Walou à l'horizon

L'Algérie d'aujourd'hui (ou presque).

Auteurs africains Maghreb Politique Séries avec un unique avis

Bouzid retourne en Algérie après dix ans d’absence. C’est normal, il était en stage en RDA. Mais comme ce pays a disparu, le stage de notre héros populaire a pris fin. Bouzid retrouve ses amis, Zina, Amziam et son chat El Gatt ainsi que tout le petit peuple de Oued Besbes son douar bien aimé. Tout a changé au bled : le capitalisme est revenu au galop, les “barbus” veulent prendre le pouvoir aux “moustachus” et le peuple est abandonné à son triste sort. Bouzid va s’organiser vaille que vaille et essayer de faire quelque chose. Suivons-le dans son entreprise impossible. (texte : Tartamudo)

Date de parution Juin 2003

Couverture de la série Walou à l'horizon © Tartamudo 2003

16/02/2014 | Spooky

Bouzid est une figure de la bande dessinée algérienne. Figure de proue de la liberté de penser, de la contestation et de l'impertinence, il revient dans cette "dernière" aventure aux côtés de sa compagne Zina et de son ami Amzian pour sortir l'Algérie plongée dans le chaos après un énième coup d'Etat au début des années 2000. Une petite découverte que voilà. Peu familiarisé avec la culture algérienne, je n'avais jamais entendu parler de ce personnage, qui ne manque pourtant pas de sel. Il montre la vivacité de la caricature algérienne, longtemps bridée, et toujours au fait de l'actualité. On en apprend un peu sur le pays, traversé presque en permanence par des crises politiques. Seul petit défaut, quelques expressions typiquement algériennes parfois difficiles à saisir, malgré la traduction d'expressions en arabe classique. C'est le dessin qui m'a le plus gêné ; typique de la caricature, il me semble clairement daté, et la mise en scène n'aide pas forcément au plaisir de lecture, tellement les cases sont saturées de dialogues parfois. Cependant, c'est une découverte intéressante, qui permet de rendre compte de la société algérienne à un moment donné.

16/02/2014 (modifier)