La Bretelle ne passera pas !

1992 : Prix ACBD Une aventure de René Marguerite, qui ne veut pas d'une autoroute dans son jardin !

Grands prix de la Critique ACBD Séries avec un unique avis

Malgré le peu de temps qu'il lui reste à tirer, René Marguerite s'évade de prison. Et voilàt-y pas que son pavillon de banlieue est promis à la démolition, une bretelle d'auroute devant passer par là. C'est mal connaître le gars René, qui a de la ressource, pour empêcher cette expropriation inique !

Date de parution Septembre 1991

Couverture de la série La Bretelle ne passera pas ! © Rackham 1991

28/01/2014 | Noirdésir

C’est un album au petit format qui nous raconte les aventures de René Marguerite et de son compère Messaoud. A peine sorti de prison, à l’aide de Messaoud et du hasard, Marguerite engage une lutte contre la construction d’une bretelle d'autoroute sensée passer à l’endroit où se trouve son petit pavillon de banlieue. Avec l’aide de son sbire Messaoud, d’un ami, le professeur Doudou et du système D, René repousse les assauts des expropriateurs. Le dessin (en Noir et Blanc) est plutôt bon, assez classique, avec une légère tendance gros nez, en tout cas assez dynamique. Plus dynamique que le scénario en tout cas, car ça ronronne un peu trop. Idem pour l’humour, que j’ai trouvé assez désuet et pas toujours efficace. Ce côté désuet, le message plus ou moins écolo m’ont plutôt fait penser aux années 70, mais cet album est plus récent, il date des années 90 ! Du coup je l'ai classée dans la catégorie aventure... En 1992, cette bande dessinée a reçu le prix ACBD. Même si elle a quelques côtés sympas, ça me surprend quand même un peu, car il y a dû y avoir pas mal d’albums meilleurs cette année ci je pense ! A la fin d’une courte préface, Pierre Etaix évoque la possibilité d’autres aventures de René Marguerite. A ma connaissance il n’y en eut pas. Je ne sais d’ailleurs pas si le premier et donc seul opus a su trouver son public.

28/01/2014 (modifier)