Mangetrouille

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Monstres rigolos

Timothée est un petit garçon gentil mais un peu froussard. Que ce soit face aux brutes de sa classe ou devant le grand plongeoir de la piscine municipale, Timothée ne manque pas d'occasion pour être mort de peur. Heureusement pour lui, il a un compagnon unique au monde dissimulé dans un coin de son cerveau : le Mangetrouille. Comme son nom l'indique, ce monstre étrange se nourrit exclusivement des craintes de Timothée. Après un de ses passages, Timothée se sent beaucoup plus rassuré car sa trouille a été goulûment avalée. Il se sent d'autant mieux que le Mangetrouille est devenu le copain du petit garçon et qu'il n'hésite pas à utiliser ses pouvoirs magiques pour le sortir des pires situations.

Date de parution 11 Mars 2011
Statut histoire Histoires courtes (il ne devrait plus y avoir de nouveaux tomes) 3 tomes parus

Couverture de la série Mangetrouille © Le Lombard 2011

19/06/2014 | Mac Arthur

Sur la forme et une vision rapide des gags et histoires courtes qui composent ces albums, j'ai failli cataloguer la série comme étant une BD jeunesse de divertissement assez basique. Elle met en effet en scène un monstre rigolo, ami imaginaire d'un petit garçon, qui est là pour le soutenir dans ses moments difficiles et lui fournir quelques petits super-pouvoirs à l'occasion. Le dessin est tout en rondeur, avec des couleurs assez pétantes, et un gros monstre jaune avec un énorme sourire bienveillant. Et l'humour est parfois un peu forcé, pas vraiment drôle pour un lecteur âgé et je ne saurais pas me prononcer pour un jeune enfant. Bref, j'ai cru que j'allais trouver cette série trop immature pour moi. Mais en fait, j'ai constaté qu'elle était pleine de finesse et la majorité de ses histoires dotées d'une très belle morale. Elle adresse des sujets simples, peurs enfantines ou soucis d'école, de copains, de vacances ou encore de famille, et leur trouve des solutions pleines d'une certaine sagesse pour trouver le bon côté des choses et faire en sorte que le jeune héros s'en tire avec le sourire malgré ses craintes initiales. Certes les scénarios usent de la facilité d'inclure du surnaturel amené par le fameux ami imaginaire qui permet par exemple de lire les pensées des gens ou des animaux ou encore de tourner un film d'horreur en ridicule, mais c'est toujours fait avec intelligence et cela permet aussi parfois d'inclure de la légèreté assez bienvenue. Globalement, c'est donc une bonne série jeunesse que les parents pourraient conseiller à leurs enfants.

03/12/2019 (modifier)

Une bien sympathique série jeunesse qui, par plusieurs aspects, m’aura fait penser à l’excellent « Ernest & Rebecca ». Pas de microbe ici, mais un monstre affamé de peurs enfantines. Et ce qui pourrait paraître effrayant de prime abord se révèle en fait rigolo et bien pratique. En effet, Mangetrouille vient systématiquement au secours de Timothée lorsque celui-ci a peur. Et non content d’avaler ses peurs, il les transforme grâce à ses superpouvoirs. Le film d’épouvante révèle ainsi des décors de carton, les monstres sous le lit tiennent chaud sous la couette, et ainsi de suite. J’ai bien aimé cette manière de dédramatiser l’origine de peurs d’enfant et je pense que ce sera tout bénéfice pour un jeune lecteur, qui pourra peut-être ainsi affronter ses propres craintes avec plus de recul. Le dessin est lui aussi des plus sympathiques. C’est expressif et dynamique avec des couleurs vives bien dans l’air du temps. Là aussi, je pense que le jeune lecteur sera séduit. Reste l’univers dans lequel nos deux comparses évoluent. Celui-ci sera, je l’espère, de mieux en mieux développé au fil des tomes. Le deuxième volume, d’ailleurs, permet déjà d’épaissir un peu plus la personnalité de deux des personnages secondaires. C’est à mes yeux le principal point à améliorer pour que la série atteigne encore un niveau supérieur (et ça me semble donc bien parti). A découvrir.

19/06/2014 (modifier)