Sauvage

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Aventures françaises au Mexique...

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune La Légion étrangère Mexique et mexicains Yann

Napoléon III cherche à se faire une place au soleil du Mexique... pendant que le jeune Sauvage cherche à régler une vengeance familiale. Beaucoup de morts dans ces aventures du bout du monde...

Date de parution 25 Septembre 2013
Statut histoire Série en cours 5 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Sauvage © Casterman 2013
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

08/10/2013 | Noirdésir

Je n'aime pas tellement ce titre de série, c'est trompeur, les auteurs auraient pu trouver un autre nom pour leur héros, Félix Sauvage franchement... enfin passons. Le décor est celui du Mexique et l'époque est celle du début des années 1860 où la France appuyée par l'Espagne et l'Angleterre, profitent de la guerre de Sécession qui déchire le puissant voisin américain pour intervenir militairement au Mexique ; Napoléon III souhaitait au départ établir un empire qui contrebalancerait le pouvoir grandissant des Américains. Après des négociations, l'Espagne et l'Angleterre se retirent laissant seule la France qui continue cette implantation mexicaine ; on sait que cette intervention française au Mexique sera mal vue des Etats-Unis, c'est une période qui a été abordée dans d'autres Bd western, notamment dans Blueberry et Mac Coy, et aussi un peu au cinéma, le film le plus célèbre étant Vera Cruz en 1954. C'est pas une période qui me passionne en western, mais ici, l'aspect politique a été laissé de côté au profit de l'aventure et d'une vengeance, ce qui donne un premier tome d'exposition efficace et accrocheur qui dans son objectif de bien introduire le sujet, veut un peu trop en faire (rythme rapide, pose de nombreux personnages, dialogues abondants, explications multiples). Passé ce premier tome introductif, l'aventure est lancée dès le tome suivant, le héros se retrouve mêlé malgré lui à un écheveau d'intrigues sur fond de guerre au Mexique, au sein de péripéties contées sur un ton romanesque dans un environnement militaire violent et pittoresque. Les auteurs brassent plusieurs thématiques où s'entremêlent espionnage, Histoire, action, western et romance dans une intrigue tortueuse, comme si Yann avait envie de compliquer à foison cette histoire ; d'un autre côté, on sent que son récit est documenté, mais comme Charlier dans Blueberry, Yann surcharge ses dialogues qui parfois n'aident pas à la compréhension. La conclusion du premier cycle prépare en même temps la suite à venir, tout en offrant beaucoup d'action, mais le reproche qu'on peut faire à cette Bd, c'est d'être un peu trop touffue, il faut bien s'immerger dedans si on veut avoir une vision globale du contexte. Le fond historique est important, mais Yann fait en sorte qu'il ne déborde pas trop sur le reste en encombrant tel ou tel élément. Le nouveau cycle m'a un peu moins intéressé car il place le héros au centre d'un environnement plus historique alors que le premier cycle était de la pure aventure ; le personnage a également changé et se révèle cruel, j'ai moins apprécié ce revirement, de plus à la fin on sent nettement que ça peut repartir encore sur d'autres bases. J'ai néanmoins apprécié les clins d'oeil à Blueberry qui sont sympathiques. Au final, j'ai bien aimé cette bande, c'est dense et prenant, c'est un western au ton picaresque sur fond historique, épisode peu abordé en BD car peu reluisant pour la France. Mais je crois que je n'aurais pas pris le même plaisir s'il n'y avait eu le dessin de Meynet, auteur dont j'adore le style graphique, bien net, bien clair et au trait fougueux, il réussit une mise en images magnifique avec des contrastes de couleurs et des scènes spectaculaires ; c'est un dessin coloré, lumineux, chaleureux, très réaliste, et avec des femmes toujours très sexy, même si elles ont parfois tendance à se ressembler, et ses personnages ont des caractères bien affirmés. Tout ceci rend cette lecture très plaisante et très agréable.

07/07/2022 (modifier)

Une petite série sympathique à lire. J'ai tout de même pris un peu de temps pour rentrer complètement dans l'univers de cette série. En effet, le premier tome est un peu confus par moment et ce qui n'aide pas est que la période historique choisie est elle même un peu confuse vu que je ne la connais pas trop et aussi que si j'aime bien le dessin, les personnages féminins ont souvent tendance à se ressembler ce qui rend certaines scènes inutilement confuses. Le deuxième tome est plus clair et j'ai trouvé que la série était un peu prenante en lisant le tome 3 qui clôt le premier cycle de la série. Le quatrième tome est pas mal et la fin me donne bien envie de découvrir la suite dans le tome 5. Donc le scénario est pas mal et s'améliore au fil des tomes. Il y a une galerie de bons personnages quoique le héros en titre n'est pas franchement charismatique et ne devient intéressant qu'au cours du tome 4 où les épreuves de la vie vont le rendre beaucoup moins gentil....Le dessin est bien fait même si comme je l'ai écrit les personnages féminins ont tendance à ce ressembler. Il y a deux femmes blanches qui ont la même couleur de cheveux, une coupe de cheveux très similaire et des vêtements similaires aussi et pratiquement toutes les femmes mexicaines semblent sortir du même moule. Bref, une bonne série d'aventure historique, mais qui possède des défauts qui font que je ne la mets pas dans les séries qui sortent du lot.

