Fantastic Four - Retour aux sources (Back to the basics!)

(3.5/5 pour 4 avis)

Après avoir quitté Uncanny X-Men, Byrne a donné un second douffle à la plus célèbre famille de héros de l'univers Marvel. Avec Diablo, Ego, le Penseur Fou, Nova et bien d'autres.

Fantastic Four Marvel Super-héros

Après avoir quitté Uncanny X-Men, Byrne a donné un second souffle à la plus célèbre famille de héros de l'univers Marvel. Il les a mis en scène dans une suite d'histoires courtes les opposant à d'anciens et de nouveaux adversaires. Avec Diablo, Ego la planète vivante, Hammerhead, le Penseur Fou, Nova, Doom et bien d'autres.

Date de parution 19 Juillet 2005

Couverture de la série Fantastic Four - Retour aux sources © Panini 2005
(3.5/5 pour 4 avis)

03/09/2014 | Ro

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

J'ai déjà longuement étayé mon avis sur la reprise du titre par John Byrne pour l'Intégrale consacrée aux Fantastic Four mais, puisque cette parution-ci lui est exclusivement consacrée -distrait que je suis !- , je m'en vais re-préciser les raisons qui justifient mon classement. ... Extra-archi-fidèle au canevas originel de la série, et soucieux d'en respecter les codes au maximum tout en essayant d'assortir le concept à l'époque "moderne" où il en prend les rênes, John Byrne ne cessera de rendre hommage à Lee et Kirby ; imitant le rythme d'une aventure complète à (presque !) chaque épisode publié et variant le plus équitablement possible les univers où emmener jouer son quatuor (New-York, le Mexique, l'Espace, l’Himalaya, la Lune, l'Afrique... La Zone Négative et même un diorama miniature !). À quelques rares -et plutôt réussies- exceptions près, les adversaires sont tous issus des premières années de l'équipe (logique !) et, sous la patte décidément habile de l'auteur/artiste, on les redécouvre aussi bien fidèles à leurs personnages originels qu'habités d'un second souffle vraiment bienvenu. Ceci est aussi vrai pour les Super-Héros de passage, toujours utilement mis en scène, et qu'il connait bien pour les avoir, eux aussi, très souvent illustrés avant de reprendre les FF. Son dessin, encore à mi-chemin entre un rendu élégant/arrondi (très Seventies) et la rigueur d'un trait plus moderne (plus sec) qu'il réserve à ses décors -mais qui allait dix ans plus tard s'exprimer aussi au travers de ses personnages !- convient parfaitement à l'univers pseudo-scientifique de l'équipe, et culmine avec l'arc consacré à la naissance de Nova : hommage magistral à ses maitres. Mais c'est bien dans sa ré-interprétation des quatre personnages principaux et des liens qui les unissent que John Byrne s'est vraiment -et très brillamment !- approprié l’œuvre. Outre une exploration un poil plus poussée -et inventive- de leurs pouvoirs respectifs, c'est à travers une analyse très lucide des caractères en présence qu'il ré-invente, avec un soucis de fidélité absolu à leur genèse, cette famille pas comme les autres. Sous sa plume, Reed redevient beaucoup plus tempéré que ses incarnations immédiatement antérieures (!) alors que Susan, à la faveur de quelques épisodes particulièrement savoureux (l'interview télévisée, notamment !) acquiert enfin une identité à part entière -et unique au sein du MCG, rien que ça ! L'humanité profonde de Benjamin est à nouveau mise en avant -bien plus que son humour/carapace, du coup- et Johnny, à l'instar de sa soeur, peut désormais se permettre quelques incursions dans les domaines plus adultes de l'introspection. Le remplacement de Ben par She-Hulk, loin d'altérer la dynamique familiale, ne fera qu'en renforcer la valeur émotionnelle au travers de son regard "extérieur" d'invitée temporaire. Le côté "Soap" traditionnel du Comic-Book à la Marvel n'est pas négligé non plus et, de Frankie Raye à la Tante Pétunia (!) en passant par Alicia et Franklin, Wyiatt Wingfoot ou même H.E.R.B.I.E, les humeurs et intrigues de toutes sortes sous-tendent le quotidien des Super-Héros d'une trame chaleureuse, contrebalançant agréablement la démesure de leurs aventures tout en leur procurant un contraste qui en accentue la profondeur. Enfin, bref ! S'il n'y avait qu'une façon d'assimiler toute la spécificité de cette formule familiale du genre, j'irais jusqu'à prétendre qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'en lire d'autres moutures modernes ! Rien d'aussi accompli n'a été réalisé après qui n'ait autant respecté l'originalité du concept de départ car, même si certaines itérations valent néanmoins le détour par leur rupture d'avec leurs racines originelles, elles s'éloignent tellement du sujet qu'elles s'apparentent d'avantage à une totale refonte commerciale qu'une véritable suite. Mais cela étant devenu la norme, lectorat à renouveler oblige, on ne saurait les critiquer trop durement. Un très bel hommage, décidément ; et une grande réussite.

