La Panthère Noire

Les aventures de la Panthère noire à New York.

Marvel New York Super-héros Univers des super-héros Marvel

La Panthère noire est le roi d'un pays africain, mais il a renoncé à son trône. Il veut découvrir qui il est vraiment et pour cela il change de vie. Il va à New York dans le quartier où sévi habituellement Daredevil et il fait de son mieux pour vaincre le crime.

Date de parution 08 Février 2012
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série La Panthère Noire © Panini 2012

25/08/2013 | Gaston

Je ne suis pas sûr de connaître ces auteurs et ces 3 tomes, car j'ai lu en bibliothèque un gros recueil de 2002 intitulé "Black Panther - Turbulences" ou la Panthère Noire évoluait dans des épisodes seul et dans d'autres avec les Vengeurs, dessinés pour la plupart par Sal Velluto, auteur dont j'ai aimé le dessin. Mais comme il n'y a pas d'autres post sur cet ouvrage, je m'associe à celui-ci. Je dois dire que ce recueil fait partie de mes découvertes modernes de super-héros, et que je l'ai aimé à moitié, c'est du dessin aux couleurs informatisées pour la plupart, c'est pas très joli visuellement, et les histoires n'étaient pas terribles ; en tout cas ça n'a pas grand chose à voir avec les épisodes dessinés par Kirby dès sa création en 1966 avec Stan Lee, puis repris par Gil Kane ou Gene Colan, épisodes que j'avais bien aimés d'abord pour sa partie tribale au Wakanda puis ensuite pour sa partie urbaine, je préfére de loin ces rares épisodes lus à la fin des années 70 dans le pocket Vengeur édité par Arédit. Néanmoins, la lecture de ce gros volume moderne m'a donné une autre approche, elle n'est pas tellement dans mes goûts parce que maintenant la plupart des comics modernes ont recours à du dessin par ordinateur, les mecs ne se font plus chier à passer des heures sur leur table à dessin comme le faisait Kirby, c'est pourquoi les comics modernes de super-héros ne m'attirent plus, et puis c'est le reflet d'une époque insouciante où j'étais adolescent et qui correspond à certaines lectures (à cette époque j'étais dans ma période Strange), mais de temps en temps, je remet un peu le nez dedans pour voir comment c'est, et c'est bien d'avoir lu cet album. Je sais aussi que des épisodes modernes ont été dessinés par Joe Quesada (dessinateur que j'apprécie) que je n'ai hélas pas lus. Vraie note : 2,5/5.

15/04/2014 (modifier)

J'ai déjà lu des histoires avec la Panthère noire dans des vieux récits des Fantastic Four, mais c'est la première fois que je lis ses aventures en solo. J'ai trouvé le résultat pas mal. C'est du comics de super-héros avec parfois des grosses ficelles, mais les histoires se laissent lire agréablement car la narration est bonne (je pense notamment aux premières pages de la première histoire du tome 2) et que le personnage de la Panthère noire est très intéressant. Le dessin est pas mal quoique ce n'est pas trop un style que j'affectionne et parfois je trouvais que le texte était peut-être un peu trop petit. Finalement, il n'y a que le troisième tome qui ne compte qu'une seule histoire qui ne m'a pas du tout convaincu. Il faut dire qu'il y a des ninjas et que la plupart du temps je trouve les ninjas complètement ridicules et comme l'histoire se prend très au sérieux, j'ai vite décroché. En plus il y a un nouveau dessinateur dont je n'ai absolument pas apprécié le style. Donc si vous êtes un amateur de super-héros, je conseillerais la lecture des deux premiers tomes, mais pas du dernier.

25/08/2013 (modifier)