Dark Country

Deux jeunes mariés en route pour Las Vegas tombent sur un cadavre en plein désert. Leur lune de miel va alors tourner au cauchemar.

Auteurs suisses Carte à gratter Road movie

Un jeune couple qui vient juste de se marier à Las Vegas prend la route pour leur lune de miel très précipité. A la nuit tombée, le conducteur se perd dans ses rêveries amoureuses et de bien être. Alors qu’il roule à vive allure, il renverse un auto-stoppeur sur le bord de la route.

Date de parution 15 Octobre 2013

Couverture de la série Dark Country © L'Apocalypse 2013

23/03/2014 | Erik

J’aime beaucoup le travail à la carte à gratter de Thomas Ott, que je trouve toujours parfaitement adapté aux histoires qu’il développe, comme c’est le cas ici, dans une atmosphère très noire. Même si la fin se laisse deviner bien en amont, la connaitre ne fait qu’accentuer l’aspect noir, terrifiant et glauque du récit. L’impression qu’un destin absurde nous impose une trajectoire implacablement désespérée, tragique. Ott a adapté ici un scénario ayant donné lieu à un film (qu’il n’avait pas vu au moment de réaliser l’album). Je ne sais pas comment ce film avait pu développer suffisamment l’histoire, qui, en l’état est courte (c’est le principal reproche que l’on peut lui faire, même si je l’ai trouvé plaisante à lire).

16/09/2022 (modifier)

C'est la première fois que je lis un album de Thomas Ott. Je dois dire que son style est parfait pour ce genre de thriller fantastique. Le récit est muet et comme souvent avec ce type de récit je trouve que ça se lit trop vite pour que ça soit une lecture marquante. De plus, je n'ai pas ressenti beaucoup de tension durant ma lecture alors qu'il se passe des choses horribles dans ce récit ! Je ne suis pas certain d'avoir très bien compris où les auteurs voulaient en venir avec la scène finale et d'ailleurs au final je trouve que le récit est un peu banal. Dans le genre 'ma vie change subitement parce que j'ai renversé quelqu'un avec ma voiture', j'ai été plus convaincu par un des sketchs du film Creepshow 2 que par cette BD. Un album pas mauvais qui se laisse lire sans problème, mais sans plus.

12/04/2019 (modifier)

Thomas Jane est un acteur américain peu connue du grand public qui a pourtant joué dans quelques films célèbres: The Crow, Boogie Nights, Volte-face, Peur bleue ou encore The Punisher. Il est également à ses heures perdues éditeur de comics américain d'où sa rencontre avec l'auteur suisse Thomas Ott dont il appréciait le travail si caractéristique. En effet, ce dernier est connu surtout pour son graphisme à savoir la carte à gratter. Il faut dire que le noir et blanc est sublimé par cette technique si singulière. Les connaisseurs de l'auteur attendaient sans doute sa nouvelle oeuvre car il n'avait rien sorti depuis quelques années. C'est chose faite avec ce titre qui reprend l'adaptation d'un film réalisé et joué par Thomas Jane lui-même. Ce road-movie est plutôt haletant et reste dans la même veine que l'univers fantastique de Thomas Ott. Le cadrage reste toujours aussi exceptionnel. Il est dommage que cela se laisse lire trop rapidement (moins de 10 minutes). On aurait aimé que cela dure un peu plus longtemps.

23/03/2014 (modifier)