02/02/2020 (MAJ le 03/02/2020) (modifier)

Voila une petite série qui commence et j'ai l'impression qu'elle a tout pour devenir une grande. Mais attention à mon sens il va falloir y apporter quelques réglages. En effet dans ce premier tome introductif il y a de nombreux personnages principaux ainsi que des seconds "rôles". Tout cela est foisonnant et la lecture est un peu complexe, d'autant que les dialogues prennent beaucoup de place. Ces réserves faites, il faut quand même dire qu'il y a là un fort potentiel pour un récit d'aventure haletant et plein de promesses. Le contexte tout d'abord puisque cette histoire se déroule au Mexique pendant la période plus que troublée ou l'empereur Maximilien tente de se maintenir sur son trône avec l'aide de Napoléon III et les troupes françaises venues à la rescousse. Cette période et son contexte sont propices pour débrider l'imagination des auteurs. Ici une histoire de vengeance, une mystérieuse princesse austro-hongroise, des soldats réguliers, des guérilleros. L'ensemble sent la poudre, nous avons droit à de fortes doses d'hémoglobines, le moins que l'on puisse dire est qu'il se passe pas mal de chose dans ce premier tome. J'attends avec impatience et curiosité de voir la suite de ces aventures.

03/06/2015 (modifier)

J'aime bien le cadre historique et géographique de cette série qui se déroule aux côtés des légionnaires français envoyés Mexique à l'époque de l'Empereur Maximilien. C'est une époque qui a inspiré beaucoup de récits et des pages historiques glorieuses tout autant que sanglantes telles que Camerone et on y est plongé dans une intrigue d'aventure au ton restant léger malgré la violence des événements. Le dessin de Meynet y est très agréable et lumineux. Il est doué autant pour les personnages que pour les décors. L'histoire est parfois légèrement confuse avec des dialogues et relations entre nombreux personnages que j'ai trouvé parfois un peu légèrement embrouillés, notamment car l'époque était compliquée. Mais j'ai trouvé ça plutôt intéressant et assez bien mené malgré tout. J'ai aussi apprécié le réalisme de l'ensemble et le fait que les personnages peuvent mourir facilement ou subir les conséquences d'actes inconsidérés. Cette série mêle Histoire, aventure, récit guerrier et un peu de mystère. Lecture sympathique.

03/02/2015 (modifier)

Dans la très prolifique – et pas toujours très inspirée production de Yann, voilà un western qui se déroule au Mexique, durant l’incursion française imaginée par Napoléon III. "Les damnés de Oaxaca" est l’album de lancement d’une série, qui répond aux exigences du genre, c'est-à-dire présenter les protagonistes principaux – suffisamment pour nous accrocher, mais en gardant leur part d’ombre pour ménager les retournements potentiels. On a donc là, au milieu de traines savates, un jeune blanc bec guidé par une soif de vengeance et qui détonne dans les rangs bigarrés des soldats français, comme détonne l’héroïne, aux aspirations mystérieuses, mais aux capacités surprenantes ! Une vraie pétroleuse en puissance, pas toujours crédible il est vrai. Un journaliste américain complète cet ensemble hétéroclite et exotique en ces terres mexicaines. Le décor justement est plutôt bon, comme le dessin. Mais justement ce dessin, je l’ai trouvé finalement trop sage, trop "propre". Idem pour le scénario, lui aussi trop sage, malgré les flots d’hémoglobine qui coulent de plus en plus fort dans ce qui ressemble à un petit Alamo au soleil lors de l’attaque de l’hacienda. Sauvage est d’ailleurs le nom du héros… Si le cycle mexicain de Blueberry est meilleur mais pas exactement sur le même thème, en revanche sur la même période, je préfère nettement la vision de Gourmelen et Palacios dans certains Mac Coy, mais aussi la version déjantée et très réussie de Wayne Redlake. Ceci est valable pour le dessin et le scénario, mais j’ai aussi un bémol à pointer au niveau des dialogues : c’est trop verbeux je trouve, parfois inutilement. A voir pour la suite donc. Pas désagréable, loin d’être inoubliable, cet album se laisse lire, et, pourquoi pas, acheter ?

08/10/2013 (modifier)