La Bête de l'Apocalypse

Spéculation et hypothèses sur la fin du monde à partir de la fameuse Tenture de l'Apocalypse, exposée dans une salle du château d'Angers.

La Vie sous terre Rodolphe

En 1373, le frère du roi Charles V, Louis Ier duc d'Anjou, fait exécuter une immense tapisserie d'après l'apocalypse selon Saint-Jean. Le concepteur de cette oeuvre y aurait dissimulé la date de la fin du monde. 7 siècles plus tard de nos jours, 2 frères ayant travaillé au château, tentent de percer ce mystère.. Pour cela, ils recrutent une main d'oeuvre habituée aux effractions afin de s'introduire de nuit dans le château des ducs d'Anjou, à travers un souterrain secret. La police enquête.

Date de parution 03 Juillet 2013

Couverture de la série La Bête de l'Apocalypse © Glénat 2013

13/02/2014 | Agecanonix

Les Editions du Patrimoine ont réellement misé sur l’originalité pour nous présenter les merveilles dont regorge notre pays. En l’occurrence, il s’agit de nous présenter de célèbres tapisseries exposées au château d’Angers. Ces tapisseries ont été réalisées en 1373 sur commande du frère du roi le Duc d’Anjou et qui retrace les scènes de l’apocalypse. Le mystère proviendrait d’une date qui serait cachée dans l’une de ces tapisseries et qui indiquerait la fin du monde avec exactitude. Le début de l’intrigue rappelle un peu le film Belphégor. Pour le reste, la trame policière sera assez classique avec une enquête pour remonter au commanditaire. On reste malgré tout sur notre faim comme si le scénariste n’avait pas exploité tout le filon. Le titre est un peu trompeur. La puissance thématique n’aura atteint que son minimum d’où un sentiment de déception. Pourtant, le travail est tout à fait honnête. Cela saura toucher un large public au-delà des passionnés d’histoire et autres théologiens sur l’origine de l’écriture de l’Apocalypse. Bref, on explore le patrimoine historique avec un brin d’ésotérisme.

12/05/2014 (modifier)

Cet album s'inscrit dans la série des Editions du Patrimoine qui a pour but de faire connaître les richesses de la France architecturale, en partenariat avec l'éditeur Glénat. Ce récit qui utilise la célèbre Tenture de l'Apocalypse exposée dans l'enceinte du château d'Angers joue sur le mystère et l'ésotérisme à peine effleuré, tout en s'intégrant dans une enquête policière. C'est intéressant de voir un aspect caché de ce château auquel le public n'a pas accès (si ce souterrain existe, ou s'il a existé). Je connais parfaitement ce château, il est superbe, je l'ai visité plusieurs fois, la dernière c'était en septembre 2013 lors des Journées du Patrimoine, j'avais encore des photos à y faire. L'idée de ce souterrain est excellente et plausible, le château étant très ancien et ayant subi de multiples transformations au cours des siècles. Le sujet du scénario est suffisamment riche et idéal pour un récit policier passionnant où s'intègrent de brefs flash-backs historiques (à la manière de Le Triangle Secret) entre le roi Charles V et son frère Louis d'Anjou qui fit concevoir la tapisserie. Le principal défaut de cette bande est son manque de rythme, compensé par les décors du château d'Angers qui sont bien conformes, les 2 auteurs ayant dû prendre un paquet de photos ou de croquis ; ce souci de vérité ajoute une crédibilité à cette histoire qui fera plaisir aux Angevins, mais à qui il manque aussi un dessin à la hauteur. Ce trait m'a paru parfois approximatif, le sujet méritait mieux ; c'est ce qui explique ma note plus proche de 2,5/5. Pour l'achat, ça peut se faire, tout dépend si on est réceptif au dessin.

13/02/2014 (modifier)