Deux milligrammes

Benjamin Adam arrête la cigarette.

BD-Blogs École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Séries avec un unique avis Tabac et cigarettes

Il y a quelques années, Benjamin Adam a entrepris d’arrêter de fumer. L’auteur a consigné son expérience sur un blog puis en version papier. Publié initialement à 50 et à 200 exemplaires, Deux milligrammes atterrit aujourd’hui dans la nouvelle collection Pomélo. Deux milligrammes n’est pas une méthode pour arrêter de fumer mais un livre drôle, ludique et informatif — un titre était tout indiqué pour faire partie de notre collection de livre faussement pratiques !

Date de parution Janvier 2008

Couverture de la série Deux milligrammes © La Pastèque 2008

23/09/2014 | Gaston

Cet album est en fait la réédition d'un livre que Benjamin Adam a fait publier en 50 puis 200 exemplaires. Donc c'était un livre rare avant la réédition de La Pastèque ! C'est tiré d'un blog où l'auteur racontait comment il avait arrêté de fumer. On voit donc ses angoisses et les moyens qu'il entreprend pour arrêter. Au début, j'ai eu de la difficulté avec le texte, mais je me suis vite habitué et le dessin est sympathique. Je me suis vite ennuyé. J'ai l'impression qu'il ne se passait rien d'intéressant. Tout est banal dans la désintox d'Adam. Je n'ai rien appris de nouveau sur comment arrêter de fumer et ses tentatives d'humour ne sont pas drôles. À la limite ceux qui ont eu cette expérience pourraient se reconnaitre, mais moi comme j'ai arrêté la cigarette avant de commencer je ne me reconnais absolument pas dans ce que vit l'auteur.

23/09/2014 (modifier)