Nuits de noces

Avec cet album en couleur spécialement conçu pour Casterman au format d’une bande dessinée franco-belge, le grand auteur coréen Kim Dong-hwa approfondit l’exploration d’un thème qui lui est cher, et dans lequel il excelle : l’intimité des femmes.

Corée Séries avec un unique avis

Dans ce récit d’une nuit de noces à la campagne, l'auteur célèbre avec délicatesse une certaine douceur de vivre rythmée par la nature et les saisons, à travers le destin d’une jeune mariée tout juste sortie de l’enfance, Bunnae, qui est aussi la narratrice de l’histoire. À la façon d’un documentaire sur les traditions populaires, on y retrouve tout le folklore et la poésie des mariages d’antan, manière pour le dessinateur d’exprimer sa nostalgie d’une Corée champêtre et insouciante aujourd’hui presque disparue, mais aussi, sans détour et sans fausse pudeur, l’évocation d’un éveil à la sensualité. Simplicité et finesse du trait, dialogues ciselés comme des poèmes en prose : une sincère ode à l’amour doublée d’un émouvant portrait de femme.

Date de parution 10 Avril 2013

Couverture de la série Nuits de noces © Casterman 2013

03/12/2013 | Erik

La couverture un peu rose bonbon ne me donnait pas trop envie de lire ce manga. Et pourtant… Quelque fois, il faut aller au-delà de ses préjugés. C’est comme cela qu’on progresse et qu’on découvre ces petites choses inattendues qui font le charme de la vie. J’ai découvert une belle bande dessinée typiquement coréenne. Il s’agit en fait de découvrir la nuit de noces d’une jeune fille assez timide qui vient de se marier. On va découvrir l’intimité d’un couple mais sans plonger dans la bestialité d’un rapport sexuel. Non. C’est presque poétique sans être vulgaire ou pornographique. Pour autant, la chose est sérieuse et encore une fois, la couverture est assez trompeuse car elle semble enfantine. L’originalité de l’œuvre est d’amorcer une seconde partie qui se situe au moins 50 ans après où l’on découvre une veuve qui va refaire sa vie et découvrir une seconde nuit de noces. C’est clair que cela ne sera plus la même chose. Cependant, cela a piqué ma curiosité. Qu’est-ce que l’on ressent avec le poids de l’âge ? En tout cas, c’est beau même dans l’élégance du dessin. Nuits de noces est un manhwa tout en couleur. J’ai en tout cas aimé cette note d’espoir à la fin.

03/12/2013 (modifier)