Une aventure trépidante et sexy de Melonie Sweet

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Les chaudes aventures de Melonie Sweet, pulpeuse (et c'est peu dire...) jeune fille qui part à la recherche d'un trésor perdu sur une île qui l'est tout autant.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Melonie Sweet est la pulpeuse mascotte porte-bonheur d'une expédition périlleuse qui tente de retrouver un trésor perdu sur une île encore inconnue. Cette aventure qui, après de multiples dangers essentiellement dus à la cohabitation de la jeune femme avec un équipage composé de dangereux mercenaires tous plus dépravés les uns que les autres... ...et la traversée d'une jungle hostile abritant de terribles créatures, la conduira à croiser le chemin d’un peuple d'indigènes aux mœurs et coutumes ancestrales libertines…

Date de parution 28 Septembre 2012

Couverture de la série Une aventure trépidante et sexy de Melonie Sweet © Tabou 2012
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

21/03/2014 | PAco

Le hasard a voulu que je lise cette série après la récente refonte en version plus soft chez Graph Zeppelin (sous un titre légèrement différent et sous un autre pseudo). Plusieurs choses distinguent ces deux versions. D’abord bien sûr dans celle-ci Melonie perd le – très – peu de vêtement qu’elle porte sur elle (et que ses formes font de toute façon « exploser »). Et surtout les scènes de sexe torrides s’immiscent dans ces aventures à deux balles (et plusieurs boules). Ces scènes de cul sont à l’image de l’ensemble, c’est-à-dire exagérées, improbables, caricaturales. Souvent plus drôles qu’émoustillantes, si explicites soient-elles. On est clairement dans une sorte de farce. L’autre différence, c’est que Filobédo n’a pas glissé de visage d’acteurs connus pour ses personnages, c’est de la caricature « anonyme ». Pour le reste, l’auteur mise tout sur un humour loufoque et très parodique. On est dans une parodie déjantée de « King Kong » (surtout à partir de la première moitié du premier tome), dans un style série B (je voulais dire Z !), tout étant franchement surjoué, exagéré – en commençant par la poitrine de Melonie, qui balade ses airbags et ses talons aiguilles dans la jungle avec l’assurance des nunuches que rien n’étonne. Car dans le premier tome, Melonie est une ingénue assez cruche, au milieu d’un casting masculin obsédé par ses formes et son absence de pudeur. Elle attire aussi l’attention d’une tribu sauvage rencontrée par l’équipage du navire où Melonie joue le rôle de mascotte, échoué sur une île à la recherche d’un hypothétique trésor (cette recherche relève ici bien sûr du simple prétexte). Dans le second album, Melonie se révèle moins cruche, mais encore plus obsédée. Et sa rencontre avec le « Monstre » va lui permettre de dépasser les possibilités offertes par le Kamasoutra. Ce second tome est celui qui est le plus rempli de scènes de cul, toujours avec du grotesque. L’histoire de King Kong est bien sûr franchement dénaturée (un géant extra-terrestre remplace le gros singe velu), mais on s’en fout, puisque Filobédo ne se prend jamais au sérieux. Je regrette juste un texte trop abondant (un comble et une exception dans une BD de cul quand même !) dans les dialogues, en particulier dans les tirades du « Monstre ». A noter que si ces deux tomes concluent bien l’histoire, Filobédo annonçait en fin de second tome l’écriture d’un troisième… qui ne verra sans doute pas le jour, l’auteur ayant donc préféré refondre le tout (refaisant les dessins, modifiant certaines scènes) pour la version actuellement publiée par Graph Zeppelin. Une série surprenante, originale, qui se démarque en tout cas fortement de la production du genre, par un parti pris loufoque et un dessin caricatural que j’ai bien aimés.

06/09/2023 (modifier)

