Deadman - L'Amour après la mort (Deadman: Love After Death)

Deadman, le super-héros fantôme, tombe amoureux d'une jolie revenante... et le mari de la belle, tout aussi mort qu'elle, est un type plutôt jaloux !

Cirque & Saltimbanques DC Comics Fantômes

Super-héros mineur de DC Comics, Deadman est un ancien trapéziste abattu lors d'une représentation. La déesse Rama Kushna a renvoyé son fantôme sur Terre pour combattre le mal sous le nom de Deadman. Hideux et squelettique, Deadman doit, pour intervenir dans le monde des vivants, posséder le corps d'un mortel. Au début de cette aventure, Deadman a décidé d'enquêter sur une vieille demeure ayant appartenu au propriétaire d'un cirque, mort depuis longtemps, et qui serait hantée par le fantôme d'une trapéziste... Deadman ne tarde pas à rencontrer la belle trapéziste fantôme, dont il tombe amoureux. Lui qui errait sur Terre comme une âme en peine, il a enfin rencontré une de ses semblables, et grâce à elle, il retrouve des sensations qu'il a connu lorsqu'il était encore en vie... Mais Anne, la jolie trapéziste, est mariée à un autre fantôme, l'homme cruel qui l'a tuée... Deadman va devoir le détruire s'il ne veut pas être retenu prisonnier de son cirique de fantômes.

Date de parution Mai 1990

Couverture de la série Deadman - L'Amour après la mort © Comics USA 1990

19/08/2002 | Cassidy

2.5 J'avais déjà vu Deadman dans quelques histoires DC, mais c'est la première fois que je lis une aventure solo de ce personnage. Le point fort de l'histoire est le dessin qui donne une atmosphère d'horreur rétro au récit. J'aime bien notamment lorsque les personnages (surtout Deadman) faisaient des poses étranges. Le scénario n'est pas mauvais, mais il manque d'originalité, ce qui est dommage car Deadman est un personnage plutôt original. Il souffre aussi de transition un peu abrupte entre certaines scènes et j'etais un peu confus au début, ce qui a fait en sorte que je n'ai pas pu trouver l'histoire passionnante à lire. Ça reste deux albums sympas pour découvrir un personnage mineur de DC Comics.

25/10/2016 (modifier)

J'ai trouvé dans cette histoire en deux tomes de Deadman une ambiance proche des récits d'horreur rétro, une atmosphère du style des contes de la crypte mais avec davantage d'intensité et de profondeur artistique. Le dessin m'a vraiment beaucoup plu. Il me rappelle le style de Berni Wrightson (La Foire aux Monstres, Presque Humains...), ce style soigné et volontairement effrayant comme on en produisait à la grande époque d'EC Comics. Même si les personnages, et surtout Deadman lui-même, prennent parfois des poses assez étranges, on sent en permanence la maîtrise technique dans le trait et la recherche d'une esthétique qui a su me toucher. Le récit pêche par une narration un peu décousue. J'ai régulièrement eu l'impression de transitions abruptes, comme s'il m'avait manqué une ou deux cases pour bien faire le lien entre certains évènements. J'imagine que le récit avait initialement été publié par épisodes dans un magazine, que certaines cases de présentation de chapitres ont été coupées et que la fluidité en a été affectée une fois regroupé en albums. Mais j'ai été plutôt charmé par l'ambiance d'horreur qui se dégage de ce récit parfois un peu dérangeant (brrr... se faire avaler par Mimi-la-grosse...). Un cirque étrange, des fantômes, un démon qui domine l'ensemble et des personnages de Freaks, sont autant de recettes un peu éculées mais qui marchent toujours aussi bien. Et le personnage de Deadman ne manque pas d'intérêt. Il est vrai que le récit est parfois un peu superficiel, avec des réactions rapides et pas toujours très crédibles des personnages, notamment la vitesse avec laquelle Deadman tombe amoureux d'une acrobate fantôme. Mais cela fait partie de la structure des récits de comics d'époque, où l'important était de mettre rapidement en place une situation et des personnages pour lancer au plus vite l'action et les rebondissements. J'ai bien aimé cette lecture que je trouve graphiquement belle et dotée d'une ambiance et d'un concept intéressants.

23/05/2009 (modifier)

J'avais déjà entendu parler de ce Deadman, mais jamais encore lu ses aventures. C'est désormais chose faite, et je dois dire que c'est pas mal. Les auteurs se sont attachés à installer un vrai background, Deadman a un vécu, et il est pas mal dessiné la plupart du temps. Il y a tout de même quelques pages qui m'ont semblé moins réussies. Cependant cette histoire un peu à part est assez sympathique, agréable à lire, même si je trouve que le scénariste n'insiste pas assez sur la solitude du personnage principal, les sentiments de Deadman ne sont pas trop approfondis, et la façon dont il tombe amoureux me semble un peu immature. A lire, si vous êtes fan de comics.

02/11/2007 (modifier)
Par Cassidy

Le dessin est un peu spécial. Certains diront "moche", mais moi je trouve qu'il s'accorde parfaitement au thème et à l'ambiance de l'histoire. Le scénario n'est pas mal, même s'il reprend plein d'éléments déjà vus ailleurs (le cirque mystérieux et inquiétant, ses monstres, sa belle trapéziste mariée au Monsieur Loyal tyrannique et violent...). Dommage que le triste Deadman, pourtant assez original, soit un personnage si peu attachant !

19/08/2002 (modifier)