Astro Boy - La Légende du Chevalier Azur (Ao Kishi - Tetsuwan Atom Ao Kishi yori)

Astro le Robot Kadokawa Shoten Kodomo La BD au féminin : le manga Robots

Dans le futur, la robotique va considérablement aider les humains à se défaire des tâches les plus fastidieuses. Mais plus la technologie évolue, et plus les robots prennent eux-mêmes conscience de leur condition. Il ne faut alors qu'un pas pour qu'ils se révoltent contre leurs créateurs. Une guerre éclate alors. Mais au milieu, il y a Tobio, un jeune garçon qui est dépité par la situation... Jusqu'au jour où il découvre qu'il est lui-même un robot... Il s'agit de la reprise par le duo de dessinatrices de Zelda d'un épisode de la série originelle, Astro Boy, d'Osamu Tezuka.

Date de parution 25 Avril 2013

Couverture de la série Astro Boy - La Légende du Chevalier Azur © Soleil 2013

30/08/2013 | Ro

Astro Boy est probablement le personnage de Tezuka qui m'intéresse le moins et ce n'est pas ce one-shot qui va me faire changer d'idée. L'histoire reprend tous les éléments d'Astro Boy, notamment comment les humains traitent les robots. Le récit n'apporte pas grand chose dans la mythologie du robot japonais et il est cousu de fil blanc et je me suis vite ennuyé. De plus, je n'ai pas aimé le dessin. Il est dynamique, mais je n'aime pas trop lorsqu'il n'y avait aucun décor et je trouve que les liens entre certaines cases étaient confus.

02/03/2014 (modifier)

La Légende du Chevalier Azur est un travail de commande demandé en 2010 au duo de dessinatrices Japonaises qui se cachent sous le pseudo d'Akira Himekawa, auteures des Legend of Zelda. Il s'agissait de surfer sur la sortie du film d'animation Astro Boy datant de quelques mois auparavant. L'éditeur Kadokawa demanda alors aux dessinatrices de faire une reprise moderne d'un épisode plus ou moins marquant de la série originale de Tezuka, un épisode racontant la révolte des robots contre l'exploitation par les hommes et la tentative de création d'une nation robotique indépendante. Le récit de cette reprise semble plus ou moins indépendant de toutes autres histoires d'Astro, ou plutôt d'Atom le robot. L'histoire commence sans le mettre en scène puis on le découvre ensuite pour la première fois alors même qu'il ignore qu'il est un robot et qu'il n'a jamais utilisé ses pouvoirs à ce jour. Il est donc possible de le lire sans rien connaître du personnage et de l'oeuvre de Tezuka. Le dessin, pour sa part, est plutôt maîtrisé, globalement beau, même si son aspect très formaté, à mi-chemin entre shonen et shojo, ne me plait pas et même si certaines scènes ne sont pas toujours très lisibles. L'intrigue est décevante, en tout cas de la manière avec laquelle elle est racontée. On y sent une tentative de jouer la carte de la grande tragédie, de l'épopée épique avec moult discours philosophiques et grandiloquents. Mais tout cela sonne affreusement naïf et convenu. Les personnages sont caricaturaux et stéréotypés. Le récit manque de rythme et l'histoire se révèle ennuyeuse, sans saveur. Sans parler de nombreuses incohérences et facilités. Je me suis ennuyé avec l'impression d'avoir lu beaucoup trop d'histoires similaires et bien mieux racontées. Ça sent l'oeuvre commerciale et sans âme.

30/08/2013 (modifier)