures mécaniques ont conduit à l'avènement de redoutables combattants : les chevaucheurs !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Guerrières Manfra ou Franga Séries avec un unique avis

Le jeune Darenn est passionné de montures mécaniques. Lors d'une joute, une jeune femme, Phénice, remporte des points, en dépit d'une monture en piteux état. Darenn réussit à la convaincre de le laisser réparer sa machine. Elle accepte et finit par remporter le tournoi. Il souhaite désormais devenir son écuyer. Le tournoi de la ville de Thornrune : telle est la prochaine étape du voyage de Phénice, la guerrière errante et de Darenn, son écuyer. Ils ignorent que la cité est la cible d'un sombre plan ourdi par l'Union Khimaira : la guilde marchande créatrice des armontures !

Date de parution 06 Juin 2013
Statut histoire Série terminée (2 cycles de 3 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série Les Chevaucheurs © Clair de Lune 2013

25/09/2014 | Ro

J'ai commencé cette série en étant rebuté par son graphisme. C'est un pur franga (ou manfra), à savoir une bande dessinée européenne au dessin de style 100% manga. Et à mes yeux, nous sommes ici dans un style à la limite de l'amateurisme, comme quelqu'un ayant appris à dessiner en lisant les quelques bouquins grand public "Apprendre à dessiner façon Manga" et en échangeant quelques dessins avec les copains du lycée. Dans un album au format franco-belge, donc plus grand qu'un format manga classique, la faiblesse de ce trait se voit d'autant plus. Et il n'est en outre vraiment pas mis en valeur par une colorisation très informatique et peu harmonieuse. Le character-design, puisque c'est le terme utilisé dans ce genre de production, n'est pas terrible et manque surtout profondément d'originalité. Les décors et costumes ont des airs de déjà-vu maintes et maintes fois dans les shonen et jeux vidéos japonais. Les armontures sont une idée un petit peu plus innovante mais eux aussi ne sortent pas franchement du lot. Et les versions volantes ont l'air de gros poulets un peu ridicules. Néanmoins, je reconnais que la narration n'est pas mauvaise et que du coup l'histoire se laisse lire. Celle-ci, justement, est sans surprise mais finalement pas désagréable. S'il s'agissait d'une série destinée aux adultes, je dirai de laisser tomber directement car l'intrigue est stéréotypée et prévisible. Mais pour un récit jeunesse, un récit pour les 9-13 ans qui surferait par exemple sur le succès des Légendaires, le résultat n'est pas si mauvais. Les personnages sont clichés mais assez sympathiques. Le rythme est plutôt bon. Bref, c'est un divertissement sans grande originalité mais qui fera passer le temps à un jeune lecteur.

25/09/2014 (modifier)