Reversal

Quartier de Gion, Kyoto. Voici le récit d’Ayame, une jeune maiko éprise de justice et folle de super héros. Entraînée par une vieille comptine, Ayame s'égare et se retrouve derrière le miroir, dans un Kyoto totalement inversé. Dans ce monde étrange, il n’y a qu’une seule règle qui prévaut : tuer ou être tué. Ayame parviendra-t-elle à retourner chez elle saine et sauve ?

D'un monde à l'autre Isekai Jeux mortels Jeux vidéo La BD au féminin : le manga Mag garden Shonen

Date de parution 08 Janvier 2014

Couverture de la série Reversal © Doki doki (Bamboo) 2014

03/01/2014 | Ro

C'est un manga plutôt original qui nous présente une ville de Kyoto insoupçonnée. Il suffit d'une vieille comptine un peu étrange et l'héroïne se retrouve derrière le miroir d'un Kyoto totalement inversé où l'on peut rencontrer des zombies. Il va falloir en effet se battre pour survivre dans ce monde. On se demande si elle parviendra à revenir dans notre monde saine et sauve ce qui ne sera pas gagné d'avance. C'est plutôt oppressant et sanglant. J'ai bien aimé le suspense ainsi que l'action omniprésente sans tomber dans la violence gratuite. Par ailleurs, c'est une série courte en seulement deux volumes. A noter également que c'est plutôt bien soigné au niveau du visuel.

03/09/2019 (modifier)

Reversal est un shonen présentant plusieurs qualités. La première est un dessin de très bonne qualité. Aussi soigné pour les personnages que pour les décors, il est moderne et dynamique. Sa narration dans les scènes d'action est parfois légèrement confuse, mais il se lit très bien. La seconde est un décor de Kyoto qu'on trouve rarement en manga, et aussi une héroïne ayant pour métier celui d'apprenti-geisha, ce qui n'est pas commun. La dernière est une intrigue en deux tomes ce qui évite la dilution du scénario. C'est en même temps surprenant car arrivé en fin de premier tome, on se demande clairement comment tout ce qui vient d'être introduit pourra trouver une conclusion en un seul tome. Par contre, au-delà de ces qualités, je dois dire que le scénario manque d'originalité et n'est pas forcément captivant. Il s'entame sur la même trame de base qu'un shonen comme Psyren où un objet mystérieux, ici une console de jeu, plonge les personnages dans un monde parallèle dangereux où ils vont devoir affronter des monstres et la mort comme dans un jeu vidéo. Tout cela parait rapidement factice et il est difficile d'être pris dans le récit car on n'y croit pas franchement et tout parait trop facile, trop convenu. Reste l'aspect intrigant de comprendre ce qu'est ce Kyoto inversé, quelle est la nature des zombies qui le peuplent et qui sont ses joueurs les plus puissants. Et la curiosité de voir comment tout cela se finira en un tome seulement. Mais justement, en si peu de pages, est-ce que l'auteur réussira à donner une fin satisfaisante à cela ? La réponse en Mars 2014, il n'y aura pas à attendre longtemps.

03/01/2014 (modifier)