11/12/2023 (modifier)

Cet album contient les premiers numéros du long run de John Byrne sur les Quatre fantastiques. Ce run est considéré comme l'un des meilleurs (souvent en second après Lee-Kirby) ou même la meilleur période de cette équipe. Personnellement, j'aime bien cette équipe quoiqu'ils ne fassent pas partie de mes super-héros favories. Les histoires sont très sympathiques. C'est du pur comic de divertissement et l'auteur réussi bien dans ce domaine. Il y a un bon mélange d'action, de moments dramatiques et d'humour. J'aime particulièrement comme Byrne utilise d'anciens vilains et spéciallement Puppet Master qui est un des villains préférés. Il n'y a que l'apparition de la planète vivante Ego qui m'a un peu ennuyé. J'aime beaucoup le dessin de Byrne. Certains trouve cela dépassé, mais moi c'est le style de dessin que j'aime retrouver dans une histoire de super-héros.

06/07/2016 (modifier)

20 ans après leur création, John Byrne s'empare de la première grande équipe de super-héros Marvel pour la relancer en l'embarquant dans de nouvelles aventures peut-être un peu plus musclées et moins conventionnelles que celles livrées par Stan Lee et Jack Kirby, mais qui ont toutefois gardé une touche de ce délicieux parfum un peu rétro de ces aventures classiques. La preuve est que Byrne se hisse pratiquement à la hauteur du dessin de Kirby, sa mise en page est presque aussi percutante, et ses scénarios en hommage à Stan Lee, réutilisent beaucoup de super-vilains déjà vus comme Diablo, le Maître des Maléfices, Hammerhead (également ennemi de Spiderman), et bien-sûr l'inévitable Doc Fatalis pour qui détruire les FF est une véritable obsession. Il est intéressant de voir que la copine de Johnny Storm, Frankie Raye se joigne un temps à l'équipe. Par contre, je n'ai pas aimé l'épisode contre Ego la planète vivante, vraiment peu attirant et trop invraisemblable. Comme on le voit, le contenu de ce recueil de récits courts est varié, j'en avais lu certains dans le pocket Nova entre 1979 et 1986, mais n'en avais pas gardé un grand souvenir ; faut dire que dans cette période, j'ingurgitais du super-héros à une telle dose que ça brouille un peu l'esprit aujourd'hui. Aussi, relire ces épisodes m'a rappelé quelques sensations, surtout que Byrne capte bien les ressorts principaux qui font l'intérêt des FF, comme il l'a fait sur d'autres reprises de super-héros.

01/03/2015 (modifier)

J'ai été un peu déçu à la lecture de cet album de ne pas y découvrir une longue histoire complète mais en fait un recueil d'histoires courtes telles que parues dans le périodique Fantastic Four américain puis Nova en France en 1986. Qu'ont-elles de particulier ces histoires là ? Il s'agit de la reprise des Fantastic Four par John Byrne, au scénario et au dessin, qui leur a donné à l'époque un second souffle par le biais d'un graphisme de qualité et d'histoires simples mais bien construites et divertissantes. A la manière des récits Marvel, elles se composent d'histoires complètes, avec en général un nouveau danger ou un nouvel ennemi à chaque fois, avec en parallèle la vie des héros qui suit son cours, avec des changements, des amours et des nouveaux venus qui impacteront les récits suivants. Dans les récits contenus dans ce recueil, on retrouvera d'anciens ennemis des Fantastic Four tels que Diablo, le Penseur Fou, Doom, mais aussi des ennemis d'autres super-héros Marvel, tels qu'Ego la planète vivante qu'avait affronté Thor ou Hammerhead ennemi plus traditionnel de Spider-man. On y assistera également à la découverte des pouvoirs de Franckie Raye qui deviendra un temps un 5e membre des Fantastic Four avant de devenir la future Nova, héraut de Galactus. Puis John Byrne fera aussi le choix de modifier l'apparence physique de La Chose lors d'une expérience qui tourne mal. Le graphisme de John Byrne parait légèrement désuet de nos jours mais il est de très bonne qualité. C'est un style classique des comics de super-héros des années 70-80, avec parfois des décors bien kitsch dès que nos héros s'aventurent dans l'espace. En tout cas, la mise en page et la narration graphique sont impeccables, la lecture est très fluide. Les scénarios sont bien construits et relativement intelligents même s'ils ne sont pas exempts de quelques facilités et de passages convenus. Les intrigues sont variées et vraiment pas répétitives, ce qui est une bonne chose. Je regrette juste leur légère vacuité. C'est du divertissement, de l'agréable divertissement mais il n'en ressort pas grand chose de plus à mes yeux, si ce n'est de donner vie à des personnages sympathiques et les faire évoluer dans leur vie et dans leurs aventures. Je préfère les intrigues plus longues, avec davantage d'envergure et de réflexion plutôt que de nouveaux défis relevés et surmontés à chaque chapitre.

03/09/2014 (modifier)