Le Bestiaire des fruits

Expériences culinaires exotiques.

Auteurs canadiens Bouffe et boisson La BD au féminin Québec

La meilleure chose qui soit arrivée à Zviane, sur le plan gustatif, aura été de vivre à ville St-Laurent en 2001. Dans le supermarché où elle faisait son épicerie, elle est tombée sur des fruits… obscurs. Au péril de sa vie, elle a concocté ce savant traité qui vous fera tout connaître des fruits exotiques. (texte : La Pastèque)

Date de parution Mai 2014
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Bestiaire des fruits © La Pastèque 2014

29/05/2014 | Spooky

Un one-shot sympathique quoique ce n'est pas le meilleur album de Zviane. En effet, si j'aime toujours son dessin, je trouve que cet album sur différents fruits que je ne connaissais pas n'est pas particulièrement drôle. La plupart du temps, je ne faisais que sourire aux remarques de l'auteure. J'ai plus apprécié le coté éducatif de l'album qui nous montre des fruits que la plupart d'entre nous ne connait pas du tout.

09/07/2014 (modifier)

sur le papier, cet album ne me bottait pas vraiment. Peu porté sur les arts culinaires, je ne voyais pas trop, pour moi, l'intérêt de ces courts récits. Et puis au fil des pages, je me suis laissé prendre. par l'humour de Zviane, par les expressions québécoises si "goûtues", par la structure à la fois cadré et fantaisiste des chroniques de Zviane... Je l'avoue, j'ai ri aux éclats en deux ou trois occasions, comme lors de la chronique sur la nèfle... Zviane a un style graphique semi-réaliste, très nord-américain, mais aussi très expressif et donc nettement efficace pour montrer ses réactions ou celles de ses amis lors de dégustation de fruits. Et la "cérémonie" de gala des fruits qui referme l'album est très marrante :)

29/05/2014 (modifier)