Mad in China

Une cascade d'histoires courtes et fantastiques qui prennent racine dans une échoppe asiatique...

« Mad in China » est une boutique un peu particulière. Derrière leur apparence anodine, les articles qui la composent cachent en réalité des pouvoirs incroyables. On peut y trouver : un stylo des quatre volontés, un kimono qui rend invulnérable ou encore un sablier magique permettant de contrôler le temps. Le mystérieux gérant au fort accent chinois ne s’y trompe pas, ce sont vraiment des objets de premier choix ! Encore faut-il savoir s’en servir correctement… Une série d’histoires courtes malines et cruelles, à la chute toujours inattendue !

Date de parution 25 Septembre 2013

Couverture de la série Mad in China © Glénat 2013

13/02/2014 | PAco

L'idée de cette bd est très intéressante. Les acheteurs potentiels se succèdent dans une boutique chinoise à la recherche d'objets qui se révéleront magiques mais dans le mauvais sens du terme. Franchement, cela ne donne pas envie d'acheter made in China. C'est une autre facette du péril jaune qui nous est présentée. C'est donc une série d'histoires courtes qui nous sont présentées à la manière des contes de la crypte. Certaines histoires sont horribles et parfois cruelles. Pour autant, j'avoue que la lecture a été agréable en raison d'une certaine fluidité. C'est bien dessiné sans être exceptionnel et la mise en page fait envie. Il y a des trouvailles qui méritent le détour. C'est un bon divertissement. Je vais toujours chez un Chinois pour acheter des objets un peu insolites qu'on ne trouve pas facilement. J'aurai désormais une certaine appréhension grâce à cette bd. Merci. :P

01/03/2014 (modifier)

Etrange album que voici parmi la production actuelle ! Construit comme un recueil de courtes nouvelles fantastiques, c'est autour d'une boutique chinoise du genre bazar que tout va s'articuler. Chaque petite histoire commence par la trouvaille ou le choix d'un objet dans ce joyeux capharnaüm par un client. Et comme l'assène inévitablement le vieil asiatique qui tient l'échoppe : "Ca c'est très bon choix !". Débute alors le récit de ces objets aux pouvoirs plus ou moins bénéfiques auxquels vont se retrouver confrontés leurs acquéreurs... Du point de vue du dessin comme du concept, ça n'a pas été sans me rappeler les Caza ou Moebius des années 70' ou encore Boucq pour le côté absurde et fantastique qu'il fait passer avec un Jérôme Moucherot. C'est graphiquement très soigné et la narration très efficace. Après, ce genre d'ouvrage a aussi les inconvénients de ses avantages... Des séquences courtes et qui font qu'on a vite avalé l'album, en laissant un léger arrière goût de trop peu. Et puis, les transitions entre histoires en revenant à la boutique systématiquement sont un brin répétitif. Mais tout ça reste du pinaillage, car dans l'ensemble c'est un album de très bonne tenue, surtout graphiquement, et si certaines histoires sont un poil en dessous, l'ensemble est bon et se laisse avaler d'une traite. (3.5/5)

13/02/2014 (modifier)