Max et Charly

Max et Charly n'ont qu'un point commun : ils sont morts. Ils se rencontrent en terre inconnue, dans un paysage désertique et dépourvu de sentiers, fuyant leurs semblables.

D'un monde à l'autre

Chacun s'est vu remettre une boîte dont il a la charge. Mais à quoi ces boîtes que l'on ne doit pas ouvrir pourraient-elles bien servir ? Que contiennent-elles ? Elles semblent pourtant être leur seul guide, le seul objet de convoitise qui les rattache à leurs instincts humains. Parviendront-elles à donner un sens à leur nouvelle destinée ? Les personnages passent d'une réalité sociale inquiétante à un univers fantastique qui ne ressemble ni à un purgatoire, ni au monde connu. Perdus, à la fois prédateurs et proies, ils sont, comme le lecteur, dépossédés de leurs repères. L'auteur, en leur ôtant leurs habitudes sociales les laisse livrés à eux-mêmes, et les observe errer doucement vers leur destin tragique.

Date de parution 15 Octobre 2013

Couverture de la série Max et Charly © L'Association 2013

28/06/2014 | cac

Un album au scénario particulier et un peu absurde. En effet, normalement, je pense que j'aurais détesté cet album un peu bizarre où je ne suis pas certain d'avoir compris ce que l'auteur voulait dire. J'ai ma petite idée, mais ce n'est pas comme si l'auteur lui-même allait venir chez moi me dire si j'ai raison ou non. Je pense que les choses dans cet album sont assez vagues pour que 10 lecteurs aient 10 interprétations différentes. Donc comme je l'ai écrit, je pense que j'aurais du détester cet album, mais j'ai fini par l'aimer un peu. Je l'ai trouvé prenant dès le début avec cette histoire d'un type qui meurt et qui se fait donner une boite. Les dialogues sont bien faits et je voulais vraiment savoir ce qui allait arriver à ce type et pourquoi les morts ont tous une boite. Et puis il se passe des trucs et à la fin j'ai eu l'impression que l'auteur avait fait monter la tension et puis que rien de spécial n'arrive vraiment hormis une révélation sur le contenu des boites. Bref, j'aurais pu finir avec la sensation que j'ai lu un album qui tournait en rond et où l'auteur livre un message abscons, mais malgré ses défauts j'ai tout de même continué à trouver cet album sympathique. Il faut dire que la lecture est rapide ce qui est un plus. J'aurais pas aimé lire un album compliqué durant des heures et finir avec une fin un peu bidon !

07/10/2017 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Nouvel album de Vanoli à l'Association qui met en scène Max et Charly. Ce sont deux types qui se rencontrent dans un monde étrange où la faim et la soif n'existent plus. Sont-ils morts ? Ils ont de quoi douter car le monde de la mort et les sensations ressemblent étrangement au nôtre, pas de barbu ni de lumière aveuglante pour vous accueillir. Et il y a cette boîte qu'on leur a confié à chacun avec interdiction formelle de l'ouvrir. Sauront-ils résister à la tentation ? Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dedans ? Tout cela est gentiment absurde, très joliment illustré. Cela faisait longtemps que je n'avais rien lu de l'auteur, j'apprécie mieux son dessin d'aujourd'hui, moins torturé qu'avant ; on pourra dire que c'est aussi ce qui faisait son charme avec ses personnages affublés de gueules caractéristiques. Un one shot qui se lit avec plaisir mais pour autant sans révélation métaphysique et une fin qui me laisse un peu pantois.

28/06/2014 (modifier)