Wizzywig - Portrait d'un hacker en série

Wizzywig, portrait d'un hacker en série, est une histoire complète dans laquelle Ed Piskor met en scène Kevin « Boingthump » Phenicle, un personnage qu'il a imaginé en mêlant la vie de six hackers authentiques...

Wizzywig, c'est l'histoire de Kevin « Boingthump » Phenicle, un mythe dans le monde des pirates informatiques. Celui dont les exploits ont suscité de vifs débats : était-il vraiment capable de passer gratuitement des appels longue distance en sifflant dans un combiné ? Son premier piratage de jeu vidéo est-il à l'origine du premier virus informatique ? A-t-il seulement existé ? Inspiré de l'histoire de vrais hackers, Wizzywig est le récit passionnant d'un maître manipulateur, qui nous rappelle tout le pouvoir que peut acquérir un gamin avec un clavier entre les mains.

Date de parution 20 Septembre 2013

Couverture de la série Wizzywig - Portrait d'un hacker en série © Dargaud 2013

09/10/2013 | pol

Par Tomeke

Mon sentiment est mitigé au terme de cette lecture. D’un côté, j’ai accroché à certains aspects de l’histoire de ce hacker, comme l’aspect parfois technique et didactique, ou l‘évolution du personnage dans son piratage et sa fuite. Par contre, j’ai trouvé l’ensemble du récit relativement plat, malgré quelques accroches narratives pour (tenter de) maintenir le rythme. Malgré cela, c’est resté très linéaire et cela finit par lasser. Côté graphique, le trait est simple mais souvent expressif. C’est un dessin en noir et blanc qui me convient. Je n’ai cependant pas apprécié l’aspect enfantin des visages sur une bonne partie du récit. Bref, cette BD a des arguments qui ont réussi à me plaire, même si elle n’est pas exempte de défauts. Par moment intéressante, par moment ennuyante, la BD saura trouver quelques amateurs. Bof, mais essayez quand même, ça pourrait surprendre.

13/11/2013 (modifier)

Personnellement, j'ai abandonné ma lecture en cours de route. Tout d'abord, je ne suis pas fan du dessin. c'est raide, c'est très basique, c'est pas dynamique... c'est laid. Ensuite vient le sujet. L'informatique et moi, déjà à la base, ça fait deux. Mais les hackers ont quelque chose de fascinant qui aurait pu réellement m'accrocher... s'il y avait eu une finalité en soi. Ici, dans le peu que j'ai lu, il n'est question que de pirater des téléphones publics, histoire de pouvoir passer un coup de fil gratuitement. Franchement, qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse ? Ce sujet m'est apparu inintéressant au possible. Puis vient la narration. Les explications techniques manquent de clarté, je ne comprenais qu'exceptionnellement de quoi il retournait exactement. Je ne sais si c'est dû à la traduction ou au fait que l'auteur part du principe que nous connaissons tous le sujet du piratage et les bases des techniques employées, mais, à titre personnel, je lisais ces passages sans même chercher à les comprendre tant tout cela passait bien haut au dessus de ma tête. Enfin, les principaux personnages me sont eux aussi apparus sans intérêt. En résumé : je n'ai pas aimé.

23/10/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Little Miss Giggles

Mélant en réalité la vie de 6 hackers authentiques, cette BD relate la vie de Kevin "Boingflop" Phenicle, gamin (puis homme) passant inaperçu et même souvent brimé, qui pour tuer son ennui se lance dans la piraterie, d'abord téléphonique, puis informatique et deviendra un génie en la matière. Un sujet pas facile pour les non-initiés comme moi, et qui je dois l'avouer ne m'intéresse pas plus que ça. C'est vrai que c'est fou de voir tout ce qu'on peut faire en matière de piraterie (ah bon, on peut vraiment passer des appels gratuits en sifflant la bonne note dans le combiné ???) mais quand on n'y connait rien, les descriptions de certains de ses piratages sont un peu difficiles à ingurgiter (j'ai d'ailleurs failli abandonner plusieurs fois). Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à ce personnage de Kevin, son sort me laissait vraiment indifférente. Le dessin en noir et blanc est très clair et expressif mais il ne m'a pas vraiment plu. Les différents personnages sont représentés de façon assez laide à mes yeux. Difficile de conseiller l'achat ou non, tout dépend si le sujet vous intéresse ou non. Pour ma part, je suis bien contente de ne l'avoir qu'emprunté en bibliothèque.

23/10/2013 (modifier)

Ce vrai faux documentaire retrace la vie d’un génie de l’informatique, expert en piratage en tout genre. Si ce hacker n’existe pas vraiment, les faits d’armes qui lui sont attribués tout au long du récit ont réellement été commis par divers pirates. L’album retrace de nombreux passages de la vie du héros, à commencer par une enfance difficile où il a été élevé par sa grand-mère et surtout où il a été victime de brimades à répétition de la part des autres élèves. Cela rend le personnage attachant. Le dessin y contribue également car les personnages ont des bonnes têtes, les regards sont expressifs, notamment celui de notre Kevin. Le récit n’est pas vraiment daté mais on voit bien qu’il commence aux prémices de l’informatique domestique. Les premiers piratages de notre hacker ne concernent pas des ordinateurs mais des centrales d’appels téléphoniques. Il sera d’ailleurs question tout au long de l’album plus de piratage de lignes téléphoniques que d’ordinateurs. Du coup c’est un peu déroutant car je m’attendais à plus de bidouillages informatiques. Mais notre pirate est aussi un as pour obtenir de faux papiers ou tout autre acte malveillant. Après s’être attaché au personnage et avoir été captivé par ses premiers exploit, il y a une sacré baisse de régime. L’album est assez épais, presque 300 pages, et du coup j’ai trouvé qu’il avait quelques passages assez répétitifs. On a l’impression d’avoir le catalogue exhaustif de tous les piratages accomplis. Cela traine en longueur et l’album aurait gagné en intérêt s’il avait été plus court. Par contre une fois qu’on s’approche du dénouement, une certaine tension se fait sentir autour de notre héros, de sa situation en prison et même de sa santé. Du coup ce final est lui aussi accrocheur et permet de conclure cette lecture de belle manière.

09/10/2013 (modifier)