L'Homme de l'Année - 1871

Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Arthur Rimbaud L'Homme de l'Année La Commune et l'occupation prussienne Label Série B Paris

Dans les ruines du Second Empire, le grand espoir de la Commune se lève avec la fin du siècle. Ouvriers et artisans parisiens tentent désespérément de repousser les troupes de Versailles et leurs alliés allemands, et de refondre les principes de la République : liberté, égalité, fraternité. Un jeune homme venu de l'armée d'Afrique choisit de se battre et de mourir aux côtés de ses frères de misère. Cinquième album de la série concept "L'Homme de l'Année" dont chaque tome peut se lire indépendamment.

Date de parution 08 Janvier 2014

Couverture de la série L'Homme de l'Année - 1871 © Delcourt 2014
Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

01/07/2014 | fab11

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je ne remonterai pas la côte de cet album, je l’ai trouvé plus que moyen, même pour une série concept. Le dessinateur Benoit Dellac fera bien mieux ailleurs, ici c’est pas mal mais sans esbroufe, et j’ai trouvé le trait parfois un peu gras. Il a fondu son style pour la collection. L’histoire est fluide et se laisse lire mais je n’ai pas vraiment saisi la pertinence de l'intégrer à la série. Je me suis vraiment posé la question en fin de lecture « en quoi est ce l’homme de l’année ? ». J’attendais le petit truc en plus … qui n’est jamais venu. Le personnage et sa trajectoire sont intéressants, surtout durant la commune de Paris, mais bon on s’y s’attache peu, un anonyme plein d’idéaux parmi tant d’autres. L’apparition de grands noms ne m’a pas non plus spécialement convaincu (Valles, Louise Michel, Rimbaud …). Bref ça se laisse lire mais un ressenti très mitigé, en plus j’ai trouvé que l’histoire avait trop de similitude avec le 1er tome « Le soldat inconnu », un album bien plus sympathique et astucieux.

19/09/2023 (modifier)

Cet album se situe dans une honnête moyenne, au milieu de cette série concept inégale et pas forcément si porteuse qu’elle pouvait le paraître de prime abord. Même si l’on est d’emblée lancé au cœur de la Semaine sanglante, la Commune de Paris n’est pas le cœur de cet album, c’est plutôt un décor – comme le sont les personnages historiques qui apparaissent, parfois de manière vraiment artificielle (Jules Vallès, mais surtout Arthur Rimbaud à la fin), comme si les auteurs avaient voulu à tout prix les caser là, pour « faire plus sérieux ». Nous suivons donc la trajectoire d’un Africain, adopté par un explorateur français et qui, contre toute attente – et même crédibilité souvent – va quitter le nid douillet et bourgeois de sa nouvelle famille, pour se lancer dans l’aventure guerrière du Second empire (campagnes d’Italie, d’Algérie, contre les Prussiens), pour finir Communard. Cela se laisse lire, mais, comme je l’ai écrit plus haut, cela manque de profondeur, cet Africain paraissant improbable dans ces situations. Le dessin est – comme souvent pour cette série (même si les équipes changent) convenable, sans plus. A emprunter, éventuellement. Note réelle 2,5/5.

12/03/2017 (modifier)

Je pensais que j'allais apprécier cet album car son dessin m'a plu d'emblée et je trouvais assez originale l'idée de suivre un combattant noir aux côtés des Communards de Paris en 1871. Et pourtant j'ai fini par décrocher à cause d'une narration peu attrayante, d'un personnage peu charismatique et d'une fin sans surprise. Techniquement, je n'ai aucun reproche à faire au graphisme. Je le trouve beau, soigné et agréable. Il offre de beaux décors et des personnages dynamiques. Par contre, la mise en scène pourrait être améliorer. Plusieurs scènes m'ont paru confuses ou mal racontées car les angles de vues et les cadrages ne permettaient pas de comprendre sans hésitation ce qu'il s'y passait. Le rythme narratif n'est pas bon non plus. On saute d'une séquence à la suivante de manière abrupte et trop rapide. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, de comprendre qui étaient tous les gens que le héros rencontre, comment il en est venu à sympathiser avec eux et pourquoi. Tant et si bien qu'on a finalement l'impression de survoler la vie d'un personnage qui aurait pu être captivant par son originalité mais qu'on observe de trop loin pour vraiment l'apprécier. Difficile dans ces conditions d'avoir de l'empathie pour son caractère rebelle et son désir de tuer. Et comme l'histoire se termine de manière prévisible et sans impact, je suis resté largement sur ma faim avec cet album.

13/04/2016 (modifier)

De tous les albums de cette série concept, celui-ci est pour l'instant mon préféré. En premier lieu parce qu'il traite d'une période finalement assez peu traitée dans les manuels, la période de la Commune de Paris qui se termina en véritable boucherie. Ce personnage de Turco dont je ne sais s'il a vraiment existé est en tous les cas assez plausible. Sniper avant l'heure, il n'est pas exempt d'une part d'ombre et ses motivations ne semblent pas être très révolutionnaires. Le seul reproche que je pourrais faire est qu'à force de se concentrer sur le personnage, le fond en est un peu oublié et le contexte des événements passe à la trappe. Le dessin m'a paru plus que correct, il est agréable et très lisible. Un bon cru dont l'achat n'est peut-être pas indispensable mais dont la lecture peut se faire sans problème.

07/04/2016 (modifier)

Dans cette collection de l’homme de l’année, ce titre est le moins réussi. On n’arrive pas à saisir l’exploit accompli par ce tirailleur africain. Il y a trop de flash-back sur une période passée en dressant la biographie du personnage et du coup, la révolution avortée de 1871 apparaît comme dénuée de portée. La collection est inégale ce qui est toujours le risque dans ces séries concepts. On découvre néanmoins le turco de la Commune ce qui demeure un épisode plutôt méconnu qui avait inspiré Alphonse Daudet. Malgré une lecture un peu saccadée, cela se laisse lire. On découvre également la vie d’un soldat atypique dans un contexte qu’on n’imaginait pas. Bref, un one-shot moins convaincant qu’à l’accoutumé.

27/10/2014 (modifier)

Je n'ai pas vraiment aimé cet album. Déjà je trouve que le scénario manque d'originalité et que le parcours du Turc est un peu trop prévisible. Toutefois, je trouve que malgré cela l'histoire aurait pu être un peu sympathique si j'avais aimé le dessin. Je n'ai vraiment pas aimé le dessin. Les décors sont corrects, mais je n'aime pas du tout les personnages et le dessin manque tellement de personnalité que cela a fait en sorte que je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans l'histoire.

30/07/2014 (modifier)
Par fab11

Je reste sur une bonne impression après la lecture du dernier épisode de cette agréable série de one shots même si j'ai préféré le premier tome traitant du soldat inconnu. D'ailleurs si la même qualité est au rendez-vous dans le prochain album de cette sympathique série je n'hésiterai pas à mettre une note supérieure à 3/5. Cet album se lit très bien , le scénario tient la route( le personnage principal , un "Turco de la Commune", est terriblement attachant et parfaitement crédible) et le dessin de Benoît Dellac que j'avais déjà apprécié dans Missi Dominici est très agréable. Alors oui je confirme que cette série concept continue d'être intéressante malgré un ou deux tomes plutôt moyens. Vivement les prochains!

01/07/2014 (modifier)