Les Épisodes lunaires

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Atrabile

Loup-garou amoureux, vieux chêne nostalgique et autres petite fille délaissée sont les personnages fantastiques, poétiques ou mélancoliques qui se retrouvent dans les pages du nouveau livre de Martin Romero, Les épisodes lunaires. Mais derrière ce défilé de personnages aussi pathétiques que terrifiants, c'est bien à l'être humain et à sa part monstrueuse que s'intéresse Martin Romero, et les différents épisodes qui composent ce livre sont autant de fables qui exposent les turpitudes de l'âme humaine. Si la nuit les monstres sont de sortie, le jour ce sont les hommes et les femmes qui souffrent et font souffrir: histoire d'amour passionnée qui sombre dans la banalité, enfant délaissé par des parents peu aimants, erreur fatale de celui qui croit bien faire... Martin Romero n'est pas toujours tendre avec ses personnages, et peut-être est-il préférable, comme ces créatures qui hantent les ténèbres, de chercher refuge dans une nuit sans lune. Cette sarabande déviante et emportée, qui oscille tout du long entre le rire et les larmes, bénéficie d'une mise en couleurs pensée pleinement comme un élément narratif, et éclairant ainsi avec justesse chaque histoire, chaque ambiance, et chaque humeur.

Date de parution 21 Août 2013

Couverture de la série Les Épisodes lunaires © Atrabile 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

21/01/2014 | Ro

Par cidain

Sympathique album de Martin Romero sous forme d'histoires courtes de quelques pages. A la fois poétique, mélancolique et macabre. Certaines histoires sont vraiment géniales même si il faut parfois plusieurs lectures pour bien cerner où l'auteur veut en venir. Le dessin volontairement simpliste met en valeur une atmosphère entre l'univers de George Méliès et Tim Burton. Pour un public averti car il y a quelques scènes de sexe.

27/09/2015 (modifier)

Note : 2.5/5 Les épisodes lunaires, c'est un recueil d'histoires courtes au ton poétique et surnaturel. Elles peuvent mettre aussi bien en scène la vie de couple d'un loup-garou et d'une femme-lune que les souvenirs d'un chêne centenaire ou encore la triste vie d'une petite fille qui aimerait que son père prenne soin d'elle. Ce sont des histoires souvent mélancoliques, parfois piquées d'un humour très léger mais généralement elles se finissent mal. Le graphisme est dans un style naïf mais joli, avec d'agréables couleurs un peu désaturées. Cette lecture pourrait être belle et emplie d'émotion. Mais les histoires peinent à imprimer leur force et certaines tombent véritablement à plat. Je me suis demandé quelques fois où l'auteur voulait en venir et qu'est-ce qu'il avait à raconter dans tel ou tel récit. L'humour ne m'a pas atteint, la morale de la majorité des histoires m'est passée à côté et d'autres qui m'ont assez plu comme celle sur le vieil arbre se terminent en queue de poisson. Un peu déçu donc par cet ouvrage qui se voulait certainement poétique et tout en ambiance mais qui n'a pas su me convaincre.

21/01/2014 (modifier)