Entretien avec un vampire - L'Histoire de Claudia (Interview with the Vampire - Claudia's story)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Adaptation du célèbre classique de la littérature vampirique...


Adaptations de romans en BD Immortels Vampires

Vampire, elle n’aurait jamais dû le devenir. Son existence est une abomination pour les créatures de la nuit. Elle chemine entre les ombres d’un monde pour toujours hors de sa portée, prédateur pris au piège dans le corps d’une enfant. À la fois, orpheline, victime et monstre… Voici l’histoire de Claudia.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Septembre 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Entretien avec un vampire - L'Histoire de Claudia © Pika 2013
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/06/2014 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Même si j'ai lu plusieurs romans d'Anne Rice, je n'ai jamais lu Entretien avec un vampire, simplement parce que je connaissais déjà très bien son histoire grâce au film, puis plus récemment à son excellente adaptation en série TV. En découvrant cet album, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une histoire inédite consacrée à Claudia. En réalité, c'est surtout un changement de point de vue : on revit l'histoire d'Entretien avec un vampire à travers son regard, en se limitant à la période comprise entre sa Naissance et sa disparition, ce qui représente malgré tout la plus grande partie du récit original. J'ai tout de même eu le plaisir d'y découvrir un épisode absent du film, lorsque Louis et Claudia croisent en Europe centrale une étrange créature qui vient enrichir le mythe vampirique imaginé par Anne Rice. Le reste demeure très fidèle au roman, avec un éclairage un peu plus intime sur les sentiments et les motivations de Claudia, ce qui permet de mieux comprendre sa frustration grandissante d'être condamnée à rester éternellement enfermée dans un corps d'enfant. Le dessin d'Ashley Marie Witter est très marqué par une influence asiatique, avec des personnages aux traits fins, juvéniles et souvent androgynes. C'est un style maîtrisé et assez séduisant pour représenter les protagonistes, renforcé par une belle palette de tons sépia où seuls le sang et quelques détails ressortent en rouge. En revanche, cette approche me rappelle parfois certains manga shojo : les personnages occupent presque tout l'espace, tandis que les décors restent souvent réduits au minimum. J'aurais apprécié une mise en scène un peu plus ample et plus immersive. Il faut dire aussi que l'accent est clairement mis sur le romantisme gothique et les longues réflexions métaphysiques autour de l'immortalité, de la solitude, du désir d'aimer et d'être aimé, ou encore de la quête d'une identité impossible. C'est évidemment le cœur même de l'œuvre d'Anne Rice, et l'adaptation lui reste très fidèle. Malgré tout, j'avoue que ces dialogues très lyriques et ces longs monologues ont fini par me lasser par moments, même si l'histoire conserve toute sa force tragique et le pouvoir de fascination qui fait le charme des Chroniques des Vampires.

01/07/2026 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Etrange objet que ce one-shot. Il adapte l'un des romans les plus connus de la mouvance vampirique, est réalisé par une auteure débutante américaine, au format manga (et donc chez un éditeur spécialisé), et avec un style hybride, qui mêle plusieurs styles. Plusieurs styles, mais l'influence majeure, outre le film de Neil Jordan (qui date d'il y a 20 ans ! Diantre !), est bel et bien la sphère manga. cependant il s'agit d'un style presque réaliste, et le qualificatif qui me vient en premier à sa vue est "élégant". Il le faut pour se glisser dans le décorum et les costumes du XVIIIème siècle, dans les ambiances américaines et européennes d'alors, bien que le récit s'étale sur plusieurs décennies, immortalité vampirique oblige. L'essentiel des planches est réalisé dans un noir et blanc qui lorgne sur un pastel léger, avec comme seule touche de couleur du bleu sang. Il y a du sang, oui, mais ce n'est pas gore. A l'instar du film sus-nommé, et à défaut de déborder de sensualité, les planches sont d'une stylisation marquée. Le boulot est globalement bon, sauf pour les visages des protagonistes quand ils sont petits ou vus de loin. de près il y a beaucoup plus d'application. Le découpage est bon, assez classique. Le récit est mené sur un rythme assez languissant, et le lecteur avide de sensations fortes en sera pour ses frais, l'essentiel est constitué de discussions entre deux, trois ou quatre personnages. Pas inintéressant, à réserver toutefois aux amateurs de l'oeuvre d'Anne Rice, qui y trouveront une illustration graphique plutôt réussie.

04/06/2014 (modifier)