Les Aventures d'un homme de bureau japonais

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Comme son titre l'indique...

Auteurs espagnols BD muette

Le livre raconte avec humour et sans un mot le retour à la maison d’un simple homme de bureau. Sans qu’il puisse s’en douter, une longue succession d’événements étranges et incroyables est sur le point de se déchaîner autour de lui et contre lui. Sans davantage de prémisse argumentaire, la simple avancée du personnage dicte la narration et comme chaque case étant inspiratrice de la suivante, la bande dessinée se construit sur la base des événements qui surgissent case après case. Les actions qui en découlent sont la base des évènements futurs… Mais tout cela serait trop facile! Des incidents aléatoires surviennent, rendant propice l’apparition de trames secondaires. Les objets, les lieux et les personnages en second plan quant à eux aident à l’élaboration d’un monde propre pour, peu à peu et sans perdre le jeu narratif et l’improvisation, consolider une narration surprenante, fantastique et surtout imprévisible dans laquelle tout peut arriver, d’une bataille interplanétaire à une histoire d’amour, en passant par des voyages dans le temps, des expériences sinistres ou des apparitions divines. (texte : Bang)

Date de parution 05 Janvier 2012

Couverture de la série Les Aventures d'un homme de bureau japonais © Bang Ediciones 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

05/09/2014 | Spooky

Voilà un album assez foutraque, original, et tout à fait inclassable ! Le pitch de départ est des plus simple : nous suivons un type lambda, qui quitte son boulot pour rentrer chez lui. C’est totalement muet, et nous ne faisons que le suivre. Dit comme ça, on imagine quelques rares pages, qui plus est peu intéressantes. Et bien que nenni ! L’auteur (que je découvre avec cet album) a visiblement lâché la bride à son imagination. En effet, le retour au domicile de cet employé ressemble au retour à d’Ulysse à Ithaque ! Le parallèle vaut pour le temps mis à y parvenir, mais aussi pour les nombreux obstacles, histoires dérivées qui font de ce voyage un périple incroyable. Je ne sais pas jusqu’où le scénario était écrit. Cela donne l’impression d’avoir été développé au fil du hasard, le fantastique, la SF s’invitant au détour de plusieurs pages, le décor anodin côtoyant le foutraque, les créatures improbables. Nous suivons donc ce type, d’en haut (comme si nous le survolions avec un drone), en nous demandant sur quoi il va bien pouvoir tomber les pages suivantes. Cette histoire sans queue ni tête n’est en tout cas pas sans intérêt. Les amateurs de récits foutraques peuvent largement y trouver leur compte.

28/05/2021 (modifier)

Attention, livre très particulier ! En gros José Domingo a d'abord écrit un court récit de cinq pages, racontant de manière muette les aventures rocambolesques d'un Japonais qui sort de son boulot. Et puis sur l'insistance d'un ami, il a développé son histoire, voyant des possibilités infinies... Le point de vue est le même du début à la fin, et ce qui lui arrive fait partie d'un immense délire. L'imagination de l'auteur n'a pas de limites, ce qui est, selon moi, le vrai bon point du bouquin. Car je me suis assez vite lassé de ma lecture. malgré la grande diversité des autres personnages, des décors, des circonstances, j'ai vite senti de la lassitude à sa lecture, malgré la mise en abyme en cours de route (Domingo se met en scène avec ses compères auteurs). Le dessin est dans une ligne claire exubérante, avec beaucoup de couleurs. pas désagréable à l’œil, mais pas révolutionnaire non plus.

05/09/2014 (modifier)