C'est en furetant sur le stand Tabou à Angoulême que j'avais découvert il y a 2 ans cette Bd et cette année, je me suis procuré le tome 2, d'emblée j'ai été emballé. Il est rare que je note bien les Bd hard, mais là ça le mérite vraiment car le cocktail cul-humour fonctionne parfaitement, assorti d'un dessin très à la hauteur. Filobedo revisite le thème de la chasse au trésor, entre l'Ile mystérieuse de Jules Verne et le Trésor de Rackham le Rouge de Tintin, tout en proposant ensuite une relecture évidente de King Kong. Une belle fille callipyge et très mamelue attachée nue à des poteaux, un singe géant surmembré qui l'enlève, des indigènes très lubriques, un équipage d'obsédés, ça rappelle forcément quelque chose, sauf que tout est poussé à fond dans la caricature sexuelle et humoristique. Il est clair que Melonie a une sacrée paire de loches, même chez Jacobsen ou Riverstone, ils n'ont pas osé, je crois qu'il n'y a que l'héroine de La Grenouille à la rigueur qui pourrait lui faire de l'ombre question nichons, c'est à vérifier. Comme on s'en doute, ce genre de pin-up très sexuée ne supporte pas trop les vêtements, et quand elle en a, c'est ultra moulant et à deux doigts d'exploser. Dans le tome 2, elle se balade à poil dans la jungle sans que ça l'effarouche. Graphiquement, on ne peut qu'être conquis quand une Bd hard vous offre une telle qualité ; je trouve que le dessin de Filobedo est léché et appliqué tout en ayant un style semi-caricatural sur les personnages, c'est très curieux. Il propose des situations certes déja vues en BD érotique, mais parvient à les réinventer, et à les mettre bien en valeur grâce à une bonne mise en page et de grandes cases ; certaines sont même très excitantes. Sans compter le soin apporté aux décors, tout n'est pas axé sur le cul, il y a de vrais décors bien élaborés et des fonds de cases, tout ça doit prendre du temps, on sent que l'auteur ne bâcle pas son travail, et c'est bien parce que souvent on ironise sur les Bd érotiques qui ne visent que l'aspect sexuel. L'autre atout qui m'a bien plu, c'est le scénario, il n'a certes rien de bien original mais tout se tient, et les scènes hard s'imbriquent bien dedans, on sent que c'est pas juste un fil rouge qui sert à lier et à amener ces scènes. Les dialogues sont souvent très drôles et plein de sous-entendus, avec un poil de critique sociale par endroits sur la religion, la guerre ou la société. C'est même parfois assez bavard, ce qui est plutôt inhabituel dans une Bd de ce type. Voici donc une série qui j'espère va continuer (Filobedo prépare un tome 3), j'aime beaucoup ce style parodique qui malmène joyeusement son héroine au bon vouloir de ses fantasmes débridés.

30/07/2019 (modifier)

Avec "L'île Mystérieuse" façon Filobédo, ne cherchez pas les références à Jules Verne... Ce n'est pas le centre de la Terre que nous découvrirons, ni la même lune que nous aborderons. Quelques gouffres seront bien explorés et quelques monstres bien énervés rencontrés, mais non, Melony Sweet, exploratrice aux grands (que dis-je, énormes !) cœurs - oui, il semble qu'elle en ait au moins deux pour remplir aussi facilement les mouchoirs qui lui tiennent lieu de chemise - est décidément à 20.000 lieues de tout rapport (non protégé) avec Jules Verne. Car ici, on parle d'Aventure, de chasse au trésor, de mercenaires et d'une tribu de sauvages aux mœurs bien étranges... Mais rien ne semble effrayer notre Mélanie. Se taper l'équipage, la portion de mercenaires ou les sauvages "surmembrés" qu'ils vont rencontrer, rien ne l'effraie ! Tout est challenge et ses orifices bien dépourvus d'oripeaux au fil de l'album ne vont pas chômer... Filobédo s'amuse avec des personnages outranciers et caricaturaux à nous concocter une aventure haute en couleurs et en scènes de sexe explicites. Son héroïne aux mensurations mammaires hors normes est toujours volontaire pour donner de sa personne... Enfin, quand je dis volontaire, disons qu'après coup - j'en entends qui rigolent - elle semble y trouver son compte (personnellement, je ne souhaite à personne de vivre ses aventures ^^ ). Le dessin de Filobédo est plutôt réussi et m'a fait penser à la série "Freaks Brothers" de Gilbert Shelton et Dave Sheridan, pour ce côté caricatural des personnages au niveau du dessin. La mise en couleur n'a par contre rien à voir. Filobédo nous propose ici une palette très vive et parfois saturée qui accentue ce côté caricatural. Un très bon boulot graphique. Juste une petite remarque sur un aspect du scénario qui m'a gêné dans ma lecture : quand notre équipe de choc rencontre la tribu de sauvages, les dialogues de cette dernière se font dans un dialecte plus ou moins compréhensible - ça a plutôt été moins pour moi. Il faut attendre la fin de l'album pour découvrir que les dialogues de ces pages sont ici traduits... Ça aurait pu être sympa de l'indiquer ne serait-ce que par une note de bas de page pour éviter au lecteur de soit chercher à deviner le sens des dialogues soit de sauter ces cases.

21/03/2014 (modifier)