Silver Darling (The Silver Darlings)

En haute mer...

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs britanniques Écosse Iles Britanniques La Pêche Marine moderne

Ayrshire, une petite communauté portuaire au Sud-Ouest de L’Écosse. Avant de rejoindre Glasgow et l’université à la fin de l’été 67, le jeune Danny - équipé d’un appareil photo et de quelques préjugés - embarque d’un pas mal assuré à bord du Silver Darling, le bateau de pêche de son père. Un monde à part, élémentaire, plein de grandeur, de défis et de superstitions s’ouvre à lui… (texte : Cambourakis)

Date de parution Octobre 2013

Couverture de la série Silver Darling © Cambourakis 2013

02/09/2014 | Spooky

On a droit à une petite tranche de vie sur un bateau de pêche écossais. Un jeune homme découvre les joies de la mer avec son père le temps d’un remplacement estival. On voit que c’est un métier assez difficile avec beaucoup de contraintes. On a peur également pour la vie de ces marins lorsque la tempête se lève. Et puis, les poissons ne sont pas toujours au rendez-vous. On va se concentrer surtout sur une histoire de superstition. Il ne faut jamais emmener un couteau à bord blanc sur un bateau. Le fils va défier le père mais sans le lui dire afin de conjurer le sort. Qu’arrivera- t-il à ce navire ? On craint à chaque fois le pire. C’est un récit assez simple qui ne fera pas dans le sensationnalisme. On est plus proche de l’aspect chronique social. Ce n’est pas très emballant mais cela demeure un travail honnête.

09/10/2014 (modifier)

Chouette découverte que ce premier album de Will Morris. Se plaçant comme un héritier, un imitateur ou un proche de Gipi, Morris se démarque par une plus grande maîtrise (à mon goût) que l'illustre Italien. Dès ce premier tome, il fait preuve d'un sens de la mise en scène et du cadrage assez bluffant. Sachant qu'une partie de l'histoire se déroule en haute mer, ce n'est pas un mince exploit. L'histoire qu'il nous raconte, quant à elle, n'est pas d'un suspense haletant, c'est même assez banal avec ce lycéen qui pour tromper son ennui décide de braver l'un des interdits absolus du monde de la pêche. Mais grâce à ce sens de la mise en scène et à une voix off savamment dosée, Morris parvient à tenir son lecteur jusqu'à la fin. Pas mal, donc.

02/09/2014 (modifier)