Les Malheurs de Sophie

D'après l'œuvre de la comtesse de Ségur.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La Comtesse de Ségur Séries avec un unique avis

La petite Sophie de Réan ne manque pas d'idées pour occuper ses journées : couper les poissons adorés de sa maman avec son nouveau couteau, laisser fondre sa poupée au soleil puis l'enterrer dignement, plonger les pieds dans la chaux, laisser échapper un poulet qui sera dévoré par un vautour... Son cousin Paul tente de la remettre dans le droit chemin, sans beaucoup de succès. Alors pleuvent les châtiments. Texte: L'éditeur

Date de parution 14 Février 2013

Couverture de la série Les Malheurs de Sophie © Gallimard 2013

16/09/2014 | Gaston

2.5 Je n'ai jamais réussi à m'intéresser à la comtesse de Ségur. En fait, ma mère avait la collection complète de ses livres durant mon enfance et je n'ai jamais réussi à finir les 2-3 que j'ai lus à cause du côté moralisateur qui m'emmerdait. Cela fait en sorte que je connais le titre de ses livres, mais pas trop ce qu'il y a à l'intérieur. Les malheurs de Sophie est l'histoire que je connais le plus car j'ai vu un dessin animé lorsque j'étais petit que j'aimais beaucoup. Cette adaptation raconte plusieurs malheurs de Sophie et si je ne sais pas si c'est fidèle au livre, mais en tout cas plusieurs bêtises me rappellent l'adaptation que j'ai vue (je ne me souvenais pas qu'il y avait un garçon dans la forêt, quoique). J'aime bien le côté naïf de Sophie, mais il manque quelque chose pour rendre la bd captivante. Cela risque tout de même de plaire aux enfants. Ah oui il y a un truc qui me dérange c'est qu'il y a une scène où Sophie et sa mère parlent d'euro ! Il y avait des euros dans le temps de la comtesse ?

16/09/2014 (modifier)