6 juin 1944 - Attaque à l'Ouest

Récit détaillé du jour J.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

En juin 1944, les Allemands reculent à l'Est et en Italie, et les Alliés se préparent à ouvrir un second front à l'Ouest. C'est l'opération Overlord, le débarquement en Normandie, une réussite. Mais les Allemands contre attaquent, résistent, c'est la bataille de Normandie, qui scelle le sort de la campagne de France.

Date de parution Mai 1984

Couverture de la série 6 juin 1944 - Attaque à l'Ouest © Ouest France 1984

14/11/2013 | Noirdésir

En 44 pages, cet album, visiblement paru sous l’égide de la ville de Caen pour le quarantième anniversaire du débarquement allié en Normandie, tente de retracer de manière précise les enjeux stratégiques de l’opération Overlord du 6 juin 1944. L’album est découpé en quatre parties chronologiques : - "La guerre dans le monde" : titre très abusif, puisque les quatre premières années de la guerre sont expédiées en une page ! (et encore n’est évoqué que le théâtre d’opération européen !), le reste retraçant la préparation du débarquement. - "Le débarquement", qui relate les hauts faits du jour J. - Enfin deux dernières parties traitant de la bataille de Normandie ("La bataille de Tilly" et "La percée"). Le scénariste est un professeur de l’université de Caen. Cela se sent, car il y a une profusion de dates et autres détails censés nous faire vivre le plus précisément possible ces événements. Mais c’est trop didactique, une sorte de BD "à l’ancienne", dont la lecture n’est pas rendue fluide. De plus, format de la BD oblige, pour que tout tienne dans les 44 pages, des ellipses courcircuitent un certain nombre de faits, ce qui contraste avec la minutie affichée par ailleurs. Pour cette commande, quatre dessinateurs se chargent chacun d’une des parties. J’avoue ne pas trop aimer ce type de changement dans un même album, même si leurs styles sont assez proches. Je n’ai pas été emballé par le dessin (beaucoup de visages sont ratés, en particulier ceux de " célébrités " comme Hitler) et la colorisation n’est pas une réussite je trouve. Au final, sur un sujet intéressant, avec un traitement qui l’est un peu moins, je reste sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

14/11/2013 (modifier)