L'Homme de l'Année - 1967

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Amérique du sud L'Homme de l'Année La révolution Cubaine Label Série B

Octobre 1967, la tentative d'insurrection armée en Bolivie échoue. Che Guevara est blessé, capturé, et enfermé dans l'école de La Higuera, un petit village de montagne. Il y passe 18 heures, avant d'être exécuté sur ordre des autorités boliviennes et de la CIA. Ce jour-là, un jeune soldat prénommé Mario a regardé la Révolution droit dans les yeux et l'a abattue d'une rafale de mitraillette... Qautrième album de la série concept "L'Homme de l'Année" dont chaque tome peut se lire indépendamment.

Date de parution 06 Novembre 2013

Couverture de la série L'Homme de l'Année - 1967 © Delcourt 2013
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

01/07/2014 | dut

Sur la forme, cette BD est bien dessinée et bien racontée. Elle nous présente de manière claire et intéressante l'opération militaire en Bolivie en 1967 qui a amené à la capture de Che Guevara puis les instants qui ont précédé son exécution sommaire sur les ordres de l'état-major soutenu par les USA. On suit ensuite les remords du soldat qui a exécuté la basse besogne et son traumatisme, croyant que le fantôme du Che se venge successivement de tous ceux qui ont participé à l'action. Le dessin de Gaël Séjourné y est très appréciable. Réaliste et soigné, il est également mis en valeur par des couleurs lumineuses et agréables. Mais si cette lecture fut fluide et plaisante, je trouve le contenu un peu trop léger. Il ne s'y passe pas grand chose, ou en tout cas pas grand chose de vraiment marquant pour le lecteur. La narration est peut-être trop aérée ou le scénario pas assez dense. Toujours est-il que ma lecture fut trop rapide à mon goût et que je n'en retiendrai pas vraiment beaucoup de chose.

06/04/2016 (modifier)

C'est le premier album de cette série concept que je lis et ma foi je l'ai trouvé plutôt intéressant. Sur la personne du Che tout a été dit, une chose et son contraire, ici il s'agit de sa mort, de son exécution. Encore une fois, serait-on tenté de dire, derrière cette exécution sans autre forme de procès, l'ombre -que dis je l'ombre, la présence bien réelle et aucunement fortuite- de cette grande agence de renseignements sensée défendre le monde selon les grands principes de la démocratie dont elle émane : la CIA. Le propos n'est pas ici de dénoncer les agissements de cette agence mais l'histoire qui nous est contée se focalise sur le soldat qui a tiré sur le Che. Par un raccourci de l'histoire assez ubuesque ce dernier bénéficiera sur ses vieux jours d'un programme médical initié par les théories du Che. L'intérêt principal que j'ai trouvé à ma lecture est finalement cet homme qui au fil du temps se rend compte de la portée de l'acte qu'il a commis, ce qui bien sûr ne lui facilite pas la vie. Le dessin quant à lui est en adéquation avec le propos, sans esbroufe, efficace.

14/02/2016 (modifier)

Lupano est certes un excellent scénariste (l’un des meilleurs même !), mais il n’a pas réussi à m’intéresser plus que ça avec cet album. On a certes une version assez classique des derniers instants du Che, qui se laisse lire sans problème, mais c’est un peu juste. Et le flash-back et l’anecdote du meurtrier soigné par des médecins cubains quelques années plus tard, qu’elle soit vraie ou pas (voir la postface de Lupano) ne transcende pas non plus cette histoire que j’ai trouvée un peu quelconque. Un peu seulement, c’est quand même pas mal, mais sans plus. Le seul plus, c’est le dessin de Séjourné, que j’ai par contre trouvé très bon. Peut-être un bon millésime de cette série concept (je ne suis pas fan du genre), mais par contre un Lupano assez moyen.

18/06/2015 (modifier)

Ce récit est intéressant dans la mesure où il éclaire un peu ce personnage du Che dont j'ai entendu parler depuis des années par médias interposés, mais dont je connaissais très mal les motivations, ne m'étant jamais intéressé à son histoire. Je ne savais pas que Che Gevara avait été tué comme un chien dans une école bolivienne par un seul soldat, je croyais qu'il avait été carrément exécuté par un bataillon de soldats comme c'est dû à tout combattant ou soldat de la liberté. Cet acte commis en catimini par la C.I.A. est tout bonnement honteux et révèle avec acuité le côté sordide de la politique dans son visage le plus hideux. Ce pauvre type qui défendait un idéal n'a même pas eu droit à une exécution "propre". Au-delà de ce fait anecdotique mais d'une portée gigantesque, cette histoire est tout simplement extraordinaire, et montre bien l'aspect dur à supporter pour ce soldat anonyme qui doit vivre avec ce poids toute sa vie. Mais quelle ironie du sort, ce meurtrier improvisé désigné d'office par sa hiérarchie, qui finit par être soigné par les héritiers politiques de sa victime. C'est incontestablement le meilleur album que j'ai lu pour l'instant de cette série concept, servi en plus par un dessin absolument superbe, qui convient parfaitement au sujet. Bravo !

