Kräkændraggon

Le gouvernement invente un nouveau système éducatif.

École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Jeux vidéo La BD au féminin Lewis Trondheim

Une nouvelle inouïe vient bouleverser la rentrée des classes cette année : pour faire face à la crise, le gouvernement a entièrement repensé le système éducatif et décidé de tout miser sur le seul secteur économique florissant... le jeu vidéo ! Au programme : langue elfique, jeux de rôle, avatars et étude de monstres... Le proviseur est complètement largué et les geeks deviennent les boss ! Pour Tom et ses copains, l'année risque bien de ressembler à une saga d'heroic fantasy. Texte: L'éditeur

Date de parution 16 Janvier 2014
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Kräkændraggon © Gallimard 2014

08/03/2014 | Gaston

Même si je n'aime pas le dessin de Mathieu Sapin, je pouvais difficilement passer à côté de ce récit qui se base sur un postulat de rêve pour un geek comme moi : pour "faire face à la crise", l'Education Nationale bouleverse son programme et s'oriente désormais sur la seule matière qui a encore de l'avenir : les jeux vidéo et autres jeux de rôles ! S'ensuit un recueil de gags en une planche formant un récit plus ou moins suivi et mettant en scène ce monde nouveau où seuls les gros Nerds et les Geeks les plus expérimentés sont au sommet de l'échelle. L'idée est amusante quoique pas très novatrice. Il me semble avoir déjà lu des histoires similaires sur le net, dans des blogs ou ailleurs. Mais c'est sympa et j'apprécie de la voir développée sur un album complet, surtout avec Trondheim au scénario. Cela donne des gags variés, pas très hilarants mais plaisants et amenant le sourire. Le graphisme, lui, est meilleur que dans d'autres albums de Mathieu Sapin mais il reste loin de valoir la lecture à lui seul. Ce n'est pas un indispensable et très loin du meilleur de ce l'oeuvre de Trondheim, mais c'est une lecture divertissante.

20/10/2014 (modifier)

Je trouve le concept de l'album drôle et plutôt original. À cause de la crise, le gouvernement change totalement le programme scolaire qui sera dorénavant consacré uniquement aux jeux vidéos, le seul secteur économique qui marche encore. Le gros de l'album est composé de gags en une planche qui racontent plus ou moins une longue histoire. On suit le quotidien d'un groupe d'ados dans la nouvelle école et aussi du proviseur qui est complétement perdu dans ce nouveau programme. Je trouve d'ailleurs qu'il est le personnage le plus sympathique car la plupart des ados me rappellent trop des vrais ados que je trouvais déjà chiants à l'école et donc j'ai pas trop envie de lire une bd qui me rappelle leur existence. L'humour m'a fait sourire et comme souvent avec Trondheim il y a des bonnes trouvailles, mais je ne peux pas dire que j'ai beaucoup rigolé. Je me demande si je fais partie du public cible qui semble être les jeunes fans de jeux vidéos.

08/03/2014 (modifier)