Opium (Garancher)

Petite histoire dans la grande, pendant les guerres de l'opium en Chine au XIXème siècle.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Chine Jumeaux, jumelles

Canton, 3 juin 1839 : l’armée chinoise brûle 200 000 caisses anglaises d’opium importées d’Inde. C’est la plus grosse perte financière de l’histoire du commerce britannique… C’est aussi les débuts de la première guerre de l’opium. Cette drogue, qui fait des ravages en Chine, est très lucrative pour les commerçants britanniques qui l’exportent d’Inde. La dynastie Qing réagit et renforce ses lois anti-opium et un deuxième conflit éclate en 1859 où la France, les États-Unis et la Russie interviennent aux côtés du Royaume-Uni. La Chine en sortira vaincue, contrainte de signer des traités inégaux forçant l’ouverture du commerce et entraînant la chute de la dynastie Qing. C’est entre ces deux guerres que se tresse l’histoire d’Opium mêlant faits historiques, récits sentimentaux et espionnage. Deux sœurs jumelles, Mei Ju et Mei Yun, nées en 1832 dans une riche famille, grandissent entre un père haut gradé de l’armée chinoise et une mère qui s’adonne à la peinture. À la signature du traité de Nankin, en 1842, fou de douleur le père ne sachant comment soutenir son pays décide d’influer le cours de la vie de ses filles en les initiant aux techniques de combat et d’espionnage. Déchirées entre amour de leur pays, crainte de décevoir leur père et désir de choisir leur vie, les deux sœurs prendront des chemins opposés mais se retrouveront autour d’un homme. (texte : Editions Fei)

Date de parution 02 Mai 2014

Couverture de la série Opium (Garancher) © Editions Fei 2014

09/05/2014 | Spooky

Par Jérem

Opium est un album se déroulant en Chine au milieu du 19ème siècle. L’Empire du milieu est alors déstabilisé par l’impérialisme des puissances occidentales (L’Angleterre en tête) qui lui impose le commerce de l’opium. On suit la vie de deux jumelles au destin opposé : l’une combat les européens, tandis que l’autre se réfugie dans la tranquillité d’un monastère. Laure Garancher choisit un contexte historique original et peu connu en France : les guerres de l’opium. Le récit est documenté et pédagogique mais il se veut surtout très romanesque avec son lot de rebondissements, de romances et de drames. L’album se lit agréablement même si l’intrigue est finalement assez convenue. Le rendu visuel est intéressant car il s’inspire du style chinois de l’époque. Cela renforce efficacement l’immersion du lecteur mais fige quelque peu le mouvement des personnages. Du beau travail tout de même. Opium est un album sympathique et divertissant. A découvrir à l’occasion.

30/06/2016 (modifier)

Laure Garancher nous propose une plongée dans une période méconnue, celle dite des deux guerres de l'opium, qui ont opposé la Chine d'abord à la Grande-Bretagne, puis à une coalition européenne et américaine. Mais plutôt que de nous raconter ces conflits par le menu et le côté stratégique, elle décide d'en faire un filigrane de la destinée de deux soeurs jumelles, prises dans la tourmente et dont les trajectoires distinctes vont curieusement se retrouver... Il y a bien sûr une histoire d'amour, et même deux au coeur du récit, mais elles sont traitées sans en rajouter, de manière très simple et subtile. Un parallèle entre cet amour et l'opium qui, quelque part, l'a provoqué... Je découvre Laure Garancher à cette occasion, et son graphisme par la même occasion. C'est curieux, car autant son trait est maîtrisé, dans son genre à la fois fragile et élégant sur certaines cases, autant à d'autres moments il semble hésiter, régresser un peu, peut-être en écho à l'intrigue un peu fluctuante et émotionnellement chargée parfois. Par contre le travail sur les décors, qu'ils soient naturels ou artificiels, est magnifiques, ainsi que sur les costumes. J'aime particulièrement, d'ailleurs, les illustrations intercalaires, proches de l'imagerie féodale chinoise mais aussi indéniablement contemporaines. Le fait que les Editions Fei aient utilisé pour ce volume du papier recyclé ajoute un charme supplémentaires à cette fable prise dans l'Histoire. Une petite curiosité, sur une période qui a influencé le monde moderne.

09/05/2014 (modifier)