29/10/2014 (modifier)

Le Che Guevara est devenu au fil du temps une figure emblématique. Il est à la fois un héros romantique et un combattant révolutionnaire. Cet ouvrage lui rend un bel hommage. En effet, il est présenté comme un saint que la CIA a fait abattre comme un chien au beau milieu d’un village bolivien. Je doute que cela puisse correspondre à la réalité. On observera également que le service de soins de Cuba est magnifié. Bref, à bas le capitalisme sauvage et le pays phare qui véhicule ces valeurs ! Bon, très peu pour moi; cependant je respecte cette vision des choses. Il y a bien entendu une autre réalité derrière la gueule d'ange et le beret étoilé. Ceux qui l'ont connu aux premières heures de sa fulgurante carrière portent, en tout cas, un autre regard sur le «guérillero romantique». Anciens compagnons d'armes ou victimes, ils brossent le portrait d'un être froid, brutal et autoritaire. Et aux mains tachées du sang de nombreux innocents. Bref, vous me verrez jamais porté son T-shirt ! On va se concentrer sur le destin de l’homme qui a abattu le combattant communiste. On évitera les clichés en le présentant comme l’idiot du village qui va devenir paranoïaque. L’auteur s’est servi d’une anecdote assez révélatrice de celui qui a combattu le système cubain pour ensuite bénéficier de ses bienfaits. Il reconnaît néanmoins que l’information est invérifiable. Bon, ce n’est qu’une hypothèse qui a fait l’objet d’une bd. Au final, c'est sans doute l'un des titres les plus réussis de cette saga consacrée à l'homme de l'année. J'ai surtout aimé le fait que les auteurs s'attache à l'humain et non au mythe. L'angle était inattendu ce qui rend cet album très intéressant.

12/08/2014 (modifier)

Probablement le meilleur album de cette série jusqu'à présent. Le scénario est très prenant et la narration fluide. J'ai lu cet album du début jusqu'à la fin sans aucun problème. Je trouve toutefois que le personnage principal n'est pas très attachant (ce n'est pas que je le trouve détestable, c'est juste que je n'ai ressenti aucune émotion pour lui) et que le scénario manque un peu de surprise. Le dessin est très bon. Il est agréable à regarder et j'adore les couleurs.

30/07/2014 (modifier)
Par fab11

Après la lecture de ce quatrième album, j'avoue que cette série concept remonte dans mon estime. C'est sans doute dû au fait que le scénariste est Wilfrid Lupano. Cette histoire inspirée d'une "rumeur" sur le soldat ayant tué le Che (n'oubliez pas de lire le commentaire du scénariste) est très intéressante à suivre. Mais le dessin est tout aussi agréable. Même si ce one-shot se lit très vite on passe un bon moment. Finalement même si cette série est assez inégale j'en conseille la lecture et même l'achat, ne serait-ce que pour les couvertures qui sont superbes.

01/07/2014 (modifier)
Par dut

Le concept de cette série est plutôt accrocheur, on prend un événement marquant de l'histoire, et l'on raconte l'histoire d'un homme qui a un rôle important dans cet événement historique. Le tout est une fiction qui sort de la tête du scénariste. Outre le thème et l'époque abordés, ça repose quand même sur l'histoire imaginée par le scénariste. Les auteurs changent à chaque tomes pour garder un rythme de sortie soutenu, ça a son avantage mais aussi des inconvénients Difficile de noter cette série dans son ensemble, car dans les séries concept qui ne comprennent que des one shot, la qualité peut être assez inégale. Après 4 tomes, selon moi, la qualité fait dans l'ordre : très bien / moyen / moyen / excellent. Ce tome 4 est juste excellent ! Une histoire top par Lupano, pleine de symboles avec le Che, le dessin vraiment bon. Espérons que la qualité reste bonne pour les tomes suivants !

01/07/2014 (modifier)