L'Académie Alice (Gakuen Alice)

Mikan et Hotaru, élevées ensemble dans un petit village à la campagne, sont les meilleures amies du monde ! Mais un jour, Hotaru change soudainement d'école pour intégrer une académie à Tokyo. Mikan décide de suivre Hotaru et se retrouve devant l'Académie Alice. Celle-ci est une école élitiste, où n'est admis qu'un genre très particulier de surdoués ! C'est le début d'une comédie scolaire pleine de magie !

Ecoles très spéciales Hakusensha Séries avec un unique avis Shojo

Mikan et Hotaru, élevées ensemble dans un petit village à la campagne, sont les meilleures amies du monde ! Mais un jour, Hotaru change soudainement d'école pour intégrer une académie à Tokyo. Mikan décide de suivre Hotaru et se retrouve devant l'Académie Alice. Celle-ci est une école élitiste, où n'est admis qu'un genre très particulier de surdoués ! Elle y découvre que tous les élèves possèdent des pouvoirs spéciaux, appelés « Alice ». Et qu’il leur est interdit de sortir de l’école ou de communiquer avec leurs proches ! Si Mikan a néanmoins pu rentrer dans l’école, cela signifierait-il donc qu’elle possède elle aussi un pouvoir particulier ? C'est le début d'une comédie scolaire pleine de magie !

Date de parution 03 Octobre 2007

Couverture de la série L'Académie Alice © Glénat 2007

02/05/2014 | Ro

L'Académie Alice c'est l'histoire des jeunes élèves d'une académie secrète en plein cœur de Tokyo dont tous les membres sont dotés d'un Alice, un pouvoir magique spécifique à chacun qui leur permet des merveilles comme la télépathie, la télékinésie, la voyance ou encore le génie scientifique mais aussi d'autres pouvoirs plus originaux. C'est aussi l'histoire des différents mystères entourant les origines de certains élèves ainsi que sur le conflit entre la direction de l'académie et l'organisation externe qui lui a déclaré la guerre. Le ton est celui d'un shojo pour un public assez jeune, même s'il peut être lu par des lectrices et lecteurs un peu plus âgés. Il mêle l'ambiance des mangas collégiens autour de la vie à l'école et celle des récits de magical girls avec de petites aventures emplies de magie et de mystère mais aussi une bonne dose d'émerveillement et de magie fantaisiste. Festival de l'Académie, Noël, Nouvel An, Saint-Valentin, Compétition sportive annuelle, toutes les fêtes y passent comme des passages obligés des mangas collégiens japonais même si on y retrouve aussi une forte influence de Harry Potter tant on a parfois l'impression d'être dans un véritable succédané des romans et de l'univers de J.K. Rowling. La série partage avec les shojos nombre des défauts rédhibitoires que je leur reproche : des décors souvent inexistants ou remplacés par des effets d'étoiles et autres plumes volantes, des personnages qui se ressemblent trop et se confondent souvent, et surtout une narration et une mise en page très embrouillée. Les dialogues et pensées des protagonistes fusent à toutes les pages et s'entrecroisent régulièrement les rendant compliquées à suivre. Certaines scènes et certains échanges en sont parfois même totalement incompréhensibles. Les composantes de l'intrigue également sont souvent bancales : les Alice sont-ils secrets ou pas vis-à-vis du reste de la société Japonaise ?, comment des Alices comme la lecteur de pensée de l'un des jeunes héros ne détruisent-ils pas l'intrigue en dévoilant directement les secrets des protagonistes ?, etc etc. Bref, il ne faut pas trop chercher à fouiller car il y a pas mal d'incohérences et de facilité. Malgré cela, l'auteure a su me faire passer outre et me permettre d'oublier les passages embrouillés grâce à une ambiance agréable et à des intrigues réussissant à se dégager malgré la confusion et à me donner envie de lire la suite sans m'ennuyer. Ma curiosité était en outre attisée par le double mystère sur l'Académie Alice elle-même et sur le passé des parents de l'héroïne, même si la très grande lenteur avec laquelle l'auteur lève le voile sur ces éléments a fini par me lasser. Les personnages sont variés et plutôt intéressants. Leurs caractères sont très marqués et diversifiés et les relations entre eux entretiennent l'intérêt du lecteur. Je n'ai néanmoins pas réussi à vraiment m'y attacher car l'héroïne principale reste trop gnangnan pour un lecteur de mon âge, sa meilleure amie trop froide et distante, et le garçon ténébreux avec qui elle noue l'inévitable liaison haine/amour des romances adolescentes est souvent trop pénible par la constance de son comportement volontairement antisocial qui forme l'une des trames principales du récit. Les autres protagonistes par contre sont plus sympas et plus attachants même si leurs personnalités ne sont qu'effleurées et souvent stéréotypées. La série oscille régulièrement entre passages sérieux et passages légers voire puérils mais cette fluctuation est traitée de manière un peu bizarre. En effet, entre chaque épisode d'aventure et de dangers, la vie reprend immédiatement son cours comme si de rien était, et les héros retombent dans un quotidien enfantin ou collégien. Ça sonne artificiel et il est difficile du coup de prendre au sérieux l'intrigue, ni de croire à un véritable danger pour les jeunes protagonistes. A noter aussi certains moments où la mélodramatique est trop appuyée, trop cousue de fil blanc. Il y en a beaucoup mais je pense par exemple au sacrifice caricatural du pingouin robot vers le premier tiers de la série dont la scène et les conséquences durent de trop nombreuses pages alors qu'on a très vite compris comment ça va se terminer. Au final, malgré quelques réticences et agacements récurrents sur les problèmes de la narration et la mièvrerie de certains moments, j'ai plutôt bien accroché aux premiers tomes de cette série. J'y avais même une préférence pour les épisodes insouciants et la vie scolaire dans cette académie magique. Mais je dois dire qu'à la longue, mon intérêt est retombé tandis que les choses sérieuses prenaient davantage d'importance dans le scénario. Je crois que ce doit être aux alentours des tomes 9 ou 10 que j'ai commencé à véritablement lâcher l'affaire et à lire les tomes suivants juste pour voir où les choses allaient en venir, mais avec nettement moins de plaisir.

02/05/2014 (modifier)