Puella Magi Madoka Magica - the Different story

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les magical girls version dark sont de retour dans ce spin-off mettant en vedette la populaire Mami Tomoe ! Spin-off de la série "Puella Magi Madoka Magica".

Hôbunsha Magical girls Seinen

Mami Tomoe est une puella magi qui habite la ville de Mitakihara et qui combat les sorcières en solitaire, jusqu’au beau jour où elle rencontre Kyôko Sakura, une jeune fille faisant ses débuts de puella magi. Cette dernière tombe en totale admiration devant l’habileté et l’expérience de Mami, et lui demande de la prendre pour disciple… Une drôle d'aventure les attend... (texte : Doki-Doki)

Date de parution 21 Août 2013

Couverture de la série Puella Magi Madoka Magica - the Different story © Doki doki (Bamboo) 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

25/08/2013 | Spooky

Puella Magi Madoka Magica, à la base, c'est l'adaptation en manga d'une série animée, une histoire de Magical Girls façon Sailor Moon où des jeunes filles aux pouvoirs magiques combattent des ''sorcières'', monstres invisibles aux yeux des mortels. Quant à Puella Magi Madoka Magica - the Different story, c'est un spin-off de ce manga, une sorte de "what if" se focalisant sur deux protagonistes de la série autres que l'héroïne et racontant ce qu'il se serait passé si l'une d'entre elles n'était pas morte. N'ayant ni vu l'animé ni lu l'adaptation manga, je commençais mal ma lecture car on y est plongé directement et sans explication dans l'univers des Puella Magi. Je n'avais pas non plus la curiosité de voir approfondies les origines de ces deux personnages, Mami Tomoe et Kyôko Sakura, dont je ne connaissais rien des particularités et de leurs relations avec l'héroïne de la série originelle. Bref, ce fut d'emblée difficile pour moi d'accrocher. Le dessin ne m'y a pas tellement aidé non plus car autant les personnages féminins sont relativement bien dessinés quoique sans réelle personnalité graphique, mais les scènes d'action, noyées sous les traits de vitesse et autres effets spéciaux, sont confuses et difficilement compréhensibles. Et quand on feuillette la série, on a un peu l'impression de voir une alternance de planches où ne sont dessinés que les visages des héroïnes qui parlent et reparlent et d'autres qui ne sont que des combats mouvementés. Ensuite, on réalise qu'au-delà d'une trame de combats entre les gentilles Puella Magi et les horribles sorcières, ou parfois entre les Puella Magi elles-mêmes, c'est surtout la psychologie et les dialogues torturés qui animent l'auteur. Les protagonistes passent en effet leur temps à bavasser sur leur solitude, leur amitié, les raisons de leur combat, leurs relations, etc... Leurs réactions sont régulièrement outrées et factices : ça sent la construction artificielle du récit, comme le retournement brutal de comportement de Kyôko en fin de premier tome. On est dans de la tragédie facile pour adolescentes romantiques pré-baudelairiennes. Trop convenu et ennuyeux à mon goût, je me suis rapidement lassé de cette lecture que je me suis mis à feuilleter avant même d'achever le premier album, pour survoler ce qu'il se passait ensuite et voir comment les choses se terminaient au bout du troisième tome sans être convaincu pour autant.

14/01/2014 (modifier)

Bon, ça commence assez classiquement, je dirais, puisque nous avons deux jeunes filles pratiquant la magie qui décident de s'allier afin de combattre les forces des ténèbres. On s'attend dès lors à une suite de batailles avec des démons ou des sorcières, et éventuellement à des histoires d'amour avec des créatures diaboliques. Mais à la moitié de ce premier tome, le récit prend une tournure inattendue, puisqu'un drame familial va remettre en cause tout ce que Mami et Kyôko ont construit ensemble. Et j'avoue que je ne m'y attendais pas trop, malgré ce que la profession du père de Kyôko impliquait. Du coup mon intérêt, qui aurait rapidement faibli en la présence d'un récit de magical girls "classique", est remonté dans la seconde partie. De plus, comme c'est une série courte, il y a déjà un rebondissement à la fin de ce premier tome. Le dessin du débutant Hanokage est loin d'être désagréable, même s'il a besoin de mûrir un peu. Et de composer des scènes de combat un peu moins brouillonnes, j'avoue que j'avais un peu de mal à comprendre ce qu'il se passait par moments. A suivre, par curiosité.

25/08/2013 (modifier)