Marx

Marx, une biographie dessinée est un one shot signé Corinne Maier et Anne Simon ; de la découverte de la philosophie hégélienne à la rédaction du Manifeste du parti communiste en passant par les révolutions de 1848, les auteurs nous emmènent à la rencontre du père du communisme.

Biographies La BD au féminin Luttes des classes & conflits sociaux Séries avec un unique avis

Résumé de Marx, une biographie dessinée : « Je m'appelle Karl Marx. On m'a surnommé "le Diable", car j'ai voulu mettre à mort le capitalisme. Il faut libérer l'humanité de la misère et des inégalités. Votre crise ressemble à celles que j'ai vécues. Alors une seule solution : la révolution ! » Un album pour connaître la genèse du communisme. Karl Marx est né en 1818 à Trêves, en Rhénanie. Déjà enfant, il était libre et faisait les 400 coups. Quand il grandit, il se passionne pour Goethe, Shakespeare et Homère. Cependant, son père veut qu’il fasse du droit. Marx accepte et s’exile à l’université de Bonn en 1835. Il s’amuse en se bagarrant et en faisant des sorties nocturnes. Il découvre également la philosophie avec Hegel. L’Histoire a un sens, mais Marx essaie de découvrir lequel. Menant une vie tapageuse, il veut épouser son amie d’enfance Jenny, une catholique, tandis que lui est juif. Son père l’exile en Allemagne pour ses études. Son père meurt peu après : effondré, Karl se réfugie dans le travail et étudie la philosophie de façon intensive. Ecrire ses réflexions devient très vite naturel…

Date de parution 07 Juin 2013

Couverture de la série Marx © Dargaud 2013

26/01/2014 | Erik

J'avais lu un manga sur le capital qui avait plus de consistance que cette biographie qui semble à peine effleurer le sujet malgré ses 60 pages. J'ai pourtant bien aimé l'introduction où le personnage se présente lui-même comme l'homme à abattre car il a dit qu'il fallait libérer l'humanité de la misère, des inégalités, de l'exploitation et du chômage. Il préconisait en effet une révolution contre le système capitaliste. Karl Marx espérait la voir de son vivant mais ce ne fut pas le cas. Il espérait qu'elle commencerait aux Etats-Unis alors que ce pays allait être le chantre du capitalisme. Il ne croyait pas du tout en la Russie, un pays trop sous-développé. Bref, nombre de ses croyances allaient tomber à l'eau. Le pire étant peut-être les exactions commises par les régimes communistes... Qu'on l'aime ou pas, qu'on y croit ou pas, qu'importe ! Karl Marx est l'un des théoriciens les plus influents depuis plus d'un siècle. La dernière crise nous rappelle que le capitalisme n'a pas totalement gagné. En guise de conclusion, la lutte continue et qui luttera verra. Bref, une introduction et une conclusion réussies mais un corps qui n'est guère satisfaisant. Le ton de la bd est résolument farfelu et les enchaînements ne sont pas très cohérents. Je respecte le parti pris qui est celui du divertissement. Pour le reste, on découvre une facette méconnue de la vie de Karl Marx à travers sa famille. Le travail réalisé par les auteurs reste tout à fait honorable. Maintenant et pour finir, je me rappelle d'une citation prononcé par Warren Buffet, le troisième homme le plus riche au monde: "La guerre des classes existe et nous l'avons gagnée!". Il ne disait pas cela par provocation mais pour faire comprendre que les inégalités n'ont cessé de croître, qu'il y a de plus en plus de biens pour moins d'acheteurs et que la crise de 2008 est un avertissement. Plus que jamais les idées de Karl Marx restent d'actualité.

26/01/2014 (modifier)